Previous Article Next Article Des vintage Star Wars Meccano UKG qui font polémique
Posted in News Star Wars

Des vintage Star Wars Meccano UKG qui font polémique

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
Des vintage Star Wars Meccano UKG qui font polémique Posted on 4 mars 2014Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

Remous dans le petit monde des collectionneurs spécialisés dans le vintage Star Wars européen ! Le système de certification américain AFA de Toygrader (placement de jouets en bon état sous un sarcophage de plexiglas, pour le protéger du temps et surtout augmenter sa valeur via une “norme”) a depuis quelques années déjà un homologue au Royaume-Uni : UKG (UK Graders). Ce dernier fait parler de lui !
Les deux sociétés fonctionnent sur le même modèle : les collectionneurs envoient les jouets qu’ils veulent “grader”, ils payent pour cela une prestation ainsi que les frais de port et reçoivent ensuite leur pièces sous boîte plexiglas avec un numéro de certification. Certains ne jurent plus que par ces normes sensées donner plus d’authenticité à un jouet rare ou précieux.
On trouve ainsi des figurines “loose” AFA ou UKG et surtout des blisters plus ou moins nickels (l’état étant noté sur 100 et une note de 80 représente le minimum minimorum exigible).
leia hoth trilogo
Mais ça c’était avant comme dit la pub : en effet UKG a récemment franchi un cap en autorisant l’association d’une figurine “loose” (ouverte de son blister d’origine) et un “cardback“, c’est à dire l’emballage séparé. La pratique semble un peu contestable car on n’a aucune certitude que c’était précisément cette figurine là qui était dans le blister : n’importe qui peut s’amuser à associer une figurine loose en excellent état avec une carte séparée… UKG adopte toutefois une attitude “réglo” avec cette pratique en précisant bien sur son site que dans une telle configuration, seule la figurine loose est gradée et que l’étiquette ne fait aucune mention du cardback, juste placé à titre d’illustration. Il n’empêche que certains vendeurs ne se privent pas de jouer sur l’ambiguïté.
Nouvelle étape franchie allégrement par un vendeur émettant d’Allemagne vu sur ebay : la figurine est carrément placée sur la carte et maintenue par une reproduction de bulle en plexiglas… Il a fallu certainement obtenir un devis spécial de la part d’UKG pour réaliser ça. De loin, on peut croire à du blister d’origine scellé ou presque…
royal guard meccano
On est là dans des pratiques un peu douteuses car les prix proposés à la vente avoisinent des blisters “mint” (c’est à dire non ouverts) alors qu’il y a une carte parfois bien endommagée derrière la figurine. Même si on regarde bien et qu’on voit qu’UKG a juste gradé la figurine sans s’occuper de la carte, le vendeur propose l’assemblage à des prix assez élevés… Jugez plutôt !
prix
Et vous qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à opter pour ces pratiques ? A acquérir ces sarcophages étranges ?
 

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

  1. Grotesque et comique ! Pognon + Profit + Business au détriment de gogos à l’achat et à la vente !
    Ils auraient bien tort de se priver tant qu’ils trouvent des c… pour payer comme aurait lancé Coluche.
    Reflet du ridicule ambiant ….

    1. Au début, grader un objet rare avait un sens. Maintenant, c’est la porte ouverte au grand n’importe quoi…
      Pour ceux que ça intéresse, (et qui ne le savent pas) vous pouvez acheter sur ebay les mêmes boîtes plexi que celles utilisées par l’AFA. c’est bien joli sur une étagère et il existe divers formats pour d’autres jouets (motu, super héros etc…)

  2. Comme dis Jean C une histoire de gros sous encore pr faire banker au max les collectionneurs !!! C une honte.
    De mon côté je n’achèterais jamais d’AFA ou de UKG je préfere garder mes quelques fig sous blister sans plexis et mes autres en loose. Certes ma collection n’est pas Mint in box et perd de la valeur mais cela me permet d’acquérir des pièce sympathiques à un prix raisonnable enfin bref chacun fait ac son budget !

  3. salut a tous
    Concernant ce dont parlait “SITH” précédemment puis-je avoir une idée de la manière de me procurer les plexis type AFA ?
    Ce serait sympa merci
    Perso, vu le prix de certaines pièces sous blister de nos jours le fait de les faire grader est plutôt commode en vue d’expertise ou d’assurance, mais les acheter déjà gradées revient a les payer encore plus cher que la normale mais surtout pas des cartes avec des rajouts supplémentaires !!!! Ça devient la fête à neuneu tout ça pour du fric
    Honteux!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.