­

Review P.U.N.K.S, Laserpunk

Un projet Third Party sur M.A.S.K et 100% français, on ne pouvait pas passer à côté ! Il faut dire que les jouets Kenner ont marqué une génération d’enfants et restent à ce jour inégalés que cela soit au niveau du concept que de la qualité de la fabrication.

laserpunk-punks-baner

P.U.N.K.S Qu’est ce c’est ?

Initiative 100% française, la ligne de jouets Laser Punk propose des figurines articulées de 7,5cm en hommage à la défunte série M.A.S.K. produite par Kenner dans les années 80. Les figurines Laserpunk sont compatibles avec les jouets M.A.S.K. :  ils ont la même taille, des points d’articulation similaires (à l’exception de ceux des genoux, factices et qui portent les initiales L et P, distinctifs de Laser Punk) et un style semblable, ils ont un « power helmet » (un masque) et une arme.

Ces jouets sont destinés aux collectionneurs, à ceux qui ont aimé M.A.S.K. et tout ceux qui ont grandi  les années 80!

laserpunk P.U.N.K

L’emballage :

Pour ce tout premier set, on a droit à 3 figurines, qui en dehors de la tête, sont toutes identiques. Mais revenons un peu en arrière et commençons par le début.

Regroupées dans un blister en plastique très simple, les figurines sont toutes emballées sous sachet individuel. Au recto et au verso de la boite, on retrouve un visuel qui, bien que violet, est très influencé par la charte graphique Kenner pour M.A.S.K. D’ailleurs le logo Laserpunk reprend la typo du fabricant. Un très joli clin d’œil pour les collectionneurs.

laserpunk P.U.N.K

laserpunk P.U.N.K

 

Zoom sur le sculpt, les articulations et la peinture

Première chose qu’il faut savoir, le pack contient bien 3 figurines (chevelure violet, bleu nuit, et vert).  Toutes les trois ont un corps identique, seules les têtes sont différentes. Cela permet de se faire un petite armée d’homme de mains pour Venom.

laserpunk P.U.N.K

Ce qui frappe c’est le matériau utilisé. Surement pour un coût de production, Laserpunk n’a pas utilisé le plastique souple de Kenner. Nos trois figurines semble être fabriquées en résine ou un matériau proche. Ce qui nous met la puce à l’oreille sur la technique de fabrication qui doit être de l’impression 3D.  Du coup, les détails de la sculpture des personnages sont moins prononcés que sur les figurines Kenner.

3 têtes différentes mais des corps identiques ! Une bonne idée pour des économies de coût de production. La tête est sculptée d’un bloc, seul les cheveux (et la barbiche) sont peints. Là encore on reste sur les fondamentaux des jouets M.A.S.K.

laserpunk P.U.N.K

Le corps est composé en 6 parties : 2 bras, 1 ventre, 1 dos et 2 jambes. Du coup, exit les articulations aux genoux, il n’y a que 5 points d’articulation, ce qui va limiter l’emploi et les mises en scène (vous ne pourrez donc pas placer les figurines dans tous les véhicules). Mais le fabricant a pensé à cette contrainte lors de la fabrication et figurez-vous que de fausses articulations sont sculptées sur les jambes ! Une bonne idée de la part de Laserpunk qui trouve ici une bonne astuce pour répondre à une contrainte.

Le dos du blouson de la figurine est particulièrement bien sculpté. Le symbole PUNK et la tête de mort sont en relief. Vous noterez sur le devant un V (pour Venom ?). On retrouve également en rélief sur la jambe droite un holster, comme cela était le cas pour certaines figurines originales. Une fois encore une belle référence.

Niveau peinture, on est dans la simplicité, aplat de couleur. Là encore, la matière utilisée rend l’aspect légèrement différent. On aurait juste un petit grief, celle-ci est assez fragile et s’abîme lorsque l’on place un accessoire sur le bras ou lorsqu’il y a trop de frottement.

laserpunk P.U.N.K

laserpunk P.U.N.K

laserpunk P.U.N.K

 

Les accessoires

Les 3 personnages sont livrés avec un « power helmet » (un masque) et une arme. Ces accessoires sont dans la même matière que les figurines.

Avec son ouverture sur le dessus, le masque n’est pas sans rappeler Buckshot, le « power helmet » de Floyd Malloy le pilote de la moto, Vampire. Du fait de la matière ultra rigide, le masque se place très facilement sur la tête des figurine mais ne s’accroche pas. Ce petit détail n’est pas gênant, vu que généralement on expose et on ne joue pas avec ce type de figurine.

Petit bonus, nos Punks sont accompagnés d’une arme. Là encore on retrouve l’inspiration dans le design qui n’est pas sans rappeler celle livrée avec Mayhem dans le pack Venom’s Revenge.

laserpunk P.U.N.K

laserpunk P.U.N.K

 

laserpunk P.U.N.K

Bilan :

Outre certains petits détails dus à des contraintes économiques et de fabrication, les figurines P.U.N.K.S s’intègrent parfaitement  à la gamme traditionnelle ! C’est  une pièce qui se doit d’être dans toutes les vitrines de fans ou de collectionneurs de jouets M.A.S.K

laser punk P.U.N.K

[nggallery id=706]

Tags: , , , ,

1 Response à " Review P.U.N.K.S, Laserpunk "

  1. Akira57 dit :

    Belle initiative! J’espère que la gamme va s’étoffer.







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.