Instant Vintage Dewback POTF (Kenner 1997)

Nouvelle analyse à la loupe d’un jouet vintage, catégorisé néo-vintage par les fans de Star Wars: Le Dewback et Sandtrooper de la série The Power of the Force, sortis chez Kenner en 1997…

 

Dewback U.S box

 

 

C’est en 1985 que les derniers jouets Star Wars furent produits et distribués. Dix longues années vont être nécessaires pour revoir dans les rayons de jouets des produits dédiés à la licence culte. Le revival sera baptisé The Power of the Force et ce en lien avec la gamme éponyme de la série vintage de 1985 qui comportait une pièce de collection (coins) dans ses blisters avec la figurine.

 

POTF Origin

On parle donc de la série The Power of the Force 2, classifiée comme du néo-vintage. C’est à dire que le style vintage a été conservé avec une amélioration des sculpt mais très peu d’articulations (cuisses, épaules et tête par rotation). La première ligne de jouet de 1995 arbore des blisters et boites avec la tête de Dark Vador et une bande lumineuse orange rappelant un sabre laser. La seconde de 1997 propose le même concept mais avec cette fois une bande lumineuse verte. Cette seconde série proposera des figurines de la série « orange cards » mais en « spécial édition » avec notamment des variations de packaging et la présence des pellicules issues de visuels du film.

Le distributeurs officiel est Kenner, le logo apparait clairement sur certaines boites et blisters. Cependant la firme était en train d’être rachetée par Hasbro à partir de 1995, c’est pour cela qu’au dos des packaging on voit le nom d’Hasbro en copyright. Sur les cartes orange de 1995 on retrouve aussi Tonka en copyright.

 

 

potf2_jabba_box_b4-600x402

Nous vous proposons pour ce nouvel Instant Vintage un focus sur la version The Power of the Force du Dewback et de son Stormtrooper, une version qui est un vrai coup de cœur…

Dewback

 

 

Packaging

La boite appartenant à la série de 1997, on retrouve le liseré lumineux vert. Un logo jaune en haut à droite fait référence à l’édition spéciale vidéo regroupant la trilogy avec une version retravaillée du Dewback à l’écran. Une fenêtre permet de voir le Stormtrooper. Les couleurs du packaging s’harmonisent très bien, le code couleur est simple mais efficace. Une dune de sable comme diorama permet de faire le lien avec Tatooine .

Au dos de la boite on remarque immédiatement la présence d’une Filecard énumérant les spécificités de l’animal. Un visuel du film a été utilisé comme illustration. Une partie de la gamme est présentée et on retrouve un lien postal pour adhérer au fan club.

Dos de boite U.S

Dewback Back Box U.S

 

Des boitages avec de légères différences ont été utilisés en fonction des pays de distribution. Ainsi pour l’Europe on pouvait voir des boites traduites en Français, Italien et Espagnol puis Anglais pour le reste du monde. Logo jaune édition spéciale trilogy uniquement pour la boite traduite intégralement et uniquement en Anglais.

 

Boite U.S

Dewback U.S box

 

 

Boite Italienne (GiG)

Dewback Italian Box

 

 

 

Boite Europe (Fr + Espagne)

Dewback Box Euro

 

 

 

Le Jouet

La boite contient donc le Dewback avec ses rennes ainsi que le Sandtrooper avec son back pack, sa perche électrifiée et son fusil d’assaut.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

Le Dewback

Le reptile des sables bénéficie d’un superbe sculpt. L’ensemble est convaincant avec un effet massif. La texture de la peau est extrêmement bien réussie avec un effet granuleux rappelant celle d’un Gecko. Les pattes rappellent quand à elles celles d’un dinosaure. Deux tons ont été utilisés pour la couleur de la peau: un vert marécage et un violet tirant vers le marron.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

La scelle avec les bagages sont moulés directement sur la créature. La seule partie amovible étant les rennes.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

L’action feature consiste en une extension du cou avec l’ouverture de la gueule en actionnant latéralement la queue de l’animal.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

 

Le Sandtrooper

Ce qui caractérise la ligne néo vintage The Power of the Force c’est l’aspect bodybuildé des personnages. Pour certains çà ne fonctionne pas du tout (Luke Skywalker, la princesse Léia) mais pour d’autres modèles comme les Troopers le rendu est satisfaisant. Le Sandtrooper est donc assez athlétique avec une épaulette de couleur grise l’assignant précisément en tant que cavalier des Dewback.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

Cette version se verra dotée d’une articulation spécifique aux genoux pour permettre à la figurine de chevaucher sa monture. Pour les accessoires, le back pack est amovible. Il possède une petite encoche sur le côté pour y accrocher le fusil d’assaut. La perche électrifiée enfin est à l’échelle avec une longueur permettant d’atteindre la tête de l’animal lorsqu’elle est tenue par le Sandtrooper.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

L’effet de sablage sur la combinaison du Sandtrooper est réalisé à partir d’une projection de peinture façon spray dans les tons marron orangés. Les premières versions des figurines avaient un sablage très prononcé. Les tirages suivant ont été retravaillés avec moins de surface peinte.

Sandtrooper Variant

 

 

Un petit visuel du Prototype du Dewback ainsi que du petit catalogue Kenner présent dans la boite. Il présente différentes lignes de jouets dont les Star Wars The Power of the Force. Estampillé officiellement Kenner, on aperçoit encore le copyright Hasbro.

Prototype Dewback 1997

 

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

Notre petit focus s’achève ici. Ce jouet est un réel coup de cœur, tant pour son design que pour son packaging! Nous vous donnons rendez – vous dans un prochain numéro de L’Instant Vintage avec une nouvelle revue à la loupe de jouets cultes!

 

sandtrooper_dewback

Tags: , , , , ,

Commentaires fermés













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.