On approche de la fin des reviews des figurines Star Wars comprises dans le set exclusif Amazon.com avec ce TIE Pilot. La prochaine review sera dédiée à la fig BAD : TC-70.
Packaging
Peut-être le blister le plus étonnant du lot avec sa marque « First Appearance » pour ce personnage fait et refait depuis plusieurs années.
La labellisation « Black Squadron » le distingue certainement des autres versions de TIE Pilot déjà sorties, mais à peine car plusieurs membres de cet escadron (celui qui accompagne Darth Vader quand il donne la chasse aux vaisseaux rebelles lors de la bataille de Yavin.
Sculpture et articulation
Encore une fois Hasbro explore ses archives pour nous ressortir une figurine vue et revue sous tous les formats possibles (en multipack, sur carte, avec un véhicule…). Comme le concept du set Amazon mise sur les repacks, on n’en tiendra pas trop rigueur à Hasbro. Certains de nos confrères sont plus sévères, mais comme nous apprécions les army builders et que Hasbro a fait quelques efforts au rayon de la peinture et des accessoires, nous nous contenterons de cette version (de 2009, améliorant nettement même si de façon insuffisante celle de 2004).
Sous le casque amovible (voir ci-dessous), vous trouverez comme prévu une tête de clone. Mauvais choix, Hasbro !
Peinture : une promesse non tenue
Toujours délicat de parler de paintjob sur un uniforme intégralement noir. Heureusement que Hasbro a introduit les « ace stripes » sur le casque. Malheureusement, le casque diffère du prototype qui lui proposait des marques d’identification (numéro de série) sur le front. Un « oubli », certainement.
Accessoires : la surprise du chef
Deux accessoires intéressants pour notre pilote du Black Squadron : un blaster SE-14 (le même que celui du Grand Moff Tarkin dans la gamme TVC ) toujours sympa et, cerise sur le gâteau, une réplique en noir du pistolet du TIE Pilot vintage !!! Sacrée surprise pour les nostalgiques !
Bien entendu, le casque est amovible et permet de dévoiler (ô rage, ô désespoir…) le visage d’un clone de Jango Fett.
La dernière pièce est la jambe de TC-70 qui arrive à complétion et sera donc notre prochaine review Star Wars.