Parmi toutes les sources qui contribuent à forger l’univers de la gamme MOTU (Les Maîtres de l’Univers), le dessin animé FILMATION occupe une place à part dans l’esprit de nombreux fans et collectionneurs.
Certes la maturité et la beauté des Mini-comics (notamment les tout premiers), le style narratif et l’énergie de la série MOTU200X, l’ambition des New Adventures et le côté fun du film avec Doplh Lundgren contribuent au charme global de la marque détenue par Mattel, mais c’est en se replongeant dans les délires animés de Filmation qu’on comprend le succès de la gamme depuis plus de trente ans.
Plundor, un concept avant tout
Comment ? Un méchant lapin rose tiré d’un dessin animé kitsch des années 80 où des personnages super-musclés se battent contre un squelette et des monstres ? C’est sûr que présenté de la sorte, Plundor ne fait pas rêver… Et pourtant.
Prenons le temps de jeter un œil au dessin animé. Le costume (que, nous le verrons plus loin, la figurine magnifie) est un hommage aux super-héros des années 70 et n’est pas sans rappeler celui de Zed (joué par Sean Connery) dans le film Zardoz.
Avouez que c’est troublant. Non ? Bon passons au fond de l’affaire. Plundor n’est apparu qu’une fois que dans les Maîtres de l’Univers, mais son personnage est difficile à oublier et se distingue nettement de la production audiovisuelle enfantine de l’époque. D’habitude, les marques utilisent des animaux, comme un lapin rose, pour véhiculer des valeurs positives ou en tout cas associer leur image à ces valeurs. De nombreuses entreprises ont donc utilisé ce type de mascotte à des fins publicitaires et là, patatras ! FILMATION balance un lapin rose bodybuildé méchant, avide de profits, détruisant l’environnement de la planète Trannis, polluant son eau, ses terres et son air. On frôle le summum de la transgression des codes pour ce type de programmes.
Après cette (trop) longue introduction venons-en au jouet !
Packaging et biographie
Comme d’habitude pour les figurines MOTUC, Plundor est expédié dans une boîte blanche protégeant la carte et le blister.
A l’intérieur, on retrouve la présentation classique MOTUC, le verso présentant d’autres figurines de la gamme et la biographie de notre pilleur préféré.
Corrompu par le pouvoir et obsédé par l’argent, Plundor est un inventeur de génie qui voyage à travers l’univers afin d’accumuler de nouvelles richesses. Quand il débarqua sur la planète utopique Draedus, Plundor utilisa ses machines infernales pour ravager la planète et distiller sa précieuse énergie vitale dans une fiole qu’il entend vendre au plus offrant. Musclor se retrouva sur Draedus après que Skeletor eut effacé sa mémoire et l’eut expédié au carrefour des univers. Musclor rencontra les créatures réfugiées de cette planète et les aida à renvoyer la force vitale vers Draedus et à emprisonner le conquérant maléfique. Plundor invente des robots volants et des machines dans sa quête pour devenir l’être le plus riche de l’univers.
Sculpture et articulation
Le corps de Plundor est plutôt basique. C’est toutefois un kitbash intéressant : corps de Beastman (utilisé par Stratos et Chief Carnivus) avec les bottes de Keldor et des gants classiques auxquels les Four Horsemen ont ajouté des avant-bras poilus (nouveaux). Autre nouveauté, évidente cette fois, la tête de Plundor. Et de ce point de vue, les sculpteurs ont fait un très très beau travail. Partant d’un design simple (issu d’un dessin animé), ils ont réussi à ajouter ce qu’il faut de malice et de détails pour en faire une boule de poils menaçante et vicieuse.
Les articulations de Plundor sont au niveau habituel des figurines des Maîtres de l’Univers Classics. On notera tout de même la très belle réalisation du plastron en plastique souple qui ne gène en rien la posabilité du personnage.
A ce sujet, saluons le haut niveau de détails incorporés dans le-dit plastron. Un peu comme avec Tri-Klops, les Four Horsemen sont partis d’un design simple qu’ils ont complexifié de façon réaliste et efficace.
Peinture
Si dans l’ensemble, Plundor n’est qu’un morceau de plastique coloré avec assez peu de peinture, saluons l’incroyable travail des peintres de Four Horsemen sur le visage du lapereau. Le drybrushing sur la fourrure de la tête est très beau et les quelques effets d’ombrages sur le corps sont plutôt réussis également.
Mais on remarque aussi quelques coulures sur les gants et les avant-bras. C’est dommage, même si cela reste discret.
Les teintes des vêtements (plastron et bottes) sont particulièrement agréables et se marient bien avec la fourrure du lapinou.
Accessoires
Plundor est livré avec deux accessoires dont malheureusement aucun ne correspond au dessin animé original.
Le fusil laser est un repaint de celui Webstor, déjà repeint pour le Weapons Rack. Rien d’extraordinaire donc, si ce n’est que ce design convient parfaitement à Plundor. On peut regretter toutefois que les poignées soient un peu trop rapprochées et empêchent une bonne prise à deux mains. C’est bien toujours le problème avec les limites imposées par l’articulation des coudes (charnières simples à la différence par exemple des Marvel Legends).
La hache est une très réussie et constitue le petit bonus de cette figurine. Elle n’a en effet rien à voir avec Plundor ni avec l’épisode Quest for He-Man, mais elle provient du premier épisode de la série animée de FILMATION. C’est l’arme de Skeletor dans ce DA avant qu’il ne la troque pour son sceptre (celui la figurine, le fameux Havoc Staff). Un bel accessoire qui fera plaisir aux fans de la série et qui satisfera même les autres tant il est bien réalisé avec une peinture métallique sur les lames.
moi il me fait penser au lapin vert du comic Star Wars
Jaxxon !