Instant vintage : Rock Lords – Tonka/Bandai 1986 (Troisième Partie)

Troisième partie de notre rétrospective sur la gamme Rock Lords. Nous vous invitons à voir ou revoir la première partie (ici) et la deuxième partie (là) de ce grand dossier vintage!

 

 

Les Jewels (Pierres Précieuses):

Nouvelle originalité de la gamme, les Jewels représentent des pierres précieuses, ce qui permet de rafraichir la série de jouets. On retrouve donc des effets de transparence du plus bel effet avec du plastique translucide. Trois modèles ont été produits et distribués en Europe, aux Etats Unis, en Angleterre et au Japon. Les packagings varient mais également certains modèles et leur nom selon les pays.

 

Solitaire

Solitaire représente un diamant. C’est un personnage féminin qui tient un rôle important dans le film « Battle of the Rock Lords« .  On aura un blister pour la distribution aux Etats-Unis et en Angleterre. Un blister boite pour l’Europe et une boite pour le Japon.

solitaire_front

 

Blister U.S

solitaire_moc

 

Boite Japonaise

Pour cette version, le nom d’origine a été changé. Le nom officiel pour le Japon est Diaman. Le jouet présente aussi des différences de peintures.

solitaire_mib_japan

 

Variations version japonaise

solitaire_japan1solitaire_japan2

 

 

Flamestone

Distribution également en carte Tonka pour l’Angleterre et les Etats Unis. Boite blister pour l’Europe et boite pour le Japon. Flamestone fait référence à un rubis.

 

flamestone_front

 

Blister U.S

flamestone_moc

 

Boite japonaise

A noter qu’ au Japon, la figurine a été renommée Rubyman

flamestone_mib_japan

 

 

Sunstone

Toujours le même principe pour les packagings. Sunstone fait référence à de l’ambre. Pour la version japonaise, la figurine sera renommée Amberman

sunstone_front

 

Blister U.S

sunstone_moc

 

Blister boite Europe

sunsto10

 

Pour ces packagings européens, le dos de boite présentait les trois personnages de la série Jewels ainsi qu’une magnifique illustration.

jewellords_back

 

A noter enfin sur les catalogues la version prototype avec des jambes full plastic alors que la version finale propose des parties en métal.

sunstone_variation

 

 

Les Shock Rocks:

Appelés aussi les Action Shock Rocks en Europe, les Shock Rocks se composent de deux séries de trois figurines chacune. Les trois premiers modèles ont la particularités d’avoir chacun une action feature différentes. Les trois second auront par contre le même système de transformation. On parle aux Etats Unis d’  »Eggs« , littéralement les « œufs » par rapport à leurs formes. Pour la distribution, nous avons eu les Etats-Unis, L’Angleterre, Le Canada sous licence Tonka et l’Europe avec Bandai. Le Japon n’a pas eu ces modèles sur son territoire.

 

Série 1

RocklordsPic5

 

Rock Roller (Good)

Pour ce premier Rock Shock, l’action feature consiste à faire rouler le jouet lorsqu’il est transformé en rocher avec de petites roues situées en dessous. A noter que le nom canadien sera Rocher Roulant. La distribution se fera en blister pour Tonka et en boites Bandai pour l’Europe.

RocklordRockRollerLoose1b

 

Blister U.S Tonka

rockroller_moc

 

 

Rock Shot (Evil)

Pour ce second modèle, l’action feature consiste en un bras monter sur ressort qui permet d’éjecter un projectile logé dans le torse du Rock Lords. Les packagings sont basés sur les mêmes formes que le Shock Rock précédent.

RocklordRockShotLoose1b

rockshot_action

 

Blister U.S Tonka

rockshot_moc

 

Prototype Catalogue

rockshot-proto

 

 

Stone Hook (Evil)

Pour ce dernier modèle de la première série, un système avec cordage à remontoir permet d’attraper un objet ou un autre personnage de la gamme et de le ramener.

RocklordStoneHookLoose1b

stonehook_action

 

Blister U.S Tonka

stonehook_moc

 

 

Série 2

Pour cette seconde série, trois modèles ont été produits et distribués par Tonka aux Etats-Unis et au Canada mais également par Bandai en Europe. Pas de distribution au Japon. Le principe de transformation pour les trois modèles consiste en un bouton poussoir qui permet de déployer la tête et les armes du Rock lord. A noter que pour l’Europe les trois modèles ont eu des couleurs différentes.

dragonstone_instructions_euro

 

Dragonstone (Evil)

dragonstone_front

Version Europe

RocklordsEggDragonStoneRC1b

 

 

Blast Rock (Good)

RocklordsEggBlastRockRC1a

 

Version Europe

RocklordsEggBlastRock1b

 

 

Stun Stone (Good)

stunstone_front

 

Version Europe

RocklordsEggStunStoneRC1a

 

Les Packagings

Deux types de packagings pour les trois modèles : blisters rouges Tonka pour les U.S et le Canada (textes francisés sur ces derniers) et des boites pour l’Europe.

 

Blister U.S Tonka

stunstone_moc

 

Boite Europe

blastrock_mib

 

Prototypes catalogue

RocklordsCatalogEggPic1b

dragonstone-proto

 

 

 

 

Les véhicules:

Deux véhicules ont été produits pour la gamme des Rock Lords: le Rock Pot et le Stone Wing.

 

Rock Pot (Good)

Ce premier véhicule fait office de Tank pour Boulder, le leader des bons Rock Lords. On peut y placer des Narlies et d’autres Rock Lords à l’intérieur. Du côté des action features, un tapis roulant sur le devant actionné lorsqu’on fait rouler le véhicule et une pince manuelle. Le Rock Pot n’a jamais été distribué au Japon. Bandai distribua en Europe et Tonka aux U.S ainsi qu’en Angleterre (boite rouge).

VehicleRockRoller1a

 

Boite U.S Tonka

big_rockpot_mib

 

 

Stone Wing (Evil)

Second véhicule affilié cette fois ci à Magmar, leader des ennemis. Le principe consiste en deux modes de transformation: un mode terrestre ainsi qu’un mode avion. La distribution se fera au Japon cette fois-ci ainsi qu’en Europe, U.S, Angleterre et Canada. Dans ce dernier pays les textes seront francisés et le véhicule sera nommé Pierre Volante. En Europe, ce sera Aile en Pierre.

 

Mode Terrestre

RockStonewing1b

 

Mode Avion

RockStonewing1a

 

Boite U.S Tonka

stonewing_mib

 

Boite Europe Bandai

28267_grande

 

Boite Japonaise Bandai

December11001

 

 

 

Playset: Stonehead Prototype

Un playset était prévu pour la gamme Rock Lords qui ne comporte au final que deux véhicules comme accessoire king size. Ce playset apparait dans le catalogue Tonka de 1986 sous le nom de Stonehead. Le principe consistait en une mâchoire actionnée manuellement pour attraper les Rock Lords. On peut émettre l’hypothèse qu’une ou plusieurs figurines exclusives (recolo) auraient pu être fournies avec le playset aux vues des illustrations du catalogue (Les figurines ne sont peut être que des prototypes ce qui peut expliquer leurs différences).

stoneh10

 

 

Notre voyage à travers la gamme des Rock Lords s’achève ici. De nombreux produits dérivés ont été également distribués: Livres de coloriage, puzzle, sets scolaire, lunch box etc… Nous vous donnons rendez vous la semaine prochaine pour un nouveau numéro de L’instant Vintage!

Remerciements: Super Toys Archives et www.rocklords.de.vu

 

RocklordCartoonpic3

Tags: , , , ,

Commentaires fermés



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.