Printemps 1990, pas moins de 9 nouvelles armures viennent garnir les rayons de nos magasins de jouets et grandes surfaces. Les 4 premiers chevaliers sont issus de la saga d’Asgard dont vous pouvez voir la review ici. Les 5 armures suivantes appartiennent à l’arc de Poséidon avec des références à la mythologie marine. Nous aurons uniquement ces 5 chevaliers des océans en France alors que le Japon en comptera 4 de plus. Bandai est toujours le seul distributeur officiel.
On parle très souvent de généraux des mers bien que les Marinas soient des chevaliers avec leurs propres constellations. L’arc fait références aux 5 océans de notre planète ainsi qu’ aux mers et à la mythologie marine qui s’y rapporte. Ainsi on voit l’incarnation de Poséidon lui même en la personne de Julian Solo. Les monstres mythologiques marins les plus connus comme la Sirène ou Scylla trouvent naturellement leurs places dans la saga.
Les 5 armures Fr de la saga Poséidon
Pour ces 5 nouvelles armures, on retrouve les codes habituels du packaging des armures Saint Seiya à savoir la couleur jaune, le rabat, la phrase représentative du personnage sur le devant de la boite. Également sur la face avant de la boite l’armure montée sur son socle et au dos sur le personnage. Une petite mise en scène liée à l’animé est toujours utilisée pour mettre en scène le jouet avec cette fois en fond les piliers des océans vu dans le dessin animé. Le prix de vente en toujours de 130 Francs.
A noter sur la publicité de 1990: Les Marinas et les chevaliers d’Asgard sont présentés ensemble sans réelle distinction (ce sera également le cas sur les publicités jaunes dans les boites). Le Cheval des Mers (Bian de l’Hippocampe) est maladroitement traduit Chevalier des Mers.
Sur les boites, les petites spécificités notables sont : la couleur orange pour le nom du personnage, les phrases spécifiques sont écrites en blanc sur le devant de la boite (rouge pour les Ors, bleu pour les Bronze V1) et enfin les noms des généraux sont traduits en anglais (Sea Dragon, Sea Horse etc…) alors que sur les Ors par exemple nous avions des transcriptions latines.
Le dos des boites présente le décor de l’animé à savoir les fameux piliers défendus par les généraux et représentant les océans. La mise en scène traditionnelle permet de voir l’armure sur le personnage ainsi qu’une attaque spécifique de ce dernier. Les boites sont copyrightées 1987 mais seront bien distribuées en 1990.
Pour les figurines et les armures, le principe est toujours le même avec des pièces métal et plastiques amovibles sur un personnage articulé. Pour ces 5 Marinas, Bandai a utilisé deux couleurs (doré et orangé) pour se rapprocher de l’animé. Le problème étant que ces deux couleurs ont été inversées et ce sur les 5 armures.
Sorrente de la Sirène
L’armure et la figurine sont assez fidèles à l’animé avec cependant un head sculpt qui n’est pas l’un des plus réussit. Petit défaut largement compensé par la présence de la flûte, accessoire indispensable pour ce personnage aux chants envoutants.
Io de Scylla
Une des plus belles armures des généraux. Le challenge était pour Bandai de faire apparaitre sur l’armure tous les détails liés aux différents monstres composant Scylla. Cela implique un montage sur socle assez délicat dû à un grand nombre de petites pièce. Une belle réussite fidèle à l’animé.
Bian de L’Hippocampe
Le Cheval des Mers propose une armure sur figurine avec un résultat assez agréable hormis peut être le casque trop gros (Même problème sur beaucoup de casques intégraux vintage). Le problème vient plus de la version socle, probablement une des moins réussit de la série. Le visage de Bian est une belle surprise avec un sculpt convaincant. A noter enfin que le cheval des mers est l’autre nom de l’hippocampe. Un cheval sous sa forme hippique a pourtant été utilisé pour la version socle.
Dragon des Mers (Kanon)
Personnage clé dans le dessin animé, nous attendions beaucoup de la version vintage de Kanon. Le résultat est mitigé avec une belle armure mais un visage peu fidèle à l’animé. La version socle présente un plus grand intérêt avec un beau rendu et deux positions possibles. Malgré ces qualités le rendu n’est pas complètement fidèle à l’animé. Le problème du casque intégral trop gros est encore présent. A noter enfin que le Dragon des mers est une variante de forme des hippocampes (queue différente). La version socle en position verticale y fait clairement référence.
Poséidon (Julian Solo)
Autant dire immédiatement que l’armure de l’empereur des océans est une réussite quasi totale. L’armure est très détaillée avec des épaulettes massives, retranscrivant la prestance du personnage. Le trident est bien présent. On aurait peut être aimé avoir le petit ruban qui l’entoure, mais n’en demandons point trop! Le visage est fidèle avec cependant des yeux et des sourcils verts, ce qui est dommage car la chevelure était réussit.
La version socle est une merveille, on peut presque parler de mini diorama avec un socle et ses escaliers, des mini colonnes et des mini statues. L’ensemble est prestigieux au possible! Bandai a pris la liberté de rajouter des jambes au porte armure, qui est à l’origine un buste. Certainement pour pouvoir placer toutes les pièces aisément. Probablement une des plus belles armures de toute la gamme vintage.
Pour terminer un petit visuel de publicités présentent dans les boites. Encore une fois les 4 armures d’Asgard sont intégrées dans l’ensemble sans distinctions particulières.
Exclues made in Japan
Seulement cinq Marinas ? Et bien oui malheureusement. 1990 marquera le début du déclin pour nos braves Chevaliers du Zodiaque et le reste de la gamme devait rester dans l’archipel nippon. Le reste du monde ne connaîtra jamais la joie de posséder les 7 Généraux des Mers au complet … Heureusement, l’avènement d’internet à la fin des années 90 permettra à de nombreux collectionneurs de se procurer enfin les précieux inédits !
Isaak du Kraken
Pourtant gardien du pilier soutenant l’océan arctique, Isaak était destiné à devenir un chevalier d’Athéna. Il a suivi l’entrainement du seigneur Cristal (de Camus du Verseau dans le manga) avec Hyoga. Plus mature et plus fort que ce dernier, il disparaît en le sauvant des eaux glacées. C’est donc avec surprise que le Chevalier du Cygne le retrouve en ennemi.
L’armure n’est pas aussi belle que son modèle. Sa jupe imposante et ses nageoires en guise de cape lui donne un air de samouraï prêt au combat ! Le visage est très convaincant. La cicatrise est bien présente sur son œil gauche.
Le socle est particulier. Il représente le Kraken comme une sorte de sole tenue par un pied fixé sur une base circulaire. Il est présenté tête en bas alors que la scale aperçue dans le temple de Poséidon est disposée plutôt à plat, tête vers l’avant. Le Kraken des légendes était plutôt apparenté à un poulpe géant.
Krishna de Chrysaor
Dans la mythologie grecque, Chrysaor est le fils de Poséidon et de Méduse. Dans Saint Seiya, c’est un fier guerrier de 1m 87 né dans l’île de Ceylan. Armé de sa lance, il affrontera Shiryu pour défendre le pilier de l’océan indien.
L’armure est très réussie. C’est également le seul personnage de couleur dans Saint Seiya. La jupe amovible permet des poses assez variées. La sculpture est simple mais assez fine. Les épaulettes donnent un aspect élancé de très bon goût. Il est bien entendu armé de sa lance d’or. Le visage est fidèlement reproduit.
Le socle représente Chrysaor assis en tailleur avec derrière lui un schéma représentant les sept Chakras
Kassa des lyumnades
Les lyumnades étaient des nymphes qui attiraient puis dévoraient leur proies en prenant la forme d’êtres chers. Kassa, gardien du pilier de l’Océan Antartique, utilise les mêmes techniques et parvient ainsi à éliminer trois chevaliers de bronzes. Il sera vaincu par Ikky du Phénix.
L’armure est imposante, voire même un peu trop. Ce qui donne un aspect très trapus au personnage. Sa peau est couleur chair contrairement à l’animé où son teint est très clair voire blanc. Le casque est disproportionné.
Le socle, une salamandre, est plutôt sympa sans être extraordinaire.
Thétis de la Sirène
Si elle porte le même nom que Sorento, cette sirène là est celle des contes de fée. D’ailleurs, en langue anglaise, il existe deux termes différents : « siren » désigne la sirène maléfique, monstrueuse et « mermaid » la femme à corps de poisson qui nous intéresse ici. Thétis est le deuxième personnage féminin à sortir en jouet après Marine. Elle n’est pas d’une grande force mais tient un rôle tout le long de la saga « Poseidon« .
Le personnage en armure est très réussi. Son corps féminin est plus fin et la sculpture des pièces est bien réalisée. Seul bémol, un casque un peu trop long. Le visage est bien retranscrit.
Le socle représente un sirène appuyée sur un rocher. Là aussi, le résultat est à la hauteur pour un ensemble très harmonieux.
Les bootlegs
De nombreuses copies ont vues le jour. La recherche des exclusivités par les fans européens a vite été entendue par les contrefacteurs. Kraken, Crysaor et Lyumnades notamment ont été largement distribués sous l’appellation « Sendo Seya« . Les deux premiers étaient en métal et plastique comme les originaux avec toutefois une sculpture plus grossière. Lyumnades, quant à lui, étaient entièrement en plastique. D’autres copies ont été éditées, notamment sous le nom de « Warrior Saint Seiya«
Thétis la sirène a aussi eu droit à sa copie « Sendo » un peu plus tard (en fait, juste avant que Bandai ne reprenne les choses en mains et sortent enfin des rééditions).
On connait le goût des contrefacteurs pour les couleurs disons surprenantes (gamma et alpha blanc par exemple). Les marinas aura aussi leur bizarrerie et pas des moindres puisque le très beau Scylla se retrouve dans une version violette pour le moins originale !
Les Rééditions
En réaction à la large diffusion de contrefaçon et face à la demande forte des fans, Bandai décida de fabriquer des rééditions dans ses usines à Hong Kong. Les marinas sortirent donc en 2004. Contrairement aux chevaliers d’or, de bronze et aux guerriers divins également réédités, les marinas ont moins de soucis de peintures.
On remarquera que les boites des rééditions sont beaucoup plus sobres et moins colorées que les vintages que nous avions enfants.
Ce dossier est en plusieurs parties ! Rendez-vous dans 15 jours pour la suite avec Hades. Un dossier de Seb Seiya et Nickos
Super article, dommage a l’époque je n’étais pas encore une fan des chevaliers je n’ai donc rien acheté de l’époque mais j’aurais pas craché sur quelques Asgard et Io et Isaak pour les généraux.
Asgard c’est vraiment les plus belles armures :p