Instant vintage : Rock Lords – Tonka/Bandai 1986 (Deuxième Partie)

Seconde partie de notre voyage à travers la gamme des Rock Lords. Nous allons découvrir ici les différentes créatures produites dans la série de jouets. Nous vous invitons à voir ou revoir la première partie de ce grand dossier ici.

rocklord

 

Les Narlies:

Une des originalités de la gamme Rock Lords, les Narlies, proposent différents gimmick afin de rafraichir la gamme. Tout d’abord la distribution: elle fut assez inégale. La ligne complète des Narlies  fut distribuée aux Etats-Unis alors qu’elle ne fut jamais distribuée au Japon. En France nous avons eu uniquement la première vague de la série (4 Narlies en Blisters Bandai) mais pas la seconde (5 Narlies blister US Tonka). L’Angleterre aura elle les deux vagues dans ses rayons de jouets.

En ce qui concerne les gimmick et action feature, les Narlies ont tout d’abord un revêtement façon peluche qui donne un aspect animal (A l’instar des insectes king size Sectaurs). Ensuite en pressant les côtés du jouet ont actionne la mâchoire et la queue de ce dernier. Enfin une petite roue située en dessous permet de facilité le déplacement. Chaque Narlie émet un petit son personnalisé lors des déplacements (Manuel sans motorisation)

Il existe un Narlie king size, Sharlie Narlie, motorisé avec piles (pour les déplacements). Nous avons donc 8 Narlies regular et 1 king size, 7 Narlies Evil et 2 Good.

 

Première Vague

Cette première vague de Narlies comporte 4 animaux. Ils ont été distribués en France et en Europe. A noter qu’il y a eu deux tirages de blisters aux Etats Unis: Un premier tirage sans mini comics et un second avec. Les blisters présentent également d’autres différences: Les 2ème tirages ont un encart jaune en bas à droite. Les deux Backcards sont aussi différents avec une collector card (Filecard) au dos des blisters issues du premier tirage.

 

Narligator (Evil)

RocklordsNarlieGator1

 

Narlilizard (Evil)

A noter pour ce modèle  un nom différent en version Européenne: Narlinurtle

RocklordsNarlieLizard1

 

Narlihog (Good)

RocklordsNarlieHog1

 

Narliphant (Good)

RocklordsNarliePhant1

 

 Blisters version Europe

shocklord_narlies

 

Blister U.S Premier tirage (Sans Mini Comics)

NarlieLizardMOSC1a

 

 Backcard U.S Second Tirage (sans Filecard)

narlies_cardback

 

 

 

Seconde Vague

Cette seconde vague comporte 5 Narlies (4 régular et 1 king size). Les blisters des 4 Narlies régular ont eu un seul tirage avec mini comics. Le Narlie king size est lui distribué dans une boite fenêtre. Cette seconde vague n’a jamais été distribuée en Europe. Elle reste assez dure à trouver même aux Etat Unis.

 

Narlibaboon (Evil)

RocklordsNarlieBaboon1

 

Narlirhino (Evil)

narlirhino

 

Narlilion (Evil)

RocklordsNarlieLion1

 

Narlibat (Evil)

RocklordsNarlieBat1

 

Snarlie Narlie (Evil Boss)

Narlie King size, il est le leader des Narlies Evil. Plus grand que les autres, il avance seul grâce à un système motorisé alimenté par des piles. Il est aussi appelé NarliBull.

RocklordsSnarlieNarlie1a

RocklordsSnarlieNarlie1b

Packaging

big_SnarlieNarlie

 

Exemple de Blister de la Wave 2 (tous fournis avec le mini comic)

RocklordsNarlieRhinoMOSC1a

 

 

Les Rockasaurs

Autres créatures de l’univers des Rock Lords, les Rockasaurs représentant des dinosaures. Uniquement deux modèles furent produits alors que dans le film « Battle of the Rock Lord » d’autres modèles apparaissent. Ces deux créatures furent distribuées aux U.S.A, en Europe, au Canada et également au Japon. Les packagings ont chacun leurs particularités. A noter que les formes utilisées font références à de vrais dinosaures: Un styracosaurus et un ptérodactyle.

 

Terra Roc (Ptérodactyle)

terra-roc_minicomic

terra02_l

La réelle différence entre les différentes éditions est le packaging.  Dans les versions américaines ont retrouve un mini comic relatant les histoires du Rockasaur concerné ainsi qu’une filecard au dos de la boite. Au Japon, le Terra roc est renommé Rockgilan. A noter enfin que Bandai distribua les deux Rockasaurs en Europe, Tonka pour le reste du monde.

 

Boite U.S

$T2eC16V,!)!E9s2fB+b7BQ32(Qf3SQ~~60_35

A noter un rabbat sur le devant à soulever pour avoir une boite vitrine.

 

Boite Canadienne

terra-roc_mib_canada

Textes francisés, système à rabbat également présent.

 

FileCard (dos des boites U.S )

terra-roc_filecard

 

Boite Europe

sans-titre

Boite vitrine distribuée en France (Merci Steph de Flashback!) A noter à l’intérieur le mini catalogue promotionnel, pas de mini comic. Dans ce catalogue le visuel du Terra Roc diffère par rapport à la version commercialisée

terra-roc_catalogue

 

 

Enfin une version en blister sous le nom Dinosaurs a été distribuée de manière non officielle. Il s’agit clairement d’un Bootleg avec une grande différence au niveau de la peinture

terra-roc_bootleg

 

 

 

Spike Stone (Styracosaurus)

spikestone_m

 

SpikeStoneLoose1a

 

Les variantes de packaging sont exactement les même que pour le Terra Roc. A noter cependant des noms différents pour le Canada (Pierre Pic) et le Japon (Rockdon). Bandai distribue toujours en Europe et Tonka pour le reste du monde.

 

Boite U.S

big_SpikeBoxed1a

Toujours le système de rabbat à l’avant. Filecard au dos de la boite et mini comic à l’intérieur.

 

Filecard (Dos de boite U.S)

spikestone_filecard

 

Boite Europe

spikestone_mib_euro

A noter dans cette édition le mini catalogue promotionnel

 

Boite Japonaise

rockdon_jap_3

 

 

 

Les Fossil Lords:

Principe assez courants dans les années 80, le système des combiners est en fait un assemblage de plusieurs petits robots pour en créer un seul grand. On retrouve les plus célèbres combiners bien évidement chez les Trnasformers (Devastator) mais aussi chez Voltron ou bien les Sentai (Bioman). Les Rock Lords ont eu eux aussi leurs combiners , 4 Fossil Lords permettant de créer le Fossil Saurus (appelé aussi Rockasorus Rex). Le set a été distribué en Europe sous licence Rock Lords et au Japon mais sous licence MR (Machine Robo), celle des Gobots. Bandai sera le distributeur pour les deux continents cette fois – ci.

 

4 Fossil Lords

Pour les Fossil Lords, même si ils sont considérés comme des Rock Lords, ils n’ont que l’aspect de la pierre. Leurs transformations ne représentent pas des rochers mais directement les parties du Fossil Saurus (la tête, le torse, les jambes et la queue)

RocklordsFossil1

Ribcage à gauche (formant le torse) et Jawbone à droite (formant la tête)

 

RocklordsFossil2

Hipbone à gauche (Formant les jambes) et Tailbone à droite (formant la queue)

 

Fossil Saurus

Le coffret contient donc les 4 Fossil Lords avec leurs armes respectives mais aussi des parties additionnelles pour le combiners. On trouve donc différentes parties d’une armure ainsi que deux canons dont un qui tire des petites billes en plastique.

 

Fossil Saurus sans accessoires

Fossil Saurus 1a

 

Fossil Saurus avec armures et armes

FossilSaurerArmor

 

Le canon avec les billes

acc_biggunacc_plasticballs

 

 Contenu du set

fossilosaurus_mint

 

Les Packagings

Deux boites ont été produites: Une pour la distribution au Japon assez courante et une pour l’Europe beaucoup plus dure à trouver aujourd’hui.

 

Boite Japonaise

fossilosaurus_box_jap

 

Boite Européenne

fossilosaurus_box_euro

 

 

Enfin pour terminer quelques visuels de catalogues. Il est intéressant de voir les différents prototypes utilisés pour les shootings

catalogue_saurus

 

fossilosaurus_prototype

fossilosaurus_prototypeB

 

 

Notre seconde partie s’achève ici. Nous vous donnons rendez – vous dans une troisième partie la semaine prochaine pour continuer à découvrir la fabuleuse gamme des Rock Lords!

Remerciement: Super Toys Archives et www.rocklords.de.vu

 

GoBots_Battle_of_the_Rock_Lords

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , , , ,

Commentaires fermés



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.