Les choses étant encore calme sur le front Star Wars, passons un instant sur une série de sets exclusifs aux magasins américains Kmart.
Packaging : vintage, mais pas trop
Le premier de ces sets s’appelle l’Ewok Assault Catapult, il reprend l’esthétique vintage qui a fait le succès de la gamme TVC bien que cette dernière soit arrêtée depuis plus d’un an maintenant. Contrairement aux véhicules TVC (comme le Y-Wing), il ne s’agit cependant pas d’une simple reprise du packaging vintage du Ewok Combat Set. Puisque celui-ci, de forme différente, intégrait deux Ewoks déjà bien connus (Chief Chirpa et Logray) ainsi que deux Stormtroopers.
La catapulte Ewok, elle dépote
Mini-rig ? Accessoire ? Comme certains sets d’antan (le fameux Vehicle Maintenance Energizer vintage, par exemple), on a du mal à qualifier cette catapulte, mais elle réchauffe le cœur de nombreux fans pour au moins trois raison.
- C’est un set de la trilogie originale et ça fait plaisir !
- C’est une version entièrement nouvelle d’un accessoire vintage.
- C’est un très bel objet de collection et un jouet du tonnerre.
Hasbro s’est dépassé avec ce set ! Le « bois » de la catapulte plie vraiment quand on l’arme, les rochers sont en caoutchouc et imitent les accessoires du film à la perfection. La peinture est éblouissante avec un effet de bois vieilli du meilleur cru avec même des traces de mousse. Que demande le peuple ?
Cerise sur le gâteau : il est possible de maintenir la catapulte en mode « armé » en faisant glisser le treuil sur le côté de manière à enclencher un frein naturel (l’épaisseur de l’essieu du treuil).
Les figurines : deux Ewoks sinon rien
Bien que les deux figurines soient un plus très apprécié (rappelez-vous le set de 2012 où les deux Ewoks semblaient perdus dans leur emballage), on regrette que Hasbro n’ait pas fait preuve de plus d’imagination pour les concevoir.
Chubbray et Stemzee sont des kitbash de deux figurines : Chubrray a pris la tête de Logray (VC55) et le corps de Nho’Apakk (TLC 2009 – BD18), Stemzee a fait l’inverse : tête de Nho’Apakk et corps de Logray.
Autre motif de déception, les premières images de ce set laissaient espérer une figurine plus originale que Chubrray : un Ewok tacheté. Las, point de dalmatien sur Endor. Il faudra attendre un (prochain ?) repaint pour avoir droit à un boule de poils au pelage plus original. Soit. Nous attendrons.