Dernière partie de notre grande rétrospective Cosmocats. Nous aborderons ici les figurines, la créature ainsi que les véhicules jamais produits, les mini figures et les produits dérivés. Nous vous invitons à voir ou revoir les trois précédentes parties de cette grande aventure dans votre magazine ToyzMag. (Dossier Partie 1 à lire ici, Partie 2 à lire ici, Partie 3 à lire ici)
Dans les catalogues LJN de l’époque, on trouvait des visuels de figurines, d’une créature ainsi que de véhicules malheureusement jamais distribués dans le commerce. On peux parler de prototypes. LJN utilisait de la résine pour constituer plusieurs parties s’assemblant afin de réaliser la figurine. Chaque parties s’emboitaient entre elles à l’aide de petite tiges métalliques. Les prototypes aussi bien figurines, créature que véhicules ne dérogeaient pas à la règle de l’action feature propre à la gamme.
Prototypes des figurines
Red Eye
Prévu dans la section des Ram-Pagers (Driller et Stinger furent les deux seuls produits), Red Eye était le seul personnage des Lunataks (voir la série animée) supposé être produit.
Du côté de l’action feature, le torse devait s’ouvrir pour éjecter un disque
Cannon – Blaster
Cinquième Berserkers (Pirates cybernétiques, voir la deuxième partie du dossier) initialement prévu, Cannon Blaster ne sera jamais produit. Il apparait cependant dans certains petits catalogues LJN aux côtés des autres figurines produites. A noter qu’il n’apparait pas dans le dessin animé.
Pour l’action feature, le petit pirate (censé vivre dans le canon) aurait été éjectable.
Quick-Jaws
Dernier Berserkers jamais commercialisé, Quick-Jaws apparaissait également sur certains mini catalogues LJN (Voir le visuel au dessus). Son nom initial était Trapjaws mais a été modifié durant la pré-production très certainement pour éviter un éventuel problème de droit avec le Trapjaw des Maitres de l’Univers. A noter qu’il n’apparait pas dans le dessin animé.
Du côté de l’action feature, une tête extensible avec des mâchoires qui s’articulent automatiquement
Mad-Bubbler
Egalement prévu dans la section des Ram-Pagers, le Mad-Bubbler apparait sur certains mini catalogues LJN aux côtés de Driller et de Stinger (voir la troisième partie de ce grand dossier). Il apparait également dans le dessin animé.
Pour son action feature, un système poussoir à partir de sa tête aurait permis de faire des bulles de savon. On peu émettre l’hypothèse que le corps aurait renfermé le liquide. Voici enfin un visuel d’une des étapes de conception de la figurine avec un design qui n’a pas été retenu au final
Red Lion-O (Evil Lion-O)
Version Evil de Starlion, ce Red Lion-O n’a jamais été produit. On retrouve des visuels dans certains catalogues mais également au dos de la carte du Lion-O Thunderwings (voir la section variantes de la première partie du dossier). C’est pour cela qu’il porte les Thunderwings. La réelle différence est la colorisation en rouge des parties bleues originales de Starlion. On ne sait pas si un système lumineux pour les yeux ou un action feature différent étaient proposés.
Cette version de Starlion apparait dans le dessin animé. A noter que dans les figurines modernes de 2011 version classics, un Starlion rouge fut produit en exclusivité pour faire un clin d’œil à cette version vintage.
Purple Mumm-Ra
Cette version de Mumm-Ra apparait au dos du blister Deluxe Luna-Lasher. Les parties rouges de la figurine régular ont été peintes en violet. A noter que cette version n’apparait pas dans le dessin animé contrairement au Starlion rouge.
Prototype de la Créature
Lizzor
Cette créature apparait uniquement sur les catalogues fournisseurs professionnels de LJN. Elle est elle-même issue d’un prototype de l’univers de donjons et dragons, également produit par LJN. Le prototype original appelé Bullete a été légèrement modifié pour sa version Cosmocats. Sa taille avoisine celle des véhicules classiques comme l’Hydrataup. On ne connait pas d’action feature particulière.
A noter que cette créature n’apparait dans aucun épisode de la série animée.
Prototypes des Véhicules
Feliner
Véhicule non produit et appartenant aux Cosmocats, le Feliner aurait été un des plus gros, pouvant accueillir jusqu’à 4 figurines. Il apparait sur certains mini catalogues LJN. Un mode terrestre et un mode aérien étaient prévus ainsi que des mâchoires fonctionnelles. Egalement prévu un système de son pour imiter le rugissement.
A noter que le Feliner apparait dans la série animée.
Laser Sabers ThunderStrike
Véhicule officiel de Lynx-O, Pumyra et Bengali, il se compose de trois parties dont deux détachables pour créer deux autres petits véhicules annexes. Autre particularité, il fonctionne avec le système laser donc utilisable avec le Cats’Lair et les Laser-Sabers. Des sons (phrases pré – enregistrées) étaient activables avec ce système.
A noter que le Laser Saber ThunderStrike apparait dans le dessin animé.
Luna Tacker
Véhicule des mutants, le Luna Tacker est constitué de deux pattes latérales qui bougent lors des déplacements. Un système permet d’envoyer des projectiles. La tête peut monter et descendre afin de libérer ce système.
A noter que le Luna Tacker n’apparait pas dans la série animée. On retrouve des visuels dans certains petits catalogues LJN.
Les Mini – Figures (Miniatures)
En 1986, fuezt produites et distribuées en parallèle de la gamme régulière, des mini figurines. Non articulées et en PVC, seules leurs armes étaient amovibles. Des playsets, packs spéciaux et autres accessoires ont été également produits pour les accompagner. Elles furent distribuées par la société KidWorks en France, aux U.S, au Canada entre autres. Unitoys distribua au Venezuela, Papeleria Francesa en Argentine et Glasslite au Brésil.
Visuels de packaging
Blister US KidWorks
Blister Fr 8 personnages KidWorks
Dos de blister
Boites de deux mini playsets. Il existe également le Cats’Lair en miniature.
Set Snowman et Snowmeow (boite italienne)
Les produits dérivés
Très certainement inquantifiables, les produits dérivés ont inondé le marché national et international. Nous allons ici vous proposer quelque unes de ces perles.
ThunderTank Pedal Power Cycle
Un tricycle vendu en 1985 pour la première Wave. Etonnamment, il est nommé ThunderTank alors que le design et les couleurs rappellent plutôt le Cats’Lair (repère des Cosmocats).
Peluche de Snarf
Distribuée en 1986 pour la seconde wave.
Horloge Réveil (parlant)
Les gommes
Distribuées notamment en France sous blisters Cosmocats.
Circuit électrique (Tyco)
Un circuit électrique distribué également en France en boite Cosmocats.
Album Panini
Distribué également en France.
Lunch Box
Verres Moutarde Amora
Il serait quasiment impossible de parler de tout. Ont encore été produits des fournitures scolaire (trousses, cahiers etc…), des stickers, des comics américains, des parures pour literie, vêtements … Notre grande épopée Cosmocats s’achève ici. Nous avons essayés d’être le plus précis possible tout en gardant à l’esprit qu’il est impossible de tout centraliser tant la gamme est importante en terme de taille mais aussi d’éditions différentes.
Un grand merci aux sites spécialisés tel que Thundercats’Lair, Thundercats.wikia, Hachiman pour sa gentillesse et tous les autres.
Dommage pour le feliner et le Laser Sabers ThunderStrike, les design était bien sympa
C’est vrai, le feliner était un superbe proto !
Merci pour cet article très instructif !
Merci 😉