Bizarre de voir surgir du blizzard québéquois cette bête habituée aux chauds déserts de Tatooine ! Et quand on voit en plus sur la boîte ce logo français de l’Empire Contre-Attaque, le doute glacé de Hoth ne peut que nous assaillir : cette créature aurait-elle été distribuée en France ?
Une vieille rumeur persistante remonte alors à la surface : le Dewback aurait été présent dans un catalogue CAMIF des années 80 ? A ce jour et malgré un épluchage en règle dédits catalogues en bibliothèque spécialisée, rien de tel n’a jamais pu être vérifié !
Une confusion vient aussi sans doute d’un plan séquence de feu l’émission Babylone au début des années 90 (avec Mark Hamill et présentée par notre ami Numa Roda-Gil). On y voit un Dewback tandis que Numa parle d’un « Bantha, le jouet le plus difficile à trouver« . Ca a pu perturber les esprits qui ont pu croire un peu vite qu’il fréquentait certains magasins hexagonaux…
En ce qui concerne les deux photos retrouvées ici, elles montrent une boîte qui ne semble avoir été disponible qu’au Canada. Mais quelle belle boîte ! Outre le logo d’un film dans lequel le Dewback n’apparaît pas donc, on y voit deux autocollants oranges qui précisent (en anglais et en français) qu’une figurine de Stormtrooper est comprise à l’intérieur. Et le pire c’est que ces autocollants sont redondants puisqu’ils mentionnent exactement ce qui est imprimé sur la boîte !
Nous avons retrouvé une photo qui semble montrer que parfois la figurine n’était pas incluse et qu’un autocollant noir masquait justement la mention. Existerait-il donc une version avec à la fois l’autocollant noir et l’autocollant orange ? Ce n’est pas exclu mais vu le niveau de rareté de ce type de pièces, on frise le délire complet…
Très intéressant cet article, Merci beaucoup