Sorti fin 2013, en exclusivité sur Amazon ce Clone Trooper, fait partie d’un set de six figurines qui reprend le concept original de la gamme Legacy Collection (TLC) qui fit les beaux jours des jouets Hasbro Star Wars entre 2008 et 2010. Les plus avisés de nos lecteurs se rappelleront que c’était aussi le concept original de la gamme après la fin de TVC, mais qu’elle fut abandonnée par Hasbro pour des raisons de coûts et remplacée par l’actuelle Black Series.
Packaging : le retour de The Legacy Collection
C’est en effet le grand retour d’une des gammes préférées des collectionneurs. Le packaging est simplement parfait, la découpe en forme de R2-D2 est géniale, les couleurs et l’iconographie semblent parfaites. On est loin, très loin, des blisters passe-partout de The Black Series.
Sculpture et articulation : Un Clone Trooper qui aurait pu se faire porter pale
Notre Clone Trooper n’est pas sans défaut, et dès l’ouverture, la fameuse déblistérisation, on s’en rend facilement compte. Les articulations sont super rigides, et certains membres ont l’air tordus, courbés. C’est assez limite pour un repaint d’une figurine déjà sur-exploitée depuis 2010. En effet, le Clone utilise l’armure phase 2 en vigueur depuis la gamme TVC, c’est d’ailleurs le dernier clone vu à l’écran qu’il restait à adapter sur la base de ce corps.
Peinture : rien de nouveau sous le soleil d’Utapau
Si les lignes sont plutôt propres, on a l’impression d’un sacré retour en arrière du point de vue des effets « battle damage » peints sur l’armure. C’est léger, très léger. Trop léger ?
Accessoires : deux armes, un casque et un bras
Pour résoudre le dilemme des blaster DC-15, Hasbro nous offre les deux versions de cette arme (carabine et fusil), ainsi qu’un casque amovible. Le casque est comme prévu trop grand, mais certains collectionneurs apprécient ce type d’accessoire. Le dernier objet contenu dans le blister est un bras de la figurine build-a-droid (BAD) du set : TC-70, le droïde de protocole de Jabba le Hutt vu dans la série animée The Clone Wars et dont il s’agit de la première version « réaliste » après une apparition cartoonisée dans la gamme TCW.
Au final, entre cette version du 212th Batalion Clone Trooper et celle de 2006 (Utapau Trooper) notre cœur balance. Le casque amovible est peut-être ce qui peut vous convaincre de préférer la version TLC2, n’étant pas fan de cet accessoire (surdimensionné), on lui préfère la première version plus simple, même si ses proportions laissent à désirer.
Perso, je vois pas trop quoi reprocher au packaging des Black Séries. Je viens de m’offrir Luke et R2-D2, et j’ai trouvé la boîte carton du plus bel effet!! Et qui plus est, elle est refermable. Je préfère mille fois ça, moi qui suis un gd conservateur, plutôt qu’un simple plastique thermoformé et collé sur un bout de carton. Même si ce bout de carton à la forme d’un droïde.
C’est une question de point du vue, mais les seules les boites 6in sont refermables, pas les blisters 3″3/4.
J’ai fait l’acquisition de ce pack Amazon il y a un ou deux mois et j’aurais tellement préféré qu’Hasbro lance cette série sur le marché, quitte même à supprimer le droide à construite pour en réduire le coût de production… Je pense que cette collection aurait beaucoup mieux marché que la Black Series…
Moi je dis que le choix des figurines est mauvais (c’est du déjà vu et peu de « hot figures ») les articulations moyennes, le paint job pas formidable….Encore une série qui ne va pas marcher. Pourquoi ne pas se donenr les moyens de continuer la vintage colelction ?
ça ressemble plus à un one-shot, alors que ça marche ou pas…