­

LEGO Set 79101 TMNT – La Moto de Shredder

P1050173La nouvelle série des Tortues Ninja, diffusée depuis 2012 sur Nickelodeon aux États-Unis est un véritable carton. Et à juste titre, puisque c’est sans doute ce qui est arrivé de mieux aux Tortues depuis leur création, il y a 30 ans cette année.

Lego, toujours sur les bons coups, a donc tout naturellement acheté les droits d’exploitation pour nous proposer tout un tas de sets, à tous niveaux de prix… et à tous niveaux de qualité. Voici aujourd’hui le set 79101 : La moto de Shredder.
Ses 198 pièces et ses 3 minifigs vont-elles nous faire vibrer ? Réponse tout de suite !

P1050188

Watch out for Shredder!

Autant le dire tout de suite, tout l’intérêt de ce set réside uniquement dans deux de ses trois minifigures : Shredder et Donatello. Le Foot soldier viendra quand à lui s’ajouter à la mini armée que vous constituerez si vous prenez plusieurs sets LEGO TMNT, puisqu’ils ont eu l’excellente idée d’en incorporer un dans chaque boite.

P1050186

Donatello est superbe, comme les autres tortues de la gamme et si son Bo est un poil grand, sa conception est ingénieuse. Le propre des articulations des LEGO permettent tout un tas de poses avec son bâton, ce qui est plutôt cool. Mais la vraie star de ce set, c’est Shredder. Ce dernier est présenté avec une cape, des griffes, des épaulettes et bien entendu, son casque. Son visage est ravagé par les flammes, et son œil mort est parfaitement rendu.

P1050187

Toutes proportions gardées…

Mais revenons-en aux deux véhicules de ce set. Si le skate motorisé de Donatello est à une échelle relativement normale, il n’en est pas moins totalement dénué d’intérêt. Moche et trop simpliste, il n’a pour lui que le fait de rouler loin d’une simple pichenette à l’arrière. Bof, quoi. Quand à la moto de Shredder, censée être l’élément principal de ce set, et bien c’est pas gagné. Complètement démesurée, elle donne l’impression d’être une moto à l’échelle des personnages de la Gamme LEGO Technic que l’on a découvert il y a un quart de siècle (déjà… ouch).

P1050181

P1050183

facepalm1Alors forcément, à coté d’une minifig classique, la disproportion est risible. Nous ne sommes pas dans une gamme telle que Chima, où tout est possible. Non là il s’agit d’une licence. Le design est quand à lui assez peu inspiré et ce ne sont pas ses fonctions (désormais classiques dans cette gamme) telles que les missiles manuels qui parviennent à la sauver. Alors que cette moto est supposée impressionner, on est plus tentés de faire un bon vieux facepalm, tel l’ami Jean-Luc Picard.

P1050184 P1050185

Comme dirait Blaster…

Mouais.

Le problème de la gamme LEGO TMNT est le même auquel va sans doute être confrontée la gamme Simpsons lorsqu’elle sortira cette année. C’est un univers composé principalement de personnages et non pas de véhicules ou de lieux. Il faut donc adapter le plus possible. Et si certains sets s’en sortent très bien (le Shellraiser, L’attaque de Baxter Stockman ou encore le miniset avec le Kraang), d’autres souffrent d’un incroyable manque de créativité. C’est le cas du repaire des tortues, qui n’est qu’un emboîtement de briques sans grand intérêt, mais c’est surtout le cas du Set ici présent, qui est sans aucun doute le pire set de la gamme, en matière de véhicule.

P1050190

À vendre pour pièces

Pour faire simple, et parce que cela semble évident depuis le début de cette review, il n’est intéressant d’investir dans ce set que si vous collectionnez les minifigs et que vous parvenez à le dégotter en dessous de son prix conseillé, qui est tout de même de 26€. Parce que oui, 26€ pour ça, c’est clairement trop cher. Si nous sommes habitués à payer cher nos LEGO à licence, nous sommes aussi habitués à payer pour de la qualité et une certaine créativité. Et en dehors des minifigs, ce set n’a rien de tout ça.
Si vous vous fichez de Shredder, passez votre chemin.

P1050191 P1050193

Tags: , , , ,

1 Response à " LEGO Set 79101 TMNT – La Moto de Shredder "

  1. Julian dit :

    Super review.

    Moi aussi, la taille de la moto me choque… Je possède le Turtle Lair, et j’aimerais avoir Mike et Don, et l’accompagner de quelques petits sets. Je ne sais pas trop lesquels encore, à part le Krang/Mike qui a l’air sympa.

    En espérant que les sets 2014 seront sympas :)







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.