Previous Article Next Article Star Wars Celebration Europe III : à Saint-Denis (93) en 2016 ?
Posted in Agenda Conventions Culture Toys News Star Wars

Star Wars Celebration Europe III : à Saint-Denis (93) en 2016 ?

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
Star Wars Celebration Europe III : à Saint-Denis (93) en 2016 ? Posted on 17 février 2014Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

Non, vous ne rêvez pas : Toyzmag ne part pas en plein délire mais fait une réelle supposition du domaine du possible… On se souvient de la Célébration Europe II à Essen en Allemagne l’été dernier (Toyzmag y était). Selon des sources bien informées, l’affluence à cette manifestation, quoique très conséquente (environ 40 000 personnes) était en deçà des prévisions de Lucasfilm qui pensait attirer plus de public venu de toute l’Europe…
Mais l’évènement fut avant tout allemand pour plusieurs raisons : “Krieg der Sterne” marche très bien outre-Rhin, les dates au cœur de l’été n’ont pas favorisé autant que ça la venue de fans d’autres pays (notamment du Sud de l’Europe) et puis la ville de Essen, bien que très centrale et accessible, n’avait pas la notoriété d’une capitale comme Londres (où s’était tenue la première Célébration Europe).
Alors les choses changent et les suppositions vont bon train : la licence Star Wars a été rachetée par Disney… Or la prochaine Célébration US va se tenir à côté du plus grand parc Disney du monde (Anaheim en Califormie, en mai 2015). En ce moment, une expo dont le budget avoisine déjà quasiment celui d’un film cartonne aux portes de Paris, à Saint-Denis (93), un lieu plus sexy qu’un espace de congrès “classique” comme Villepinte ou la porte de Versailles… Les enjeux économiques sont énormes ! Le 30 juin, l’Expo, après un battage médiatique sans précédents, se terminera et on saura si elle a attiré un public européen nombreux, non rebuté à l’idée de sortir de la capitale pour une expo… Bon à savoir : les studios Warner en banlieue de Londres accueillent déjà des milliers de visiteurs sur les pas de Harry Potter depuis quelques mois déjà et le succès ne désemplit pas… Bref : ça peut marcher !
parisien_samedi
Le 18 décembre 2015, l’Episode VII sortira sur les écrans du monde entier et la France prévoit déjà une méga soirée au Grand Rex (on parle de la diffusion des 7 films à la suite… avec le dernier en Avant-Première sur le coup de minuit…). Du succès du film en Europe dépendra le choix d’une organisation d’une Célébration Europe en 2016 ou 2017 (sortie d’un nouvel opus presque annuellement rappelez-vous…).
D’ici là le parc Disneyland Resort Paris aura ouvert une section “Ratatouille” à la gloire de la France et de sa gastronomie… Peut-être même d’autres espaces qui sait ? Quelle autre ville est plus centrale et plus “disnéenne” que Paris ? Bruxelles ? Zurich ?
Vous voyez où nous voulons en venir ?
Il n’est pas exclu que toutes ces conjonctions démontrent que la France a un gros coup à jouer et qu’elle se positionne comme favorite pour que ReedPop (la société organisatrice des méga manifestations de ce type et des Comic Con notamment) la repère et se focalise rapidement sur la Cité du Cinéma de Luc Besson… Des études de rentabilité, d’attractivité, de faisabilité, etc sont peut-être déjà en cours… Tiens, le hasard sans doute : dans l’actualité aujourd’hui, on apprend que le Président de la République reçoit des investisseurs internationaux pour leur parler de l’attractivité de la France…
Vous imaginez d’ici deux ans vous rendre à Saint-Denis en famille et découvrir les acteurs des 7 films, des stands remplis de Lego, d’Hasbro, de vintage et compagnie ? des vaisseaux, des costumes, des panels à gogo ? Des fans du monde entier rassemblés et se retrouvant le soir pour faire la fête ? Tout ça chez nous… Et tout au bout de l’allée centrale, entre Steeve Sansweet et JTA, le stand Toyzmag ?
Réponse dans quelques mois : on verra si les suppositions de Toyzmag s’avèrent exactes… D’ci là, chut, on ne vous a rien dit…
celebration europe saint denis france
(images : l’édition du Parisien de Samedi avec une double page sur l’expo et photo-montage du logo Célébration Europe – merci à PG)
 
 

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

  1. Tu as raison sur le fond. Mais en même temps ce n’est pas (encore) la logique qui préside à ces conventions Star Wars : il n’y avait aucune pub pour Disneyland à Essen (alors que ce n’est pas si loin) et en Californie les organisateurs prennent bien soin de bien distinguer la Convention et les parcs Disney (distants de plusieurs centaines de kilomètres). La logique actuelle est de bien distinguer la communauté des fans et Disney (hormis les Star Wars week end ponctuels) et de ne pas faire une pub trop ouvertement pour Disney. C’est pourquoi je penche plus pour Saint-Denis actuellement. Ca permet juste asez de perméabilité entre les deux sites sans les parasiter…
    Après, tout peut changer évidemment postérieurement au 18/12/2015…

  2. Fansolo, pourquoi n’organiserais-tu pas la prochaine convention ? Y’a plus qu’à se faire engager chez Lucasfilm… (Tu en serais bien capable, tiens !)
    En tout cas, j’espère que ta clairvoyance est égale à celle d’un Jedi.

  3. Merci pour vos commentaires. Seb, c’est gentil mais organiser une convention c’est autre chose que de piloter une moissonneuse-batteuse : il faut un sacré réseau et des financements. Et puis du temps et une énergie considérable. ReedPop c’est leur spécialité ! Plus modestement, j’espère me rapprocher d’eux pour proposer une forme d’aide, d’une manière ou d’une autre… Je creuse la question en tout cas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.