Nouveau voyage à travers le temps avec une gamme issue du début des années 90, j’ai nommé Bucky O’hare. Un gamme peu connue au final avec un dessin animé également peu diffusé ce qui n’enlève rien au charme des jouets et de leur packaging!
Bucky O’Hare… contre les Krapos ! (Bucky O’Hare and the Toad Wars! en V.O) est un série télévisée animée d’origine américano-canadienne créée par Larry Hama (GI Joe, Wolverine, X-Men) d’après la bande dessinée du même nom. La série est produite par les studios Sunset Animation et IDDH. Elle se compose de 13 épisodes de 23mn chacun et sera diffusée à partir de Septembre 1991 aux Etats Unis. En France, le dessin animé sera diffusé dès Février 1992 sur La Cinq dans l’émission jeunesse Youpi et ce, deux mois après le dépôt de bilan de la chaine. Les 13 épisodes ne pourront donc pas être diffusés sur la chaine qui s’arrêta d’émettre. Ce sera sur M6 dans l’émission M6 Kid que la totalité des épisodes seront diffusés dès Septembre 1992.
Bucky O’hare est un lapin humanoide qui commande les »Animaux Unis », équipage d’un vaisseau spatial. L’équipe se compose de Canard d’œil, le tireur d’élite, Bruce le chef mécanicien, Cyclor l’androïde, Jenny le bras droit et Willy un jeune terrien. Ils doivent lutter contre les Krapos dirigés par une intelligence artificielle nommée Komplex.
Les Jouets
En ce qui concerne les jouets, on retrouve clairement l’esprit des années 90 et de ce que seront les futures gammes (Street sharks, Extrem dinosaurs etc…). D’une part au niveau des couleurs, très flashies, mais également sur l’ aspect animaux humanoïdes rappelant clairement les Tortues ninjas et les Battletoads pour le format et le style. Enfin, l’aspect fun est également typique de ces années 90. Pour le format, la gamme propose des figurines allant de 10 à 14 cm ce qui évite la linéarité. Pour la distribution nous aurons les Etats Unis et l’Europe avec plus précisément la France et l’ Espagne. Hasbro sera le seul distributeur. Nous nous concentrerons ici sur le full set Français.
La Gamme
- 6 Bons
- 4 Brutes
- 2 Véhicules
Les Bons:
Bucky O’Hare
Captain Molosse
Canardoeil
Bruce le Babouin
Cyclor
Willy du Witt
Les Brutes:
Kraporal
Crocostaud
Major Krapo
Kraporible
En ce qui concerne les blisters, ont peu déjà relever l’aspect Bande Dessinée ( dont est issue la gamme) avec de très beaux dessins très colorés. Au dos se trouve une Filecard avec les specs et origines du personnages (Courant chez Hasbro avec notamment les GI.joe). Enfin notons que pour chaque pays l’édition est intégralement traduite dans la langue locale. Ainsi les cartes françaises sont totalement traduites ce qui rajoute un certain charme au Packaging.
Dos de blister
Filecard
Blister U.S
Les Véhicules:
Deux véhicules ont été produits. Le premier, le Krapocid, est celui des bons. Son action feature consiste en un bag plastique qui, lorsqu’il est écrasé, reproduit le son d’un batracien écrasé. Le second, le Space Krap, attribué aux brutes, est doté de deux missiles pinces éjectables. Il produit également un son rappelant un croassement lorsqu’il est manipulé.
Krapocid
Space Krap
Prototypes:
La gamme rencontra un succès limité et ce pour deux raisons principales: En France avec l’arrêt de la diffusion sur La Cinq nous n’avions pas eu la totalité des épisodes immédiatement. Ensuite la concurrence très dure avec notamment les Tortues Ninja, gamme phare du début des années 90 dans le même style. Les waves suivantes de la gamme Bucky O’hare resteront donc à l’état de prototypes, ce qui est bien dommage aux vues des petites perles prévues… Pas moins de 7 personnages supplémentaires auraient été proposer ainsi que 3 véhicules et un Playset pour la Wave 2.
T.O.A.D Bomber
Twin – Turbo Toad Trasher
Battle Bucket
The Righteous Indignation playset
Des visuels de samples, c’est à dire de produits définitifs destinés à illustrer dans les salons ou bien dans les réunion de distribution le modèle qui sera dans les surfaces de vente. Un grand merci à Tokyonever pour le prêt des photos.
Une troisième vague était prévue avec 6 à 7 nouveaux personnages. Calvin Lupus-Smythe appelé aussi Wolf était supposé en faire parti.
Etait également prévu dans cette troisième Wave: Digger McSquint, Tadpole Tribot , Komplex, un autre modèle de Jenny, un autre modèle de Storm Toad Trooper, et un hypothétique robot nommé Smiley.
Quelques visuels de catalogues Français
Enfin pour terminer le jeu vidéo Bucky O’Hare sorti en 1992 sur NES et édité par KONAMI
Notre dossier s’achève ici. N’oublions pas que beaucoup de produits dérivés furent également distribués: Sets scolaires, lunch box, livres (dont les comics d’origines) etc… Nous vous donnons rendez vous dans un prochain numéro de l’Instant Vintage!
Remerciements: Tokyonever, Bucky O’Hare.org et figure realm.com pour certains visuels.