Previous Article Next Article #VSWV : Greedo carte carrée Meccano
Posted in Agenda Bons Plans Evénements Histoire des jouets News Star Wars

#VSWV : Greedo carte carrée Meccano

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
#VSWV : Greedo carte carrée Meccano Posted on 16 mai 2014Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

C’est le lot N°235 de la vente Drouot qui se tient Lundi et que vous pourrez voir de vos propres yeux dès demain de 11h à 18h lors de l’exposition préalable à la vente. L’occasion pour nous d’y consacrer le focus de ce vendredi car non seulement c’est une belle pièce mais son estimation à 350€ devrait en faire un des nombreux “clous” de l’après-midi du 19 mai.

greedo
Greedo – En vente à Drouot. On remarque une trace d’étiquette retirée en haut à droite qui minore légèrement l’estimation. Photo Daniel Rous

Nous pouvons remarquer qu’il s’agit de la première version de la carte Greedo, en carte carrée 20 back. puisqu’on sait que ce personnage est aussi sorti dans une carte carrée avec un dos Empire Contre Attaque (18-back).
Comment pouvons nous être aussi formels sans avoir (encore) vu le dos du blister ? Tout simplement en observant le logo double “M” de Miro-Meccano en bas à droite de la photo : lorsqu’il n’y a pas la mention “miro-meccano”, c’est un dos modèle B (voir tutoriel plus bas). En revanche, quand on peut lire Miro-meccano sous le logo 3D du “M” rouge et jaune, alors on est passé au dos Empire Contre Attaque (modèle D). Seuls quelques figurines sont concernées par ces variantes, nous en avons déjà parlé.

4dos meccano

 
Alors que Greedo était mis en scène dans les fameuses publicités feuilleton (se prenant même un petit coup de laser mal placé…), le personnage disparaît totalement de la gamme à partir de 1983 (Retour du Jedi). Il est même marqué au dos des cartes “Retour” avec la fameuse astérisque qui signifie qu’il n’est pas disponible en France.
Notons que la carte carrée Meccano était le seul moyen de se procurer un Greedo français puisque le personnage est aussi ressorti plus tardivement en tri-logo “hybride” mais vraisemblablement pas sur le territoire français.

greedo laser

 

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.