LEGO Set 70005 : Chima – Le chasseur royal de Laval !

Un peu comme c’était souvent le cas dans les années 80, la gamme Chima possède son dessin animé, qui n’est là que dans le but de vendre les jouets de la gamme. Si c’est un procédé archi éculé, ça reste une sacrée nouveauté pour LEGO, qui jusqu’alors, s’était tout de même contenté de produire des jouets, sans passer par la case « vu à la télé ». Cette façon de faire, débutée avec NinjaGo, semble être une façon pour LEGO de cimenter son positionnement tout en se plaçant au mieux dans l’inconscient des kids.

Si l’on ajoute à ça les séries de jeux vidéo estampillés LEGO sortis ces dernières années, on obtient un rouleau compresseur à base de briquettes, qui en plus ne semble pas près de s’arrêter !

P1050117

Dans l’idée de proposer toujours plus d’univers propres et ainsi de ne pas se reposer que sur des licences qui leur coûtent très cher, LEGO a créé, en plus de ses univers « réalistes », trois univers complètement fous. NinjaGo, Galaxy Squad et Legends Of Chima. Nous suivons dans ce dernier les aventures du Prince Laval, jeune lion partageant le royaume de Chima avec sept autres tribus animales. Parmi les méchants, la tribu Croco, représentée dans ce set par la minifigure de Crowley. Deux autres minifigures viennent compléter ce set, à savoir Laval (whoopee, le héros !) et Longtooth.

P1050120

Ces trois minifigs sont superbes et possèdent chacune deux visages, que l’on change simplement en tournant la tête. Le détail des costumes est aussi très poussé, même sous les armures des deux lions. Seul Longtooth est livré sans arme, mais puisqu’il joue le rôle du pilote dans ce set, on veut bien lui pardonner.

P1050122

Laval possède pour sa part son épée Vaillant Royal et Crowley une antenne satellite.. heu, pardon, un Swampulsor, une arme que LEGO nous définit comme « bien, mais pas top ». Laval possède en plus de ça une cape, signe de sa distinction.

P1050147

Roule ma poule !

Le set comporte en tout et pour tout 417 pièces, 3 minifigures et vous coûtera environ 40€. Voyons tout de suite s’il s’agit d’un bon investissement.
Le Chasseur Royal est une sorte de tank aéré et doté d’un poste de pilotage en forme de tête de lion. En effet, le concept des véhicules de cette gamme est de proposer une ressemblance avec la tribu animale qui les pilote. Si la forme globale peut surprendre lorsqu’on est en train de monter le set, on se rend assez vite compte qu’une fois de plus, les ingénieurs de chez LEGO n’ont rien laissé au hasard.

P1050129

Les couleurs sont cool et bien dans le ton de celles d’un lion, les chenilles roulent très bien sur une surface plane et ne devraient pas poser non plus de problèmes dehors dans un jardin. Quand à ce qui est des fonctions spéciales, ce chasseur royal en possède deux particulièrement sympathiques. Une tourelle est en effet cachée à l’arrière du véhicule et une simple rotation d’une petite molette permet de la faire bondir ! Cette tourelle est articulée à 360°, peut contenir un pilote et possède elle aussi une molette, qui permet de faire fonctionner la sulfateuse. Ajoutez à cela un bruit de mitraillette fait à la bouche et vous êtes partis pour des heures de jeu.
Ne niez pas, vous le faites encore, quand personne ne regarde.

Une carte secrète se cache aussi sur un plateau escamotable à l’arrière du véhicule, parce que c’est bien connu, quand on doit planquer une carte super secrète, on la laisse trainer derrière son coffre…

Quand on est face à ce set, on ne peut s’empêcher de voir des ressemblances avec les Thundercats (Cosmocats chez nous), tant au niveau du design du véhicule, qu’à celui – bien évidemment – des espèces animales. Et dans l’idée, c’est plutôt une bonne chose, car ça fonctionne.

En voiture, Simone !

Concrètement, ce chasseur royal est un véhicule très sympa, d’une taille plus que raisonnable pour son prix et qui en plus vous permet de posséder le héros de la gamme. Son look original et sa sulfateuse escamotable devraient plaire aux enfants et ça tombe bien car la cible de Chima, c’est eux.
Après, en tant qu’adulte collectionneur, nous aurions aimé quelques fonctions supplémentaires, comme par exemple un système d’amortisseurs au niveau des chenilles, ou une tête de lion plus articulée. Ou peut-être une gatling de plus de chaque coté ? Les fonctions actuelles en font un très bon véhicule de jeu, qui saura sans aucun doute séduire les enfants. Il risque cependant de laisser quelques collectionneurs adultes un peu sur leur faim.

P1050146

À l’attaque ?

Pour être clair, si vous avez des enfants, et même s’ils ne connaissent pas le dessin animé Chima, ce set (et plus généralement cette gamme) est superbe et vous pouvez lui offrir sans hésitations.
Si vous êtes collectionneur et que vous aimez les beaux véhicules, là encore, vous pouvez vous laisser tenter. Le rapport qualité/prix est très bon.
Mais si vous êtes du genre à ne vous laisser séduire que ponctuellement par un set LEGO, il y a de nombreux autres sets plus à même de vous satisfaire, dans d’autres gammes LEGO. Chima est parfaite pour ce qu’elle est : une gamme pour les kids et les nostalgiques de séries telles que les Cosmocats.

P1050148

Tags: , , ,

Commentaires fermés



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.