Instant Vintage: Les chevaliers du Zodiaque – Asgard (Bandai 1988)

Série mythique des années 80, Les Chevaliers du Zodiaque retrace la fabuleuse épopée de Seiya et de ses amis chevaliers dans leur grand combat pour aider la princesse Athéna à préserver la paix dans le monde. Connu de tous, le dessin animé donnera naissance à de superbes figurines articulées avec des armures en grande partie métalliques (ce qui contribua certainement au succès de celles-ci). Aujourd’hui nous allons faire une petite rétrospective de la saga « Asgard«  (son histoire, ses personnages et son décor) ainsi que des jouets à l’effigie des combattants du grand nord!

asgard13

Decor03

Le royaume d’Asgard est une contrée ingrate du nord de l’Europe soumise a un climat polaire où les habitants vivent en supportant les difficultés qu’impliquent des températures extrêmement basses. Sa souveraine, la princesse Hilda de Polaris y tient un rôle capital : ses prières au dieu Odin permettent de maintenir les deux pôles gelés et ainsi d’empêcher un raz de marée qui recouvrirait la terre.

Alors qu’Hilda prie devant l’océan, elle se voit proposer par une voix sortie de la mer d’entrer en guerre contre le Sanctuaire, affaibli par les guerres fratricides successives et ainsi d’offrir à son peuple une vie meilleure. Devant le refus d’Hilda, le mystérieux inconnu lui passe au doigt un anneau maléfique, l’anneau des Nibelungen. Cet anneau va contrôler Hilda et lui faire réveiller les esprits des sept guerriers divins du royaume d’Asgard, dont le rôle est de la protéger aveuglément.

Ainsi démarre cette  fabuleuse saga (26 épisodes, 1988), uniquement écrite pour l’animé. La psychologie des guerriers divins ainsi que leurs origines sont passionnantes. C’est pour cela que je vais vous présenter brièvement chaque personnages avec la figurine en jouet qui s’y rapporte.

Trident-guerrerosdivinos

FICHE TECHNIQUE:

  • Année de production : 1988
  • Editeur des jouets : Bandai
  • Nombre de figurines : 8 au Japon/ 4 en France (Odin par tirage au sort au Japon).

 

asgard13

 

Gamma/ Thor de Phecda (Tholl)

Thor-de-Phecda-Guerrier-Divin-de-Gamma

 

Le géant du groupe, qui braconne sur les terres royales afin de trouver de la nourriture. Son physique imposant est égal à son armure qui représente un serpent géant, le Jormungand, si grand qu’il pouvait entourer la Terre. Il est armé de deux haches . Son profil est certainement le moins intéressant  de tous les guerriers divins, mais sa taille le rend très impressionnant. Il est également le seul à ne pas être issu de sang noble. Uniquement produit au Japon, sa version française n’a pas vu le jour car les ventes insuffisantes à l’époque des précédents modèles d’armures ont conduit à l’arrêt de la production des armures d’Asgard.

sgam1 sgam4 asgard_gamma

 

Petites particularités du modèle, des stickers à coller sur le porte armure et des pieds avec une sur-épaisseur afin de retranscrire sa grande taille par rapport aux autres figurines (système également vu sur le taureau).

Delta/Alberich de Megrez

alberich

 

Alberich est un personnage fourbe, intelligent et fin stratège. Profondément déloyal, son but est de profiter de la bataille d’Asgard afin de récupérer les sept saphirs d’Odin. Ainsi, il sera assez fort  pour tuer Hilda  et s’autoproclamer maître absolu. Il est capable de contrôler l’esprit de la nature et de dresser les arbres de la forêt contre ses assaillants. Il possède également une épée enflammée extrêmement dangereuse. Sa technique de combat consiste à emprisonner son adversaire dans un cercueil d’améthyste qui absorbera toute l’énergie de sa victime. Il est par sa fourberie et ses techniques variées l’un des adversaires les plus redoutable : son armure trônant sur des crânes humains accentue le caractère inquiétant du personnage. Egalement produite uniquement au Japon, son armure est l’une des plus belles, tant par le design que par sa couleur d’un violet améthyste somptueux.

 

cdelta1 cdelta4 asgard_delta1

Eta/Mime de Venetnash

2682675712_small_1

 

Mime est un des personnages dont la psychologie est la plus intéressante et la plus complexe. D’apparence paisible et douce (à l’image d’Andromède), il cache une colère et une force immense, lié à un traumatisme et un refoulement d’événements s’étant déroulés dans sa jeunesse. Recueilli par Volker, valeureux combattant du royaume, il apprendra que ce dernier fut responsable de la mort de ses parents biologiques. Submergé par la haine, Mime le tua. Cette blessure profonde aurait put rester telle quelle sans l’intervention d’Ikki, qui, au cours de leur combat, grâce à la technique de l’illusion du Phoenix, révélera que Volker a été bienveillant envers Mime lorsqu’il était bébé. Il tua le père de Mime au cours d’un combat loyal, et sa mère par accident (elle s’interposa entre Volker et le père de Mime lors d’une attaque). Mime utilisera la musique pour dissimuler ses sentiments et attaquer ses adversaires. Comme nous le verrons avec d’autres personnages, la tragédie est souvent à l’origine de la naissance d’un guerrier divin. Uniquement produite au Japon, l’armure représente une harpe couleur rouge vif, moins bien retranscrite sur le jouet, qui est plutôt orange foncé.

ceta1 ceta4   asgard_eta

Alpha/Siefried de Dubhe

2954244443_1_3_vB6gCNlJ

 

Siegfried est le guerrier divin le plus puissant. Il incarne le chevalier fidèle, totalement dévoué à sa souveraine et à son royaume. Il est réputé invulnérable, pouvoir qu’il a hérité de son ancêtre qui fut recouvert par le sang du dragon à deux têtes  Fafnir  qu’il tua avec son épée. Cependant il héritera également du seul point de vulnérabilité de ce dernier : Lorsqu’on son ancêtre fut recouvert par le sang du dragon, une feuille vînt se coller dans son dos au niveau du cœur, laissant quelques centimètres de peau non recouverts par le sang protecteur. Son charisme et ses actions (il arrachera son saphir pour le donner à Seiyar et donnera sa vie pour essayer de battre le Général Sirène) en font le héros par excellence. Son armure fut produite au Japon mais également en France. Les packagings français présentaient une boite fenêtre avec un rabat permettant de voir la figurine.

 

zalpha1 zalpha4 alpha

 

chevaliers-d-asgard-alpha

Packaging français

 

 

Beta/Hagen de Merak

Hagen-de-Merak-Guerrier-divin-de-Beta

Hagen est le guerrier divin le plus proche de Freyja (Flamme en version française), la sœur de la princesse Hilda. Amoureux de cette dernière, il reprochera à Hyôga d’avoir corrompu l’esprit de Freyja pour la dresser contre sa sœur. Le combat dans la grotte de lave entre eux sera très intense. Hagen est comme les autres guerriers divins, totalement dévoué à la Princesse Hilda. Il attaquera Hyôga sur ordre de la princesse alors même que Freyja s’interposait entre eux. Il maitrise à la fois la lave et la glace, son armure représente un cheval à huit pattes, Sleipnir, qui était la monture d’Odin. Son armure fût également éditée en version japonaise et française, le socle portant l’armure étant l’une des plus réussies.

 tokcol73 133175_grande beta

 

chevaliers-d-asgard-beta

Packaging français

 

 

Epsilon/Fenrir d’Alioth (Fenril)

Fenril-de-Alioth-Guerrier-divin-d-Epsilon

 

Fenrir est issu d’une famille d’origine aristocratique. Enfant, alors qu’il se promenait avec ses parents et leurs amis, un ours vînt attaquer le groupe. Ses parents furent tués sous ses yeux alors que les amis de la famille prirent lâchement la fuite. Fenrir fût sauvé in extremis par une meute de loup qui se trouvait dans la forêt avoisinante. Recueillit par celle-ci, il fut élevé par Jing, le chef de la meute, qui devînt son plus fidèle compagnon. Rejetant la société humaine, il vécut dans les steppes nordiques où il s’est endurcît. Encore une fois la tragédie est à l’origine d’un des guerriers divins (la thématique de l’orphelin est récurrente dans l’univers de Saint Seiya) . L’armure fût éditée au Japon ainsi qu’en France. Le jouet est splendide, les lignes de l’animal étant parfaitement retranscrites.

zeeps1 zeeps4 asgard_epsilon

 

chevaliers-d-asgard-epsilon

Packaging français

 

Zeta Noir/Syd de Mizar:

Syd-de-Mizar-Guerrier-divin-de-Zeta

 

Syd est considéré comme le second guerrier divin le plus important du royaume après Siegfried. Il sera le premier chevalier d’Asgard à apparaitre dans la série, juste après la bataille du Sanctuaire. Il fut envoyé en Grèce par Hilda afin de tuer Athéna. Aldebaran du Taureau sera sa première victime (Aidé à son insu par son frère jumeau Bud, nous l’apprendrons plus tard dans l’animé). Il fut repoussé par les Chevaliers de Bronze. Son intervention sonnera le départ de la bataille d’Asgard. Il est issu Produit au Japon et en France, son armure représente un Tigre à dents de sabre.

dzeta1 dzeta4 asgard_zeta_cid

 

 

chevaliers-d-asgard-zeta

packaging français

 

Zeta Blanc/Bud d’Alcor

bud

 

Bud est le frère jumeau de Syd. Une nouvelle tragédie est à l’origine de son existence cachée. Lorsque Bud et Syd vinrent au monde, il fallut choisir un des deux enfants, car dans les familles aristocratiques d’Asgard il ne pouvait y avoir qu’un seul héritier. Bud fut abandonné par sa famille et recueilli par un paysan. Il développera une haine profonde envers  Syd (qu’il rencontrera fortuitement durant son enfance). Condamné à vivre dans l’ombre de son frère en étant guerrier divin (Hilda étant à l’origine de cette obligation), il finira par s’apercevoir de l’amour que son frère lui porte et réciproquement (durant le combat contre Shun et Ikki). Il est le seul guerrier divin à ne pas avoir de saphir. Son armure, uniquement éditée au Japon est une des plus belles. Elle représente le même Tigre à dents de sabre que Syd mais en version blanche.

tokcol35 3003938343_1_3_kxlDlQbp asgard_zeta_bud

 

Armure divine d’Odin

639319364_small

 

L’armure divine d’Odin n’apparait qu’à la fin de la saga Asgard. C’est en réunissant les sept saphirs des guerriers divins que l’on peut la faire apparaitre. On ne connait pas clairement ses spécificités, hormis le fait qu’elle soit accompagnée de l’épée de Balmung , capable de bloquer les charges d’énergie de l’anneau des Nibelungen et de le sectionner (ce qui libérera Hilda de son emprise). Le cosmos d’Odin, résidant dans l’armure, viendra en aide à Seiyar afin de gagner la bataille finale. L’armure produite uniquement au Japon n’était pas vendu en magasin. Pour l’obtenir, il fallait collecter les 7 points présents au dos des boites des Sept armures divines et les envoyer à Bandai ou un tirage au sort final permettait de les distribuer.  Produite à environ 15000 exemplaires, cette armure fait partie des Premium, c’est la 4ème (Grand Pope, Sagittaire fake et Pandora box). Comme toutes les Premium, il fallait assembler l’armure qui était présentée en grappes dans une boite blanche. Elle est totalement en plastique sans parties métalliques. Aucun personnage n’était fourni avec. On trouvait uniquement un certificat de production et la notice était imprimée au dos de la boite.

Armure_d_Odin_1

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

IMG_2470

 

Les armures sorties en France (Epsilon, Zeta Noir, Beta et Alpha) ont également été produites en Espagne. Les packaging étaient les même (boites à Rabats), ils ont juste été traduits.

Exemple de boite Espagnole Zeta Noir (Los caballeros Del Zodiaco)

$T2eC16JHJGkE9no8gJH7BQ30subhkw~~60_57

Le jouet est exactement le même qu’en version Fr. Les versions Jap restent au dessus en terme de qualité (peintures essentiellement). Il existe aussi de mémoire des versions officielles italiennes ainsi que grecques.

 

asgardgroup

 

En 2004,  les armures des guerriers divins furent rééditées officiellement dans des versions Bandai Hong Kong. Le packaging change , pas le format, certaines figurines ont de petites différences avec les versions vintages (Sculptures et peintures).

  • Bandai HK 2004
  • 9 figurines (8 guerriers divins et Odin)

 

Gamma:

Phekda Phekda-B

Sur la version 2004 de Gamma il n’y a pas de planche de stickers pour le socle de l’armure. Certaines couleurs diffèrent très légèrement, également sur les autres modèles de la série. Il n’y a plus de polystyrène pour ranger l’armure mais du plastique semi rigide.  La couleur des boites reprend le thème couleur de l’armure.

Alpha:

alphaav

Eta:

etaav

A noter que cette version de Mime est un peu supérieure à son édition vintage, essentiellement grâce à un meilleur head sculpt  et une armure un peu plus fine.

Zeta Noir:

zetanoirav

Zeta Blanc:

zetablancav

zetablancar

Cette édition de Zeta Blanc est qualitativement en dessous de sa version vintage, sa couleur n’étant pas vraiment métallisée argentée mais plutôt avec des reflets dorés. La partie inférieure de sa mâchoire est également plus petite.

compar

(Source: Saint Seiya Gallery.com)

Epsilon:

vintage_epsilon_box_400

A noter pour cette version des griffes aux bouts arrondis (probablement pour répondre à des normes de sécurité).

Beta:

betaav

Dos de boite

betaar

Delta:

deltaav

Odin:

$(KGrHqVHJEoFCd2-fY)NBQrL,!66Mw~~60_35

Cette version rééditée de l’armure à la particularité d’être fournie avec la figurine de Seiyar, spécialement conçut pour porter l’armure.

 

y1pIvrTwQjbU86wHB9H6S9okkHsZL3FhCX75GfMGkOUbUJj_aKhU67NvfMFiFfNBr-8TZRHK4xgbXk

 

Comme toutes lignes de jouets à grand succès, des versions bootleg furent produites en parallèle de la ligne officielle d’armures de Bandai.        

 

LES ROBOT WARRIOR CLOTH:

  • Dog King (Epsilon)
  • Harp King (Eta)
  • Eagle King (Delta)
  • Pegasus (Beta)

Sorties en 1988 et fabriquées à Taiwan, ces armures sont des copies directes des originales. De très mauvaise qualité, elles sont full plastic, sans parties métalliques. Les sculptures et peintures des visages sont particulièrement mal réalisées, les finitions des armures sont correctes.

Dog King:

Luxorx

Harp King:

Mimex

Eagle King:

Megresx

Pegasus:

Artaxx

 

 

SAM_7018

Version italienne Beta (Eight Legs Horse)

 

SAM_7022

Notice italienne

 

SAM_7023

Pour cette édition, le packaging est différent, le personnage a été renommé et disposé différemment dans la boite tout comme les pièces de l’armure.

 

Version italienne d’Epsilon (North Wolf)

epsilongc

 

 

 

LES SENDO SEYA

  • Zeta Noir
  • Zeta Blanc
  • Alpha
  • Apha Blanc (Repaint)
  • Gamma
  • Gamma Blanc (Repaint)
  • Eagle King (Delta également en Sendo Seya, boite légèrement plus grande)

 

Autre série d’armures non officielles, les Sendo Seya sorties entre 2001 et 2002 (difficile de trouver une date exacte). Ces armures reprennent les pièces métal et plastique d’origine pour certains modèles (Gamma) ou bien peuvent être full plastiques sur d’autres (Zeta Blanc). Les créateurs ont par contre changés la couleur originale de certaines armures. Ainsi nous avons eu un Siegfried Blanc (à l’instar du Zeta Blanc) ainsi qu’un Gamma  Blanc (à confirmer pour ce dernier). Les finitions restent bien moins qualitatives que les originales de 1988. Le défaut majeur étant les têtes, avec des visages de très mauvaise qualité.

 

Alpha Blanc:

cdzalpha1

cdzalpha4

cdzalpha3

Autre visuel de boite, qui semblerait être une contrefaçon du bootleg!

images

 

Gamma:

cdzgamma1

cdzgamma4

cdzgamma3

A noter dans la version non-blanche de Gamma, la couleur grise des parties métalliques. Egalement un sticker pour la couleur du plastron.

Version blanche:

gammab10

 

Zeta Blanc:

cdzzetasilver1

cdzzetasilver4

cdzzetasilver3

Cette version du Zeta Blanc est full plastic.

 

Autres perles de la contrefaçon, des blisters sspagnols appelés Moving Soldier reprenant les armures divines avec des couleurs très osées…

Epsilon

2-zodi10

Le socle de l’armure est scindé en deux parties à assembler.

 

 

 

Beta:

2-zodi11

 

Autre version Espagnole d’Epsilon 

epsilong2c

(Source: Snifer vintageslands.free.fr)

 

Ce dossier est en plusieurs parties ! Rendez-vous dans 1 semaine pour la 4eme partie de notre grand dossier Saint Seiya avec les jouets issus du Chapitre POSÉIDON !

Tags: , , , , ,

6 Responses à " Instant Vintage: Les chevaliers du Zodiaque – Asgard (Bandai 1988) "

  1. Fury dit :

    Y’a des perles effectivement dans les « copies ». Ca pique un peu les yeux.
    Mon seul regret des miens (vintage et hk) c’est que les peintures sont écaillés de partout, seul mon Poséidon à bien tenu.

  2. Iturba dit :

    Superbe série d’articles sur les vintages! Bravo à vous
    J’ai trouvé et acheté en 2003 des versions italiennes, qui ont été édité par Giochi preciozi. Les boites ressemblent à cela: http://www.mercatinodelfumetto.it/immagini/22658/140/action-figures_giocattoli_action-figures-cavalieri-dello-zodiaco-giochi-preziosi.jpg

  3. Seb Ulba dit :

    Merci Nicko pour ces articles sur les Chevaliers du Zodiaque. C’est un gros boulot mais (perso) je prends beaucoup de plaisir à les lire.
    J’étais un grand fan de la série à l’époque mais je n’ai eu que 4 figs « vintage »… Je me suis bien rattrapé depuis avec les Myth Cloth puis les Myth Cloth EX. Mais il est vrai que les VRAIES « vintage » ont leur charme et surtout, ce sont de vrais jouets avec lesquels on pouvait (on peut ?) jouer !

  4. sith dit :

    oui , les hk ont été une vraie déception pour beaucoup de collectionneurs qui ne voulaient pas investir dans du vintage mais posséder quand même la collection complète. Je me suis toujours posé la question de savoir comment des figurines « aux normes » et estampillées bandai avaient pu passer le test de validation et les contrôles avec des peintures et sûrement aussi un alliage métallique de très mauvaise qualité !!

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.