Nouveau Focus sur un jouet marquant des années 80 avec cette fois – ci l’incontournable Mamy beurk issue de la gamme S.O.S Fantômes (The Real Ghostbusters).
En 1984 le premier film S.O.S Fantômes fait un tabac au cinéma. C’est tout naturellement que 2 ans plus tard, en 1986, une ligne de jouets est crée par Kenner avec simultanément la diffusion d’un dessin animé. Une version jeu vidéo sortira la même année sur NES. Autant dire que la licence démarrait fort avec par la suite un jeu Master system en 1988, un second film en 1989 etc…
Du côté de la gamme de jouets, plusieurs séries ont été crées ayant chacune différentes spécificités et action feature. La thématique tourne toujours autour des Fantômes et de leurs chasseurs. En 1988, soit deux ans après les premiers jouets proposés à la vente, une nouvelle ligne de figurines fût produites et distribuées avec un grand succès: Les Cache Démons (Human Haunted en V.O)…
ToysFocus
La série Cache Démons propose un concept original avec des figurines atypiques. La ligne de jouet nous offre des personnages issues de la vie courante (Un facteur, un éboueur, un policier etc…) qui peuvent se transformer en démons grâce à quelques manipulations très simples. On s’éloigne donc un peu du concept des Fantômes avec plutôt des personnages possédés. Sur les 6 figurines composant la série, une se détache largement: Mamy Beurk (Granny Gross en V.O).
En effet, Kenner nous propose une grand – mère! Cette septuagénaire avec un air sévère cache en elle une forme monstrueuse que l’on fait apparaitre avec quelques manipulations très rapides.
Packaging
Le packaging des Real Ghostbusters reprennent quasiment tous la couleur violette avec le fameux logo du fantôme blanc dans un cercle barré rouge. Le blister de Mamy Beurk conserve les même codes avec cependant différents pays de distribution donc de petites différences sur certains blisters (essentiellement la traduction des textes). La figurine a été distribuée en Europe (France, Italie, Benelux, Angleterre, Allemagne) également aux U.S et au Canada. Les dos des blisters seront les mêmes pour l’édition de chaque pays: La gamme de 1988 présentée ainsi qu’une notice explicative de transformation du personnage concerné.
Blister Fr/Benelux
La série est ici appelée Cache Démons pour la France.
Dos de Blister Fr/Benelux
Blister italien
La série traduite Umani Posséduti rappelle clairement la notion d’humains possédés par rapport aux traditionnels fantômes.
Blister U.S
Nom original de la série Haunted Humans avec Granny Gross pour la traduction du nom de la figurine
Dos de blister U.S
Le modèle est toujours le même: Présentation de la gamme 1988 ainsi que notice de transformation.
Blister Canadien
Traductions littérales propres au Canada avec Humains hantés et Grand – mère Colère.
Blister Allemand
Blister anglais
Le jouet Mamy Beurk
La figurine est vraiment fun, à l’image de la gamme avec ses fantômes délurés multicolores. Tout d’abord l’aspect rigide de la figurine nous donne l’impression d’une grand – mère un peu guindée, très statique. On pourrait presque y voir un style british rappelant les vieilles baby-sitters traditionnelles (Mme Doubtfire). Le contraste avec la transformation n’en ai que plus réussi laissant apparaitre une mâchoire géante avec sa langue, un troisième œil et des dents acérées.
La gamme complète des Cache Démons repose sur une transformation très simple des personnages. Pour Mamy Beurk une rotation de son chapeau libère la mâchoire géante ainsi que les dents et le troisième œil de couleur vert. Les yeux sortent de leurs logements également. Du côté des articulations, uniquement les bras peuvent bouger par rotation. La gamme S.O.S fantômes de 1988 met clairement l’accent sur l’expression faciale de ses figurines avec les Cache Démons mais aussi avec les séries Grands Frissons et Les Monstres (Mâchoires animées, yeux exorbités, cheveux qui se dressent etc…)
Pour terminer un petit visuel du catalogue Kenner présentant la gamme ainsi que du prototype de la figurine.
Nous vous suggérons de voir l’intégralité de la gamme S.O.S Fantômes de 1988 qui est vraiment une réussite. Prochain rendez – vous samedi pour un nouvel Instant Vintage!
Excellente review, merci !
« On pourrait presque y voir un style british rappelant les vieilles baby-sitters traditionnelles ».
Oui : je me suis même longtemps demandé si ce personnage n’était pas inspiré de la reine mère d’Angleterre…
Thanks Antoine! 🙂
Idem pour ma part… A remettre dans le contexte historique des rapports américano – britannique de 1988 qui pourrait peut être apporter des pistes…
La série entière des cache démons est une tuerie!