Previous Article Next Article Vintage Star Wars du Vendredi : Hoth Mini-Rig égaré dans le désert via la Turquie…
Posted in Enquêtes, reportages et interviews Histoire des jouets Industrie du jouet Insolite News Reviews Star Wars Star Wars

Vintage Star Wars du Vendredi : Hoth Mini-Rig égaré dans le désert via la Turquie…

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
Vintage Star Wars du Vendredi : Hoth Mini-Rig égaré dans le désert via la Turquie… Posted on 18 avril 2014Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

Il est des pièces vintage Star Wars qui ont à la fois une valeur incroyable du fait de leur rareté et qui allient un improbable caractère insolite en raison des circonstances… On se souvient de notre figurine Yoda insérée au cœur du Marché des Jawas. Il y a eu pire !
mtv7
Attardons-nous en effet un instant sur le MTV-7, sympathique “mini-rig” en forme de camion-rouleau-compresseur censé s’être baladé sur Hoth dans L’Empire Contre-AttaqueNous sommes nombreux en France à avoir eu ce petit jouet ou l’un de ses équivalents répondant au joli nom de CAP-2, INT-4, MLC-3 ou PDT-8, etc… C’était vers l’année 1984 et des pubs en parlaient abondamment dans Pif, Mickey…
Censés s’être trouvés “hors champ” des caméras (un documentaire nous prouvera même que les ingénieurs de Kenner n’étaient pas loin de la réalité !), les mini-rigs tels ce MTV-7 (rien à voir avec la chaîne de télé musicale) coûtaient une cinquantaine de francs, ce qui en faisaient des vaisseaux très accessibles et c’était le but recherché !
Il est fort probable que des enfants aient joué avec leur MTV-7 dans des bacs à sable faute de trouver de la neige à toute heure… Et pourtant le véhicule était clairement identifié comme devant servir sur les plaines glacées de Hoth, conduit par un Snowtrooper ou un AT-AT driver. La photo d’illustration en atteste !
Quelle ne fut pas notre surprise de le retrouver pourtant dans la mythique gamme turque UZAY (mi-officielle, mi-pirate/bootleg) dans un décor faisant penser à un désert style Tatooine !
TM UZAY_mtv7-1
Comme toujours exhumées du net où ce jouet fut vendu récemment, voici quelques photos de ce prodigieux packaging “ARAZI TANKI” (le Tank pour les procédures de traitement, selon les traducteurs en ligne) sous toutes les coutures (avec son incomparable notice). On peut voir qu’une fois encore l’univers étendu n’est pas loin puisque, c’est officiel, Dark Vador revient sur Tatooine ! Et voilà que d’un jouet ultra commun en Europe on touche à la rareté ultime dès qu’on arrive en Turquie à la fin des années 80 (normal me direz-vous puisque la Turquie n’est pas en Europe… Hum : vieux débat…)
TM UZAY_mtv7-2
TM UZAY_mtv7-3
TM UZAY_mtv7-4A la limite, ça passerait encore si nos fidèles Snowtroopers ne semblaient pas tout aussi égarés dans leurs combinaisons blanches sur le sable. Et c’est là qu’on se dit qu’après tout leur tenue n’est pas si éloignée des “hommes bleus”, les touaregs du Sahara et du Nord-Mali… A se demander si ces jouets vintage ne faisaient pas de la géopolitique avant l’heure… Mais il y a mieux !
hommes bleus
Car, coïncidence troublante, c’est bien la firme turque UZAY qui osa sortir un improbable personnage “Blue Stars” : Snowtrooper repeint tout en bleu (photo theswca) sur fond désertique qui ne laisse place à aucun doute… Au fait, n’a-t-on pas comparé les AT-AT à des dromadaires ?

Et si UZAY avait en fait tout compris à Star Wars ?

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.