Revue – Phicen Tan – Figurine au 1/6

1/6 Scale Middle Breast Size Seamless Body – Tan Version – PLMB2013-17

phicen.com tanParmi les nombreuses sociétés de figurines de collection au 1/6 (12inch – 12pouces – 30cm), Phicen monte en puissance en proposant un corps de figurine (actuellement exclusivement féminin) dont les articulations sont cachées. Le squelette est recouvert d’une peau de type latex moulée aux formes du corps humain. Si les dernières productions ont un visage assez fin et se voulant réaliste, il n’en a pas toujours été, surtout lorsqu’on le regarde en arrière avec leurs premières productions. Bien sûr nous n’atteignons pas le détail et la finesse d’une Hot Toys (l’une des références en matière de « grande production ») ou encore de sculpteurs spécialisés travaillant à la commande (le résultat étant somptueux). Les yeux n’étant pas déplaçable, ces derniers sont simplement peints.
Phicen s’améliorant en permanence, proposera prochainement un squelette en métal comblant ainsi les 2 principaux problèmes de la marque, à savoir une fragilité (en particulier les jambes) et la « rondeur » du corps. Même si elles semblent de bonnes proportions, comparé à d’autres productions concurrentes, nos demoiselles ont un corps un peu plus enrobés, interdisant toutes tenues moulantes (bas, pantalons, combinaison intégrale …).

Malgré tout les « équipementiers » (Triad Toys, Saturdays Toys, ZCWO, PopToys…) disponibles sur le marché (sans parler des sous-marques ou customs) trouver des vêtements est assez difficile. Ce qui pourrait être un désavantage n’est au final qu’un désagrément car avec des articulations masquées sous une peau, il serait fort dommage de cacher les formes de la demoiselle.
Abordons maintenant un soucis lié directement, le marquage des vêtements. La matière étant poreuse, les teintures (en particulier avec des vêtements de basses qualités) ne font pas bon ménage. Il ne faut pas hésiter alors à laver à la main plusieurs fois, les tenues fraîchement achetées pour dégorger le tissu et éviter ainsi tout risque de tâches non voulues. N’oubliez pas qu’une fois pénétrées, il sera quasi impossible de faire disparaître les tâches qui auront imprégnées votre figurine. Au moindre problème, eau tiède et savon sauront vous venir en aide. Je vous conseille également de faire faire trempette au corps entier (enlever la tête et les vêtements) une première fois pour supprimer le toucher collant de la peau. Le talc peut ainsi aider à enfiler les vêtements.

Phicen.com – 68$ fpdout (hors frais de port)
Nom de code : PLMB2013-17

Phicen squeletteComprenez, Phicen a corps sans coutures avec poitrine de taille moyenne, année 2013, modèle numéro 17.
Ce modèle est la révision 4 en matière de corps et « Tan » faisant référence au bronzage (couleur de peau).
On peut noter que l’emballage fait tout de même « faible production » voir « économique ». L’investissement de la société ne se fait pas dans la boîte, c’est aussi bien un plus qu’un inconvénient, le packaging ne donnant pas envie d’acheter.
La bulle contenant la figurine est scellée par des pastilles (rouges dans le cas de celle-ci) et renforcées par des agrafes sur chacunes. Des mains supplémentaires viennent avec, pour tenir principalement des armes ce qui est un peu regrettable, plus de variété aurait été la bienvenue. 2 paires de pieds (à plat et levé pour le port de talon haut).

Comme évoqué plus haut, le corps est fragile et ne supportera pas un mouvement dans le mauvais sens de l’articulation voir simplement un forçage. Et c’est sûrement le plus gros problème car de un, le squelette est fin et en plastique (les prochains seront métalliques) et nous avons droit à du « ratchet » (cliquetis / à crans) et non un ball-joint lisse (rotule sans cran) pour les articulations. Regardez attentivement l’arrière de la boîte vous indiquant comment tenir / manipuler le corps et une fois la pose final trouvée ou voulue, souffler un grand coup (humour). Et bien sûr avant chaque manipulation, nettoyer vous les mains et coupez-vous / limez-vous les ongles (une griffure signifie une déchirure de l’enveloppe qu’est la peau). Mes conseils sont peut être extrême mais ne vaut-il pas perdre un peu de temps ?

Je ne vous cache pas que pour une première acquisition de 1/6 (après des années d’hésitation et de consultation) je suis plus qu’agréablement surpris du résultat en main. Certes la fragilité présente dès les premières manipulations me donne encore des sueurs froides, mais au vu du prix (56€ fdpin sur eBay) il serait dommage de s’en priver. Elle n’est pas parfaite, mais c’est aussi ce qui la rend attachante.

Tags:

2 Responses à " Revue – Phicen Tan – Figurine au 1/6 "

  1. Sallut Fury!
    belle revue écrite

    j’en ai une aussi… et j’ai pèté les articulations des 2 coudes dès l’ouverture du paquet et à la première manipulation.
    le vêtement de ta petite japonnaise, il est inclu avec la figurine non?

    merci de tes conseils entretien, je vais tenter de les appliquer. note aussi que les vêtement pelucheux, lorsque retirés du corps, laissent des petites peluches sur la peau.
    vivement la sortie des models au squelettes métaliques!

    • Fury dit :

      Merci. Oui c’était fourni les habits. Merci pour le coup des peluches, j’avais pas pensé à cela (actuellement elle est en chemise homme de chez Hot Toys et faut bien çà pour fermé avec le corps medium).









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.