Previous Article Next Article Vintage Star Wars mythique du vendredi : Dewback made in Canada
Posted in Histoire des jouets Reviews Star Wars Star Wars

Vintage Star Wars mythique du vendredi : Dewback made in Canada

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
Vintage Star Wars mythique du vendredi : Dewback made in Canada Posted on 28 mars 2014Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

Bizarre de voir surgir du blizzard québéquois cette bête habituée aux chauds déserts de Tatooine ! Et quand on voit en plus sur la boîte ce logo français de l’Empire Contre-Attaque, le doute glacé de Hoth ne peut que nous assaillir : cette créature aurait-elle été distribuée en France ?

TMdewback_kenner_esb

Une vieille rumeur persistante remonte alors à la surface : le Dewback aurait été présent dans un catalogue CAMIF des années 80 ? A ce jour et malgré un épluchage en règle dédits catalogues en bibliothèque spécialisée, rien de tel n’a jamais pu être vérifié !

camif

Une confusion vient aussi sans doute d’un plan séquence de feu l’émission Babylone  au début des années 90 (avec Mark Hamill et présentée par notre ami Numa Roda-Gil). On y voit un Dewback tandis que Numa parle  d’un “Bantha, le jouet le plus difficile à trouver“. Ca a pu perturber les esprits qui ont pu croire un peu vite qu’il fréquentait certains magasins hexagonaux…

babylone

En ce qui concerne les deux photos retrouvées ici, elles montrent une boîte qui ne semble avoir été disponible qu’au Canada. Mais quelle belle boîte ! Outre le logo d’un film dans lequel le Dewback n’apparaît pas donc, on y voit deux autocollants oranges qui précisent (en anglais et en français) qu’une figurine de Stormtrooper est comprise à l’intérieur. Et le pire c’est que ces autocollants sont redondants puisqu’ils mentionnent exactement ce qui est imprimé sur la boîte !

TMdewback_kenner_esb2

Nous avons retrouvé une photo qui semble montrer que parfois la figurine n’était pas incluse et qu’un autocollant noir masquait justement la mention. Existerait-il donc une version avec à la fois l’autocollant noir et l’autocollant orange ? Ce n’est pas exclu mais vu le niveau de rareté de ce type de pièces, on frise le délire complet…

TMdewback_kenner_esb1

 

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.