Previous Article Next Article Vintage Star Wars du Vendredi : un X-Wing en métal… à roulettes !
Posted in Histoire des jouets Industrie du jouet Reviews Star Wars Star Wars

Vintage Star Wars du Vendredi : un X-Wing en métal… à roulettes !

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
Vintage Star Wars du Vendredi : un X-Wing en métal… à roulettes ! Posted on 25 avril 2014Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

Quand on reparle de cette époque vintage Star Wars, nous reviennent automatiquement en mémoire les petites figurines 3″3/4 car ce sont les plus célèbres. Les plus érudits connaissent les “poupées” grand format et en creusant, on se met enfin à citer les micro-collection et autres séries en métal dites “die-cast”. Moulés en métal et assortis d’accessoires en plastique, ces mini-vaisseaux étaient très à la mode au milieu des années 80 puisqu’ils suivaient le même mode de fabrication que les voitures Corgi ou Dinky Toys : du métal avant tout.

tm die-cast_meccano 005

Notre histoire des jouets vintage Star Wars s’attarde ce vendredi sur le petit X-Wing en métal de la série Die-cast car il a une relation particulière en France : on l’a cru introuvable bien que saffichant dans certaines publicités. En fait, on ne l’a trouvé que quelques semaines dans un blister CLIPPER du Bénélux avec deux autres mini vaisseaux : le chasseur Tie et l’aéroglisseur (voir photos de mes 2 cardbacks personnels). La particularité de ces emballages c’est le bilinguisme franco-néerlandais qui permettait une diffusion en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg mais aussi sans doute plus au nord semble-t-il où l’on trouva quelques exemplaires de ces jouets (Danemark, Suède…).
En France, un autocollant Meccano fut apposé en haut à droite, vraisemblablement au moment de la sortie de l’Empire Contre-Attaque cf le log MM en 3D caractéristique de l’époque (79/80). On trouvait ces blisters notamment dans les magasins Auchan… Quelques enfants eurent la chance d’avoir le petit X-Wing entre les mains et toute la difficulté était de ne pas perdre le petit pilote amovible tout orange sensé figurer Luc.

tm die-cast_meccano 002

Comme beaucoup de jouets japonais de l’époque (cf Popy, Bandaï), le vaisseau tout métal est monté sur roulettes ce qui permet de le faire “voler” en rase-motte au raz d’un sol bien lisse (carrelage, parquet ciré ou lino, nul sur la moquette, croyez-en mes souvenirs !). Pareil pour le Land Speeder mais de manière bien plus fidèle au film !
Ce mini-vaisseau a eu ses heures de gloire dans les nombreuses publicités Meccano et Miro-Meccano  qui paraissaient notamment en feuilleton dans Pif et le Journal de Mickey (Disney, déjà…). Regardez ce poster Meccano abondamment repris dans des publicités ou catalogues : on y voit les die-cast se mêler à l’univers des figurines avec un respect approximatif des échelles de grandeur…

tm hoth

Encore maintenant, certains restent sceptiques sur sa diffusion en France, persuadés que seuls le Tie et l’Aéroglisseur de cette série sont réellement apparus sur le territoire. S’il est vrai que les die-cast de l’Empire Contre-Attaque (Snowspeeder, Slave I, Cloud Car) n’ont jamais atteint les magasins et sont restés chez le staff Meccano (sans doutes quelques échantillons promotionnels envoyés par Kenner qu’on retrouva néanmoins dans des publicités et catalogues fournisseurs d’époque), le X-Wing a bien été vendu en très faibles quantités comme le prouve cette photo exclusive Toyzmag.

tm die cast x wing

Il est toutefois exact qu’on retrouve essentiellement de nos jours des blisters des deux autres vaisseaux, sans doute disponibles en plus grande quantité.

tm die cast clipper meccano tie

Les die-cast metal sont aussi sortis dans plusieurs pays dans de beaux blisters exclusifs comme au Canada ou au Japon, leur conférant un charme absolument unique. Ce n’est que bien plus tard que Ideal Galoob avec les MicroMachines, Action Fleet et autre séries ressortira des gammes approchantes…

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.