Geekopolis 2 c’est ce week-end !

728x90

c’est les 17 et 18 mai prochain pendant 2 jours que se tiendra au Parc Expo de la Porte de Versailles la 2ème édition de Geeokopolis le Festival dont vous êtes le Héros !

 

GEEKOPOLIS est le rendez-vous incontournable des passionnés des cultures de l’imaginaire!

 

En 2013 s’est tenue la première édition du festival Geekopolis. Les visiteurs ont, pour la première fois, eu accès à cette ville nouvelle composée de 5 quartiers représentatifs des geeks et de leurs cultures, celles de l’imaginaire.

Des rues de Little Tokyo mêlant modernisme et tradition japonaise, aux allées de Nautilus où la vapeur et l’esprit de Jules Verne revisitent notre histoire, en passant par les chemins d’Avalon, le spatioport de Metropolis ou les avenues de Teklab bordées de laboratoires scientifiques, les citoyens de Geekopolis ont pu profiter d’animations, d’expositions, de rencontres, de conférences ou de jeux liés à l’activité de chaque quartier.

Cette ville qui fait déjà rêver plus de 9 000 fidèles, n’apparaît qu’une fois par an à Paris, le temps d’un week-end ! La cité Geekopolis abrite plus de 180 exposants qui partagent leur artisanat, leur art, leur expérience scientifique, leurs activités ludiques.

Ce sont près de 500 intervenants, conférenciers, scientifiques, stylistes, comédiens, danseurs, écrivains, dessinateurs qui proposent plus d’une centaine d’ateliers et animent plus d’une cinquantaine de conférences. Jamais la culture geek ne s’est autant exprimée sous toutes ses facettes.

Les Invités 2014

Geekopolis a, cette année encore, la joie d’accueillir des invités prestigieux venant de tous les horizons de la culture geek :

  •  M. Tomohiko ITÔ, réalisateur de la série animée Sword Art Online (studio A-1 Pictures).
  •  M. Shinichirô KASHIWADA, producteur de la série de Sword Art Online (studio A-1 Pictures).
  • Peter F. Hamilton, écrivain britannique de science-fiction connu pour ses oeuvres de space opera.
  • Ben Aaronovitch, écrivain et scénariste britannique, auteur de la série de nouvelles Rivers of London.
  • Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie, coauteur du rapport del ’Académie des sciences : « L’Enfant et les écrans ».
  • Magali Ségura, écrivaine, auteure du cycle Leïlan et de la trilogie Éternité (éditions Bragelonne).
  •  Ainsi que plus d’une cinquantaine d’auteurs de livres, BD et manga.
  •  Brice Fournier, comédien français qui joue Kadoc dans la série Kaamelott.
  •  Dominique Pinon, comédien français qui joue dans La cité des enfants perdus et Alien, la résurrection.
  •  Mac Lesggy, présentateur de l’émission E=M6.
  •  Marcus, présentateur TV spécialisé dans les jeux vidéo (Game One, Nolife).
  •  Ainsi que les acteurs de nombreuses séries TV dont NOOB, Le visiteur du futur, Hero Corp, Warz, Cluster et bien d’autres encore.

 

Le Programme

Durant 2 jours, les visiteurs sont immergés dans les cultures de l’imaginaire à travers 5 quartiers emblématiques de la culture geek.

 

  •  LITTLE TOKYO : CULTURE JAPONAISE ET MANGAS
  •  AVALON : FANTASY ET ARTISANAT
  •  NAUTILUS : STEAMPUNK ET MONDES UCHRONIQUES
  •  METROPOLIS : SCIENCE-FICTION ET SUPER-HÉROS
  •  TEKLAB : SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Geekopolis propose des animations, expositions, des rencontres avec des célébrités geeks, 100 créneaux de conférences et tables rondes, 50 ateliers différents, concours, initiations, jeux, une salle de projection et de spectacle, deux arènes, un espace de restauration et, bien sûr, des marchands, tous liés à la thématique de chaque quartier.

LITTLE TOKYO

LittleTokyo Geekopolis

Alliant tradition ancestrale et culture décalée, le Japon a séduit la France (2ème pays consommateur de mangas au monde) et gagné ses galons dans la culture geek. A travers la présence d’artistes, dessinateurs, créateurs et de conférences sur le Japon d’hier et  d’aujourd’hui, Geekopolis est un lieu d’échanges culturels comme en raffolent les geeks.

Rencontre : M. Tomohiko ITÔ, réalisateur de la série animée Sword Art Online (studio A-1 Pictures) et M. Shinichirô KASHIWADA, producteur de la série, seront exceptionnellement présents à Geekopolis pour présenter cette licence transmédia à succès au Japon à l’occasion de la sortie en DVD du long métrage « extra edition » de la série, édité par le nouveau label @Anime, disponible en avant-première mondiale lors de cette édition 2014 de Geekopolis.

Conférences :

  • Les 35 ans de Gundam, la célèbre série animée de science-fiction (style mecha / robots géants).
  • Les 60 ans de Godzilla, film qui a révolutionné le genre des Kaiju(films de monstres géants).
  • Le phénomène Hatsune Miku, chanteuse virtuelle qui réunit près de 2M de fans sur Facebook.
  • Que sont les Tokusatsu, ces séries très riches en effet spéciaux telles que Bioman ou Power Rangers.

Découverte : Ankama vous invite à visiter son village et à découvrir ou redécouvrir Wakfu et Krosmater arena.

Ateliers : Little Tokyo proposera de nombreuses activités telles que : doublage d’animés, fabrication de costumes et d’accessoires de cosplay, maquillage cosplay, maquillage « Shibuya-style », customisation d’accessoires kawaii dioramas, papercraft, Ikebana
(arrangement de fleurs), calligraphie…  Les ateliers sont totalement gratuits et les participants pourront repartir avec leur création !

AVALON

geekopolis 2007 Avalon

Depuis les succès mondiaux du Seigneur des Anneaux ou de Game of Thrones, l’engouement pour le mélange d’onirisme et de moyen-âge ne cesse de croître.

Des compagnies de spectacle de rue et des conteurs animeront ce quartier où l’artisanat sera également présent, sans oublier le monde de l’édition et la musique médiévale.

Conférences :

  • Geekopolis reviendra largement sur la saga du Trône de Fer entrée dans la culture populaire grâce à la série Game of Thrones avec des conférences abordant le travail de l’écrivain George R.R Martin, le succès de la série télévisée, la vision de la chevalerie que donne cette saga et la place des femmes dans ce roman.
  • Contes et légendes seront également à l’honneur avec l’intervention de Viviane Vallois, auteure de Fantasy, lors d’une conférence sur le thème du conte et des histoires merveilleuses intitulée : « Le conte merveilleux, un chemin pour aller à la rencontre de soi ».

Ateliers : Initiation à la harpe celtique avec Eve Mac Telenn, séances de coiffure inspirées par les belles dames du Trône de Fer, création d’emblèmes héraldiques, cours de danse médiévale ou de Haut Elfique compteront parmi les nombreux ateliers proposés aux visiteurs.

Interactivité : Elle sera au coeur du festival et dans Avalon. Le visiteur pourra participer à un conte dont il est le héros, découvrir le Grandeur Nature pour incarner un personnage d’époque ou apprendre les rudiments de sports originaux comme le Quidditch inspiré du jeu magique de la sage Harry Potter ou le Troll Ball, discipline sportive reine de l’univers médiéval fantastique.

TEKLAB

L’innovation technologique, la vulgarisation scientifique, la compréhension de l’univers et du reste, tel est le Graal de nombreux geeks. Ce quartier leur sera dédié. Entre robotique, laboratoire d’expérimentation, mises en scène artistiques aux accents futuristes, conférences et présence de scientifiques connus, le Teklab offre aux visiteurs un saut dans l’avenir.

L’espace GEEK SO IN by INTEL 

Venez rencontrer Intel et ses partenaires dans un espace dédié aux innovations et aux nouvelles technologies qui propose des produits en avant-première et des ateliers interactifs. Les visiteurs pourront découvrir une harpe sans corde, les derniers ordinateurs 2 en 1, la nouvelle version de la Play Box, le PC Intel Edison, un Mooding, un concours d’Overclocking, le jeu de plateau cHeTeMeLe.

Conférences :

  • De nombreuses rencontres ponctuent le festival avec des thèmes qui excitent l’imaginaire comme la cuisine moléculaire (Raphaël Haumont); des sujets plus politiques et sociaux comme les libertés sur Internet, mon avatar ma famille et moi; sur la culture gaming avec un historique de la presse vidéo ludique en France (MO5), du rétro-gaming, les origines de Nintendo et Hiroshi Yamauchi par Florent Gorges ; les dernières tendances comme la lecture numérique, le lancement de Sequencity nouvelle application qui permet de lire de la BD en ligne.
  • Les créateurs et experts du cinéma, des web séries et des feuilletons audio expliqueront les processus de création (réalisation d’une saga MP3, les effets spéciaux dans Bref, la production de web séries et l’histoire de Pixar par Damien Maric, comment proposer une émission avec + ou – geek). L’acteur Brice Fournier de Kaamelott présentera aussi le court métrage Extrême Pinocchio suivi d’une discussion avec le public.

Nouvelles Technologies

Découvrez les façons de se déplacer dans le futur avec Big Robots, startup française
créée en 2012 et son gyropode Ninebot Elite, le premier robot « écomobile » tout terrain,
connecté et pilotable à distance.

  •  Avec Epitech, l’école de l’innovation et de l’expertise informatique, découvrez au travers d’une présentation les Google Glass, les fameuses lunettes connectées ainsi que les casques de réalité virtuelle (Oculus Rift de Facebook ou Morpheus de Sony). 
  • Approchez des drones, lors d’une démonstration par les équipes d’Epitech, et découvrez les capacités et possibilités de ces nouveaux objets volants qui nous permettent d’agir et de voir à distance.
  •  Dans tous les cas, il faut espérer que le robot de 2M50 de la société Evotion, qui arpente les rues du Teklab, ne soit pas là pour vous car il semble chercher quelque chose ou quelqu’un, et il n’a pas l’air commode.

 

NAUTILUS

geekopolis Nautilus

Le quartier Nautilus est dédié à la culture Steampunk. Vous regrettez l’élégance de l’époque victorienne et les trains à vapeur ? Jules Verne berce vos jours et vos nuits et la mécanique précise des engrenages vous fascine ? Il ne vous reste qu’une solution : venez défier l’espace et le temps en découvrant Nautilus.

Balade Immersive

En parcourant ces rues, vous voyagerez dans une autre
époque, mêlant esthétisme, création, talent et élégance,
mais aussi monstres marins et armes d’antan.

  •  Levez la tête, un poisson qui vole… Impossible ? Pasdans Nautilus où vous pourrez passer votre « Permis poisson» en pilotant un Némo qui nagera dans les airs au-dessus du quartier.
  • Découvrez des créateurs de bijoux et costumes Steampunk, assistez à la réalisation d’une fresque et apprenez-en un peu plus sur la culture Steampunk.
  • Admirez les costumes, mettez-vous en plein les yeux, participez aux ateliers, et entrez dans la danse.
  •  Performeurs, vaporistes, crieurs, freaks, explorateurs et élégantes accompagneront les visiteurs à travers les décors réalistes du Nautilus, d’un paysage industriel ou dans des chambres victoriennes.

Art

Littérature, défilé de costumes de créateurs et d’accessoires, exposition de photos, d’illustrations et d’œuvres sous influences burtonienne, uchronique et scientifique.

Show

E=Msteam : Un plateau télé avec des techniciens d’une autre époque, un professeur Mac Lesggy, et son assistant, Nicolas Galgani (acteur dans les webséries Flander’s Company, Création), un show surprenant sur l’univers Steampunk.

Avant première

  • Projection en exclusivité de la saison 2 de Metal Hurlant Chronicles suivie d’une conférence en présence de Guillaume Lubrano (réalisateur et scénariste) et des comédiens Karl E Landler, Kamel Laadaili et Dominique Pinon.
  •  Cartoon Network propose la projection en avant première de 2 épisodes de la série d’animation Adventure Time.

 

METROPOLIS

geekopolis Metropolis 2013

Le quartier dédié à la science-fiction et aux comics, en le parcourant n’ayez pas peur des Stormtroopers (en réalité ce ne sont que de grands tendres), prenez un sabre laser et apprenez à maîtriser la Force.

  • Sortez au plus vite d’un étrange complexe peuplé de zombies et allez écouter des auteurs et spécialistes vous parler du voyage dans le temps.
  •  N’hésitez pas à suivre les individus costumés que vous croiserez et découvrez l’univers des Comics et ses auteurs.
  •  Détendez-vous en admirant des maquettes de vaisseaux spatiaux et allez admirer les courtsmétrages suédés des fans de SF.
  •  Si jamais vous croisez des individus portant des écharpes, des noeuds papillons, un grand manteau marron ou des tournevis étranges, et qui ne vous parle que d’une étrange cabine bleue, prenez le temps de les écouter, ils vous apprendront peut être à survivre à une attaque de Daleks (connaître l’ennemi pour mieux le combattre…).  Surtout n’oubliez pas votre Guide du voyageur galactique ni votre serviette avant de parcourir Metropolis !

Qui sait ce que vous pourrez y croiser…

Initiation

Dessiner comme Tim Burton ou découvrir les méandres qui mènent à la publication d’une BD, s’initier à l’écriture mais aussi à la réalisation d’une web série sont autant d’ateliers qui seront proposés aux visiteurs de Geekopolis.

Conférences :

  • Quelle est donc la signification du fameux chiffre 42 que les geeks connaissent mais qui reste un mystère pour les autres ?
  •  Plus étrange encore, qu’est-ce qu’un Thomasson, ce phénomène de société du Japon des années 80 ?
  •  Et pour aller toujours plus loin dans la compréhension de notre univers, l’auteur et collectionneur Jean-Marc Deschamps dévoilera quelques-uns des effets spéciaux du film 2001 : l’Odyssée de l’Espace, tandis qu’une conférence s’attardera sur Burton et… le sexe.
  •  Ben Aaronovitch, écrivain et scénariste britannique, auteur de la série de nouvelles Rivers of London.

 

Info Pratiques

HORAIRES :

  • Samedi 17 mai 2014 de 9h30 (préventes : 9h15) à 19h.
  • Dimanche 18 mai 2014 de 9h30 (préventes : 9h15) à 18h.

LIEUX

  • Paris Expo Porte de Versailles Hall 7.3, 1 place de la porte de Versailles 75015 Paris.

ACCÈS AU PARC :

  • Métro Ligne 12 – station Porte de Versailles Bus Ligne 80 – arrêt Porte de Versailles
  • Tramway Ligne T2 – arrêt Porte de Versailles Tramway Ligne T3a – arrêt Porte de Versailles.
BILLETTERIE :
  • Billet 1 jour : 19€ en prévente, 20€ sur place valable le samedi 17 OU le dimanche 18 mai 2014
  • Billet 1 jour enfant (6 – 10 ans) : 12€ en prévente, 12€ sur place valable le samedi 17 OU le dimanche 18 mai 2014
  • Billet 2 jour : 35€ en prévente, 38€ sur place valable le samedi 17 ET le dimanche 18 mai 2014

 

Pass Héros :  75€ prévente uniquement valable le samedi 17 ET le dimanche 18 mai 2014

  • Entrée dans le festival avant l’ouverture au public dès 8h40
  • Entrée et sortie possible du festival
  • Le guide de Geekopolis 2014 téléchargeable en avant première
  • Cinq fonds d’écran HD
  • Une carte de loterie DOFUS ou WAKFU offrant un item virtuel en ligne dans le jeu correspondant
  • Un Bilby du jeu DOFUS gonflable bleu
  • Un code de téléchargement pour le jeu Evoland
  • Vestiaire gratuit pour deux vêtements ou un sac par jour
  • Accès privilégié au portail des vidéos des conférences et ateliers filmés de l’édition 2014
  • Un T-shirt Syfy
  • Une chance parmi tout ceux qui ont des pass Héros et Super Héros de gagner le Tardis Bibliothèque.

Pass Super Héros
  • 100€ prévente uniquement valable le samedi 17 ET le dimanche 18 mai 2014
 Les contreparties du Pass Héros
  • Un tee-shirt « Come to The Geek Side »
  • Un mug « Come to The Geek Side »
  • Un manga volume 1 « DEBASER »

Plus d’info sur www.geekopolis.fr

Tags: , , , , , , , ,

Commentaires fermés









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.