Review : Playset Anchovy Alley – TMNT 2012

S’il est aujourd’hui une gamme de jouets qui peut replonger les trentenaires dans leur enfance tout en fonctionnant parfaitement avec les enfants, c’est bien celle de la nouvelle série des tortues ninja. Débutée en 2012 et mettant en scène les tortues mutantes Leonardo, Michaelangelo, Raphael et Donatello, elle rend un hommage vibrant aussi bien à l’œuvre originale de ses deux créateurs (Kevin Eastman et Peter Laird) qu’aux précédents dessins-animés. Et tout aussi naturellement, une ligne de toys, développée par Playmates, en a découlé. Véritable carton dans le monde entier, cette toyline est assez exceptionnelle. Des jouets de qualité, très bien finis, astucieusement articulés et aussi funs à collectionner sur une étagère qu’à manipuler à quatre pattes sur la moquette, en jouant avec son petit frère. De nombreux véhicules sont disponibles, ainsi que deux playsets. Le premier, le Repaire des Tortues Ninja, est un gigantesque playset de plus d’un mètre de haut, et sans aucun doute l’un plus fous de l’histoire du jouet. Le second – et celui qui nous intéresse aujourd’hui – bien que plus modeste par sa taille, est tout aussi brillant dans sa conception. Allez, sans plus attendre, place à la review !

Ancho-quoi ?

Les tortues ninja et les pizzas, c’est une longue histoire d’amour. Et ce playset rend hommage à cette relation de la plus belle façon possible. En effet, le Anchovy Alley Playset n’est autre qu’un décor qui se cache dans une boite à pizza !
Brillant.

La boite du playset s’ouvre d’ailleurs elle-même comme une boite à pizza. Lorsqu’on l’ouvre pour la première fois, on constate le détail suivant :
P1040667
Les quatre coins du playset sont protégés par des cales en plastique !
Alors oui c’est un détail, mais les plus maniaques apprécieront.

Le playset à proprement parler mesure 23x23cm en mode boite à pizza et atteint tout de même les 44cm de haut une fois déplié.

Au niveau de l’assemblage, bonne surprise, vous n’avez rien à faire. Seuls quelques stickers demandent d’être appliqués, ce qui ne vous prendra pas plus de deux minutes. Le playset s’ouvre tout seul, et à la manière des livres en 3D de notre enfance, le décor se déplie sous les yeux ébahis de l’assistance. Au dos d’un des murs se trouve le lance-pizzas, que vous avez juste à déclipser pour ensuite pouvoir le fixer sur l’un des trois emplacements dispos sur le playset.
« Parce qu’il y a des fonctions jouables » demandez-vous ? Ben oui.

P1040671

Booyakasha!

Parce qu’un playset TMNT sans fonctions spéciales ne serait pas vraiment un playset TMNT, le Anchovy Alley dispose de quelques petits éléments fort sympathiques.
– Les portes de la pizzeria s’ouvrent.
– Le lampadaire pivote sur un ressort suffisamment violent pour permettre à une tortue qui y serait accrochée d’envoyer balader un ennemi au travers des portes du restaurant !
– Le lance-pizza est équipé d’un mécanisme manuel vous permettant de blaster (rien à voir avec le rédacteur du site) vos ennemis à l’aide des quatre mini-pizzas fournies avec le playset.
– Une porte circulaire peut aussi s’ouvrir en faisant pivoter un personnage autour d’un tuyau fixé sur l’étage supérieur.
– Et enfin, la plaque d’égouts centrale peut projeter un personnage à l’aide d’un mécanisme là encore manuel.
P1040676

« T’as l’Anchovy, t’as tout compris »

En matière de finitions, ce playset est un régal. La sculpture des différents éléments est très réussie, les couleurs sont chaudes et le boulot de peinture est efficace, même sur les applats.
Le tout semble aussi relativement solide et ne donne aucunement l’impression que tout va se casser si on le manipule trop. Un jouet conçu pour être joué. Tout simplement.

Si vous n’avez pas la place (ou le budget) pour acquérir l’énorme playset du repaire des tortues ninja, vous pouvez sans hésitation vous rabattre sur le Anchovy Alley. Plus petit mais absolument pas moins fun, il fonctionnera aussi bien sur une étagère, agrémenté de vos personnages favoris, que dans la chambre d’un enfant qui vivra avec des aventures incroyables. Et c’est en ça que cette gamme est une réelle réussite. Elle est au parfait croisement entre jouet et objet de collection.

P1040672

En conclusion

Le playset Anchovy Alley n’est pas encore arrivé dans les magasins de jouets de l’hexagone. Si vous souhaitez qu’il soit sous le sapin, il va falloir passer par l’import. Notez tout de même que le packaging de la version ici présente possède le logo Giochi Preziosi, ce qui pourrait indiquer une sortie très prochaine chez nous. En attendant, il vous en coûtera une trentaine d’euros port inclus, si tant est que vous sachiez chercher un minimum. Et à ce prix là, il serait vraiment dommage de passer à coté.

Tags: , , , ,

8 Responses à " Review : Playset Anchovy Alley – TMNT 2012 "

  1. guillaume dit :

    bravo, super review 😉
    vous mettez bien en avant toutes les qualités de cette gamme que je trouve vraiment parfaite en tous points! elle nous replonge, à mon avis, dans l’âge d’or des jouets des 80s, début 90s, là où les jouets avaient des fonctionnalités extraordinaires, des persos charismatiques et permettaient, tout comme ici, de faire fonctionner à fond l’imagination!
    une gamme excellente qui, je l’espère, aura une longue vie et restera dans les mémoires, notamment pour ses playsets de toutes tailles et complètement fous (ah, ce repère gigantesque… dommage de ne pas habiter dans un château 🙂 )

    • Feel dit :

      Merci pour ce commentaire 😉

      En effet c’est sans aucun doute la gamme qui m’aura le plus agréablement surpris ces dernières années. Et je compte bien vous présenter les prochains toys de cette série 😉

    • Gwuillaume dit :

      C’est vrai que la qualité de cette gamme de jouets est vraiment superbe et le prix abordable mais pas besoin d’un chateau pour le playset. Je suis dans un 25m² mais j’ai l’égout!!! Après il vrai que la circulation est moins évidente mais bon dieu qu’il est beau et je pense craquer pour le anchovy.

  2. Geek Lantern dit :

    Très belle review d’un article qui sera mien très prochainement ^^ c’est vraiment un bel objet que j’ai hâte d’ajouter à ma collect TMNT merci pour ces infos très bien détaillées 🙂

  3. Ji-Day dit :

    Une superbe review, pour un superbe objet, qui, comme bien d’autres, est fortement attendu chez les mangeurs de Camembert!













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.