Geekopolis 2014 c’est bientôt

geekopolis

La deuxième édition de Geekopolis aura lieu les 17 et 18 mai prochains à Paris Expo Porte de Versailles.

Le festival des cultures de l’imaginaire a tenu sa première édition l’année dernière au Palais des Congrès Paris Est Montreuil où il a accueilli près de 9000 visiteurs. Après un appel à financement participatif réussi sur la plateforme My Major Company, le festival ouvre à nouveau les portes de sa cité des geeks dans un nouveau lieu.

Pour sa deuxième édition, le festival se décline toujours autour de 5 quartiers d’une cité présentant les principales expressions de la culture geek.

Les fans de « steampunk » prennent leurs quartiers dans la cité des geeks

Le festival Geekopolis consacre un vaste espace à cette culture fascinante et encore peu connue du grand public.

Le seul festival où l’on peut apprendre à piloter un poisson volant

Dans le quartier « Nautilus » – l’un des cinq qui composent la « cité des geeks » – les nostalgiques de l’époque victorienne et les passionnés de machines à vapeur pourront notamment passer leur permis poisson et personnaliser leurs propres accessoires steampunk, du haut-de-forme à l’incontournable crinoline. Un formidable terrain de jeu pour les passionnés, qui retrouveront toute l’imagerie et toute la créativité qui font le succès du steampunk, mais aussi pour les novices, qui ne résisteront pas à l’envie de voyager dans le temps, entre esthétisme d’hier et rêves technologiques de demain…

Un esthétisme qui inspire aussi bien la littérature que le cinéma

Si le terme « steampunk » est peu connu du grand public, la culture rétro-futuriste à laquelle il fait référence est pourtant présente dans tous les arts, à commencer par le cinéma : à l’image de Wild Wild West ou de la Cité des Enfants perdus, de nombreux films l’ont en effet mise à l’honneur. Les visiteurs pourront visiter les décors du court métrage Extrème Pinocchio dont toute l’équipe sera présente sur le festival, en particulier Brice Fournier (Kaamelott, Working Girls,…). On retrouve également le steampunk en bande-dessinée, comme dans les mangas City Hall dont l’auteur et le dessinateur Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre seront en dédicace dans un décor industriel issu de leur oeuvre. Le public découvrira un quartier reconstitué avec son usine, ses chambres de l’époque victorienne, des véhicules steampunk et le sous-marin Nautilus lui-même. Plus de 200m² de décors exceptionnels.

Des animations et des ateliers pour les passionnés ou les néophytes

Les rues de « Nautilus » promettent aux visiteurs des expériences inoubliables. Pendant toute la durée du festival, ils pourront tour à tour s’initier au Jeu de rôle grandeur nature en incarnant le personnage d’une histoire fidèlement reconstituée, faire la connaissance d’un gnome illusionniste en assistant au spectacle d’Astier ou apprendre à customiser leurs propres costumes et accessoires steampunk en participant aux ateliers dédiés. Cré’a’vapeur, véritable savant fou et artiste passionné de culture steampunk proposera des ateliers pour pouvoir réaliser des effets spéciaux électroniques à la portée de tous. Des gladiateurs d’un nouveau genre s’affronteront dans des duels de dégustation de thé au sein d’une arène au design rétro-futuriste au-dessus de laquelle passeront des Némo volants dont les pilotes tenteront d’obtenir leur permis steam’pirate. Autant d’occasions ludiques et pédagogiques de découvrir une culture qui compte de plus en plus d’adeptes.

Le 17 et 18 mai 2014, aura lieu à Paris Expo Porte de Versailles la deuxième édition du festival dont vous êtes le héros. Un événement conçu par des passionnés et des associations pour tous les amoureux de la culture geek. Avec familles et amis, visitez les 5 quartiers de la cité des geeks pour explorer des univers imaginaires popularisés à la télé, au cinéma et dans les livres par le steampunk (Quartier Nautilus), les mythes et légendes fantastiques (Quartier Avalon), la science-fiction et les super héros (Quartier Métropolis), la culture asiatique, les bandes dessinées et dessins animés japonais (Quartier Little Tokyo).  Pour rester les pieds sur terre avec la tête dans les nuages, les jeux vidéo, la science et les nouvelles technologies (TekLab) dévoileront au public les jeux et enjeux de demain. 5 univers, 5 quartiers, qui forment ensemble la ville éphémère de Geekopolis

  • Festival Geekopolis, Le festival des cultures de l’imaginaire
  • 17 – 18 mai 2014
  • Paris Expo Porte de Versailles
  • www.geekopolis.fr

 

Tags: , , , , , ,

Commentaires fermés













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.