Previous Article Next Article + de 3000$ pour un Yan Bespin Meccano carré !
Posted in Histoire des jouets Reviews Star Wars Star Wars

+ de 3000$ pour un Yan Bespin Meccano carré !

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
+ de 3000$ pour un Yan Bespin Meccano carré ! Posted on 5 mai 2014Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

En ce lendemain de “Star Wars Day” (May The 4th), il y en a au moins deux qui ont fêté ça dignement (dont un qui doit avoir un peu mal au portefeuille) : un Yan Solo tenue Bespin de 1981/82 en carte carrée Meccano de l’Empire Contre-Attaque s’est échangé en effet hier aux enchères à plus de 3000 US-$ soit près de 2200€ (sans les frais de port). L’enchérisseur victorieux est anonyme mais la traçabilité de la pièce d’origine est connue : elle a appartenu à un collectionneur/revendeur français assez connu domicilié dans les Pays de la Loire et ayant travaillé dans une boutique parisienne spécialisée dans les jouets vintage.
ebay meccano han bespin
Ce Yan Solo fait partie de la toute dernière série des cartes carrées Empire Contre-Attaque produites par Meccano à la toute fin de la gamme Empire juste avant le retour des cartes rectangulaires pour la sortie du Retour du Jedi au cours de l’année 1983.
Au Noël 1982, ce personnage était très présent au pieds des sapins même s’il était un peu difficile à trouver pour les parents. En tout, il y a eu 39 blisters carrés différents mais plus si on compte les quelques variations recto/verso qui ont pu concerner certains personnages. En effet Greedo, Snagletooth, Walrus Man, Power Droid et le Death Star Droid ont pu (re)sortir avec un dos (18-back) de l’Empire Contre-Attaque. A contrario Lando Calrissian, le soldat Impérial des Neige et le soldat rebelle sont eux d’abord sortis avec un dos “20-back” de la Guerre des Etoiles. Le logo avec le double “M” au recto en bas à droite se trouve -uniquement sur ces personnages- tantôt avec ou sans l’inscription “Miro-meccano” en dessous.
yan bespin 01
Pour ce Yan Solo, il n’y a pas de variante connue : il y a toujours l’inscription Miro-Meccano sous le logo et on note un liseré argenté épais caractéristique autour de la photo. La bulle Meccano, archi-caractéristique et qui sera réutilisée sur quelques cartes Retour du Jedi est indiquée comme légèrement craquée sur son coin supérieur gauche par le vendeur. Difficile toutefois de trouver meilleur état que cette carte exceptionnelle.
Nous vous laissons admirer plus bas ce petit bijou dans notre galerie avant que les photos ne disparaissent à jamais du site de vente en ligne.
A noter qu’un autre collectionneur ne proposait récemment pas moins que les 12 premières cartes Meccano réunies (blisters en partie ouverts – dont le Jawa cape Vinyl) et en espérait 20000€ en prix d’achat immédiat. il est fort probable qu’il ait reçu des propositions et que les pièces se dispersent séparément. Nous reviendront ultérieurement sur cette vente… en attendant Drouot bien évidemment !

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

  1. Moi aussi!
    Je me fais mes cartes carrés persos: Je prends des POTF 2 de 1997 et je découpe la carte en carré 🙂
    ……………je sort……………….

  2. Ha ha, très drôle 🙂 Non, sans plaisanter, ce serait intéressant de savoir si qqn a pu au moins une fois les réunir sans qu’il manque une seule référence meccano. Perso, je suis bien heureux de n’avoir eu entre les mains pratiquement que des cartes US étant enfant compte tenu de la difficulté à réunir du meccano aujourd’hui!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.