Le RDV du collectionneur #5 Cerberus

Le rendez-vous du collectionneur nous emmène auprès de Cerberus (aussi connu sous Vampyr). Une personne qui a lancé un des forums de référence sur les Myth Cloth (Sanctuary-of-Myth) fin 2005 (Saint Seiya/Les Chevaliers du Zodiaque). On lui doit également une des premières (si ce n’est la première) chaîne de revue en français sur Youtube (malheureusement disparue) sur les Transformers. logo cerberus

1) Toyzmag : Tu es collectionneur de jouets, peux -tu nous parler de ta collection : Quelle type de gamme et quelle(s) gamme(s) de jouet(s) collectionnes-tu ?

Cerberus : Il parait oui, moi qui pensais monter une armée pour conquérir le monde…quel déception,
ma collection n’est pas celle d’un complétiste, je suis passé par plusieurs phases au cours des années et je suis devenu de plus en plus sélectif et difficile
(le coté client égal vache a lait de la part de bandai et ses myth cloths lors de l’annonce des appendix y est surement pour beaucoup), je me concentre donc sur les éléments qui ont un réel intérêt pour moi et qui ne serais pas susceptible d’être sujet a une éventuelle revente de ma part.
Les gammes dans lesquelles mon pécule est offert en sacrifice sur l’autel de la satisfaction sont en très grande majorité celle des robots à géométrie variables, ce qui inclus évidemment les Transformers, les gobots et assimilés, certains S.O.C. (Soul of Chogokin)et parfois des séries méconnues ou inattendues.
Il y a dans ce panel des thèmes qui ressortent fortement, déjà, je suis un grand fan du personnage de Shockwave, j’ai donc une vitrine rien que pour lui et j’essaie d’avoir chaque modèle ou goodies en rapport, j’ai aussi un faible pour les TFs en version noire, ce qui implique que j’ai une grande partie des Nemesis prime/Black Convoy etc, enfin, j’adore les hélicoptères et j’ai, la aussi, grand nombre de TFs dotés de ce véhicule pour mode alternatif.
Mis à parts les robots donc, je collectionne aussi les figurines de Saber de Fate stay night dans une certaine mesure (sélectif je vous dis…), a coté de cela j’ai quelques produits MASK, Mighty Max, Hot Wheels, Sonic, Resident Evil, Gunnm, Final Fantasy, Legos et Figma (autre que Saber) dont l’ensemble ne dépasse pas le tiers de mes robots qui restent ma collection principale.
J’ai également collectionner a une époque les Myth cloth, les Gundams, Busou Shinki etc, mais tous sont passés sous le coup de purge salvatrice, je me sentais trop dispersé et n’avais pas l’impression de profiter de ma collection.
Je précise aussi que, comme beaucoup, j’ai acquis au fil du temps des médias relatifs au sujets de mes figures, DVD et comics TFs, sourcebooks et artbooks variés.

2) Toyzmag : Plutôt vintage ou moderne ?

Cerberus : Je n’ai pas de préférence particulière dans le sens ou les deux mondes ont leurs avantages, j’aime bien les comparaisons et les évolutions donc je dirais que dans mon cas les deux font la paire, je regrette néanmoins le coté robuste des anciens TFs, les pièces très récentes ont tendance a devenir trop légères et fines et donnent un ressentit (parfois) de sous qualité, heureusement le coté technique compense dans la majorité des cas.

3) Toyzmag : En quelle année as-tu commencé ta / tes collection(s) ?

Cerberus : En étant enfant, déjà petit, c’était pratiquement les seuls jouets que j’aimais, la transformation était clairement ce qui m’amusait le plus et c’est ce que je préfère toujours d’ailleurs. j’ai eu beaucoup de modèles, difficile de se souvenir de chaque mais, je pense que le premier réellement marquant fut Rotorstorm (Transformers G1.5) étant également grand fan d’hélicoptères c’est dire a quel point je l’ai adoré.
Ensuite comme beaucoup il y a eu la période de désintérêt, aidé certainement par la pauvreté de présence de la franchise en France après Beast Wars, j’avais tout de même conservé certaines pièces, et je n’ai réellement repris la collection au sens propre et actif du terme qu’au environs de fin 2005.
 
4) Toyzmag : Quel a été le déclencheur qui t’a motivé à commencer ta collection ?

Cerberus : Je ne parlerais pas de commencer mais plutôt de continuer puisque ma collection à plus ou moins débuté durant l’enfance,
après la déception due a la tournure de la gamme Saint Seiya en production façon Apple comme expliqué plus tôt, les Transformers que j’avais alors laissés un peu de coté me parurent à nouveau bien plus attractifs dans le sens ou plutôt que de nous resservir du réchauffé à peine meilleur, cette gamme se renouvelait complètement sur la forme (ce qui est assez ironique de fait) à chaque nouvelle série, entretenant ainsi son intérêt, cela plus le fait que le coté manipulation me manquait, si les Transformers sont autant de casse-têtes intéressants et fun, les Myth cloth tiennent elles, plus de la maquette, jolie certes, mais qui une fois montée passe rarement dans les mains.
Je suis donc revenu à mes premiers favoris, et je ne le regrette absolument pas.

5) Toyzmag : Quelle est, à tes yeux, la pièce la plus importante de ta collection ? Pourquoi ?

Cerberus : Alors, si je doit désigner un favori, c’est sans conteste le FT-03 Quakewave, aka le Transformers Masterpiece Shockwave non officiel produit par l’entreprise tierce Fans-Toys, il rassemble tout ce que j’aime chez les TFs, il est classe, il a une transformation bien pensée, des articulations permettant énormément de poses, des fonctions additionnelles sympas, il est robuste dans tout ses modes, et au format Masterpiece, mais surtout c’est mon personnage fétiche de la franchise, c’est comme un Graal, maintenant, il faudra que Takara envoie du lourd,  du très lourd pour concurrencer ce modèle si l’envie leur prend de faire une version officielle du scientifique Decepticon violet au même format, évidement, qu’ils y parviennent ou pas, je le prendrais de toute façon .
 
6) Toyzmag : Ta collection, quels sont tes projets ? As-tu de nouvelles acquisitions en perspective ?

Cerberus : Pour la suite de la collection, hé bien, cela dépendras de l’avenir, ce qui est sûr, c’est que les TFs resteront quoiqu’il advienne le cœur de mon hobby, j’aime tellement cet univers riche et varié qu’autre chose finirais inévitablement par m’ennuyer, elle continueras donc sur sa lancée actuelle
avec les même règles strictes de sélection que j’applique depuis ma reprise il y a maintenant 8 ans, à savoir:
Je ne prend que si l’objet rempli 5 critères, 1] correspond t-il à mes gouts (un TF tout rose non merci, sorry arcee), 2] son design est-il intéressant? (si c’est très beau etc., mais une vraie plaie a transformer ou a disposer sans compter la fragilité, c’est niet) 3] son prix est-il correct?(parce que évidemment moi aussi je dois gérer un budget, et un jouet ne prendras jamais le pas sur les frais de vie) 4] n’ais je pas déjà l’équivalent? (ex tout simple et récent, si je prend un TF Prime deluxe, et une version first edition, je ne garde que le plus intéressant des deux, même chose pour un modèle similaire mais de taille différente exemple la aussi, un Lioconvoy Beast Wars 2 ou sa version robot masters) et enfin 5] le personnage m’intéresse t-il assez?
Je peux comprendre que ce genre de règles puissent paraitre excessives pour un domaine qui tient du loisir, mais elle m’aident relativement bien à éviter des achats trop irraisonnés, ou dont je me finirais par me lasser…et mon banquier approuve ^^.
En ce qui concerne les éventuels achats a venir, j’ai précommandé le Masterpiece Soundblaster et Ratbat, j’espere trouver le Ravage et Buzzsaw correspondants à prix corrects, j’ai également précommandé le MP Wheeljack dont j’adore le personnage et le véhicule, me reste à trouver les prochains Shockwaves annoncés, et peut être que je prendrais l’un des Dinobots du prochain film Transformers, le spinosaure en deluxe me fait de l’oeil.

7) Toyzmag : As-tu quelque chose à rajouter ?

Cerberus : Clarity of thoughts before rashness of action…Shockwave, 1985 / Areuh areuh….Moi, la même année.

Toyzmag : Pour les néophytes, le jouet Transformers Shockwave sorti en 1985, l’année de naissance de notre ami.

Tags: , ,

3 Responses à " Le RDV du collectionneur #5 Cerberus "

  1. Ryuzo dit :

    Très belle interview du Cerbère.

  2. Blaster dit :

    Belle collection, belle interview, belle rubrique que je suis content de voir revenir sur ToyzMag.

  3. soua28 dit :

    Qu’est ce que j’aime sa façon de collectionner, je me suis arrêté à 207 pièces 2000 –> 2012 pour les TFs, maintenant ce qui m’intéresserait ce serait les crossovers GI-Joe/TFs mais bon…Bravo !









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.