Instant Vintage Bane Animated Series (Kenner 1995)

Pour ce nouvel épisode de l’Instant Vintage nous restons encore dans les années 90 avec un petit passage par l’univers d’un des plus célèbres super héros: Batman! Nous allons faire un petit retour sur la série animée de 1992 ainsi qu’ un ToysFocus de la figurine de Bane, le colosse dopé au Venin!

Bane_ABR_Blister

Print

 

En décembre 1992 débarque en France un nouveau dessin animé sur la plus célèbre des chauve-souris, Batman: la série Animée (Batman: The Animated Series en V.O). D’origine américaine, le dessin animé sera d’abord diffusé aux Etats Unis dès le 5 Septembre de la même année sur la chaine de programmation Fox Kids. Ce sera Canal + sur notre territoire qui se chargera de la diffusion dans l’émission Décode Pas Bunny jusqu’à fin 1993. France 3 prendra la relève avec l’ émission jeunesse Les Minikeums. 85 épisodes seront diffusés de 22 mn chacun. A noter que la série animée a été également diffusée au Canada

 

batman-mask-of-the-phantasm

Batman: The Animated Séries

 

Le dessin animé est un succès. Il va séduire à la fois les très jeunes enfants mais également les adolescents. Ce succès est en grande parti dû à une personne très importante qui a œuvré dans l’ histoire de grands dessins animés et de comics : Bruce Timm. D’ abord illustrateur chez Filmation, il sera en 1983 en charge des décors de la série des Maitres de l’ Univers. Il va également illustrer certains Mini Comics que l’on trouvait dans les blisters des figurines tels que King of the Snake Men, Snake Attack, Revenge of the Snake Men!

Engagé ensuite comme dessinateur de storyboards chez Warner, il va travailler en premier sur la série Les Tiny Toons. C’est en 1991 avec Eric Radomski qu’ il proposera un épisode pilote mettant en scène Batman et qui donnera naissance à la série éponyme. Du côté des comics, il créera avec Paul Dini un hors série de Batman Adventures intitulé Mad Love dans lequel il donnera naissance au personnage d’ Harley Quinn. L’ histoire sera récompensée par un Award et adaptée à l’écran dans la série animée.

 

batman-freeze-battle-batman-the-animated-series-7016131-425-319

Batman et Mr Freeze

 

Bruce Timm va donner un design bien spécifique à la série animée de Batman. Les personnages seront carrés, avec des lignes épurées, à l’ instar des décors sombres et toujours très simples. L’ atmosphère globale de la série est une réussite traduisant bien l’ univers dark de Batman. Le doublage avec les voix françaises est également responsable du succès du dessin animé chez nous avec notamment celle de Richard Darbois pour Batman.

Au commencement, la série fut partiellement inspirée du film de Tim Burton, Batman, et son générique original fut tiré d’une variation de la bande son écrite par Danny Elfman pour le film. Le générique modifié au final par Shirley Walker restera dans l’esprit de celui du départ. La série animée fut aussi très influencée par les dessins animés très populaires mettant en scène Superman dans les années 1940. La série qui a donc débutée en 1992, quelques mois après la sortie du second film, Batman, le défi, aura un grand succès auprès du public mais aussi de la critique.

2c1509b7

Quelques Ennemis de Batman dans la série animée

 

Bruce Timm et Eric Radomski ont clairement créé le dessin animé en jouant avec des éléments rétro tel que les titres en noir et blanc, les ballons dirigeables de la police et un graphisme vintage, également inspiré de polars noirs. L’aspect sombre est aussi traduit par le fait que ce fut le premier dessin animé de ce genre à montrer explicitement des coups de feu.

manbat1

Titre Noir et Blanc Style Retro

 

Pour revenir à l’esthétisme, l’obscurité fut accentuée par les nombreux décors peints sur du carton noir. Cette association entre films noirs, Art déco et des techniques de dessins typiques aux comics des années 1960-70 fut surnommée « Dark Déco » par les producteurs. Bruce Timm et Eric Radomski, producteurs pour la toute première fois, ont subis la pression des studios, mais le succès du premier film de Burton a permis de rassurer ces derniers et de produire un épisode pilote, Le Duel (On Leather Wings en V.O).

14dbbo10

Batmobile version animée

a-batman_the_animated_series_the_joker_wallpaper-7952

Le Joker version série animée 1992

 

En parallèle du dessin animée de 1992, un comic va être publié mettant en scène sur papier les aventures de Batman dans le style de la série animée: The Batman Adventures. Les design des personnages et les décors seront identiques. En France la série est diffusée sous le titre de Batman Magazine et est éditée chez Semic de 1994 à 1997 au travers de 38 numéros. Aux Etats-Unis la première série de 36 publications regular est produite et distribuée entre 1992 et 1995. 2 annuals et 3 hors-séries dont le fameux Mad Love feront également parties de la liste.

 

TBA27

Batman Adventures

 

Batman_Adventures_Vol_1_1

Batman Adventures

 

TCJ_TY__07_Batman

Batman Adventures

 

Ci – dessous la version française distribuée par Semic. Ce sont deux couvertures appartenant aux derniers tirages de l’année 1997.

Couv_196714

Batman Magazine N° 31 (1997)

 

Couv_196729

Batman Magazine N°37 (1997)

 

Enfin un film d’animation de 76mn issu de la série animée sera produit en 1993 sous le titre de Batman contre le Fantôme Masqué (Batman: Mask of the Phantasm en V.O). Il sera visible dans les salles de cinéma américaines et canadiennes, la Warner ayant choisi comme date de sortie le 25 Décembre 1993. Le succès sera relativement mitigé. En France le film sera diffusé à la télévision (pas de sortie cinéma) sur Canal + en Juin 1995 pour la première fois. Les ventes de DVD rattraperont largement les recettes moyennes des salles de cinéma. A noter que plus tard (en 1998) un second long métrage sur la série animée sera produit: Batman & Mr. Freeze – Subzero.

 

817832898

Affiche Américaine

 

f042b00ca0

Affiche Française

 

ToysFocus

sans-titreBatman: La Série Animée a été un succès conséquent et immédiat. Il était donc évident qu’une ligne de jouets allait être produite en marge de la diffusion du dessin animé. C’est Kenner qui va récupérer le marché une nouvelle fois, ayant déjà produit juste avant les figurines issues du film de Burton. La gamme de jouets sera assez grande avec pas moins de 75 figurines produites ainsi que 16 véhicules. Entre 1992 et 1997, 5 waves de figurines vont se succéder, entrecoupées de séries spécifiques comme par exemple celle issue du film Batman contre le Fantôme Masqué ou bien encore la Crime Squad ou Duo Force.

Le choix de Kenner et des producteurs de la série est très clairement visible : être le plus proche possible du visuel des personnages télévisés pour la série de jouets. Objectif réussi puisque nous aurons des figurines quasi similaires à la version du dessin animé en terme de design mais aussi de couleurs. Des action features seront rajoutées sur les personnages eux-mêmes ou bien sur leurs armes et accessoires.

Le colosse Bane ne dérogera pas à la règle. A l’origine, le personnage est issu d’un comic. C’est Chuck Dixon, Doug Moench et Graham Nolan qui le créeront en 1993. Son apparition se fera précisément en janvier dans le comics Batman: Vengeance of Bane #1 édité par DC Comics

Batman_Vengeance_of_Bane_1

Batman Vengeance of Bane

 

On y découvre Bane (Antonio Diego) , né à Peña Duro, une prison de l’île auto – gérée de Santa Prisca. Il va perdre sa mère très jeune qui vivait avec lui dans la prison et sera transféré immédiatement après dans les quartiers dangereux de haute sécurité hébergent les criminels les plus notoires. Attaqué dans ces nouveaux quartiers par un autre détenu, il réussit à survivre mais fit une chute qui le plongea dans un coma pendant un mois. A son réveil, Bane n’était plus le même. il retrouva le responsable de sa chute et le mit en morceaux. Paniqué, le directeur de la prison fit enfermer Bane durant 10 ans dans une des cellules d’isolement les plus profondes de la prison, persuadé qu’il finirait par y mourir. Cela n’arriva jamais. Sa résistance et sa volonté farouche de vouloir survivre vont faire naitre une légende à Santa Prisca.

A sa majorité, il fut le cobaye d’une expérience militaire biochimique qui consista à transfuser un super-stéroïde appelé le Venin dans son cortex cérébral, pour décupler sa force musculaire, l’armée voulant créer des futurs super-soldats. L’ expérience se retourna contre ses geôliers et il réussit à s’échapper.

Bane est présenté dans les comics comme un fin tacticien qui a beaucoup lu en prison et qui accorde énormément d’importance au savoir, qui est selon lui l’arme la plus redoutable. Ceci contraste avec sa grande force physique naturelle qui est en plus décuplée par le Venin. Sa force de caractère et sa volonté sont également caractéristique du personnage. Il est dans l’univers du comic le seul vilain qui a battu physiquement Batman. Sa personnalité est particulière dans le sens où au premier abord il semble plutôt introverti. Mais lorsque il traque une proie, il se montre sans code moral particulier et se révèle vaniteux, ultra ambitieux ainsi qu’égoïste.

079eeab8731e1910b7-42

Planche du Comics Batman: The Vengeance of Bane

 

bane2

Bane version Comics

 

Bane08-Knightfall_zps9eef2898

Bane Vs Batman

 

Dans sa version animée de 1992, Bane reste assez proche du tacticien présenté dans le comics. Son passé n’est quasiment pas évoqué bien qu’on découvre qu’il fut volontaire pour une expérience biologique appelée Gilgamesh. On le découvre dans un épisode ou Rupert Thorne, un criminel notoire chef de réseau, l’emploie pour tuer Batman. Bane est vaniteux et fourbe dans le dessin animé. Calculateur, il aimerait prendre la place de son employeur pour accéder à un certain pouvoir.

Son masque, qui ne le quitte jamais, nous fait penser à un catcheur de type mexicain qui aurait pu clairement inspirer les concepteurs du personnage. Autre élément notable, son tuyau partant de sa tête et allant jusqu’au boitier régulateur d’injection de Venin attaché à son poignet gauche.

bane-TAS-01

Bane Animated 1

 

bane-465x309

Bane Animated 2

 

191

Bane Animated 3

 

bane

Bane Animated 4

 

 

Packaging et Distribution

Les blisters de la gamme animated de 1992 sont une réussite. Sobres, à l’image du dessin animé, ils proposent le logo de la série animée avec un angle arrondit, cassant l’aspect classique des blisters rectangulaires. La distribution se fera, succès oblige, dans de nombreux pays dont la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Allemagne, la Grèce, la Norvège, la Suède, le Danemark, la Finlande, l’Angleterre

Les variations de blisters sont relativement minimes. Dans tous les pays d’édition, le front card est toujours le même hormis les traductions des textes. Le back card est toujours basé sur le même principe: l’action feature de la figurine concernée est illustrée et une partie de la gamme est présentée. Les différences notables sont encore dans la traduction des textes, le détail écrit de l’action feature ou bien la présence du point « Bat ». A noter pour l’Italie la présence du logo Giochi Preziosi.

Les changements plus probants sont plutôt dans les différentes waves. Par exemple dans les deux premières waves de 92 et 93, le cadre présentant sur le front card le personnage est jaune orangé avec un intérieur bleu. A partir de la wave 3 (fin 93), le cadre jaune orangé et le fond bleu disparaitront pour laisser place à un fond rouge sans encadrement. Les séries spéciales comme Crime Squad (1996) ou Duo force (1997) auront des blisters propres à leurs lignes.

 

Blister U.S

Dans cette version produite en 1994 et distribuée en 1995, on note le personnage présenté en version animée sans le cadre. Les textes sont uniquement en Américains. On note en bas à gauche un visuel de ville faisant référence à Gotham City. Les lumières aux fenêtres présentent la ville de nuit avec cependant un fond clair bleuté, très certainement pour bien faire ressortir la figurine. Un fond noir de nuit aurait été dans l’esprit du dessin animé mais moins attractif visuellement dans les rayons des magasins

$_57knknkn

Front Card U.S

 

kkn

 

il_570xN_484152910_6293

 

Sur le cardback U.S, la différence majeure réside dans le nombre de personnages et véhicules de la gamme présentés qui est toujours plus élevé qu’en Europe (En général 20 contre une 10aine en Europe). On note le point au dos indiquant que c’est un produit officiel sous licence Batman

$_57

Back Card U.S

 

Blister Europe

Ci – dessous un cardback Européen spécialement traduit pour le marché Anglais, Italien et Espagnol. On note immédiatement que moins de produits de la gamme sont présentés. L’action feature illustrée n’est pas accompagnée de texte explicatifs. Le logo Giochi Preziosi a été rajouté pour l’Italie (celui de Kenner disparait mais reste sur le front card). Le point officiel Batman est découpable avec une valeur permettant d’obtenir une figurine mail away probablement. Enfin les copyright traduits dans les différents pays d’éditions, même ceux ou la carte ne sera pas distribuée. A noter que d’autres combinaisons de traductions (toujours 3) existent pour le marché Européen: Par exemple on trouve des blisters traduits en français, allemand et flamand.

001

Back Card Euro

 

$(KGrHqV,!n0FJwydGzItBSc)R2roPQ~~60_57

Blister Europe Fr (Le Fléau)

 

Autre variante de blister avec un version rééditée spécifique à l’année 1997: Une carte sous le logo The Adventures of Batman and Robin avec de petites différences: le logo Batman sur fond jaune, la ville qui disparait et l’auréole bleu autour de Bane en version animée. Le jouet sera lui strictement le même que celui proposé dans le packaging précédent

Bane_ABR_Blister

Réédition 1997

 

 

 

Le Jouet

La figurine est très réussie dans le sens ou elle reprend le design de la version animée qui est déjà excellente. Comme notifié plus haut, Kenner a vraiment fait un travail important en terme de fidélité à l’animé. Tout est parfaitement identique hormis la couleur du tuyau servant à injecter le Venin qui est vert sur la version jouet alors qu’il est blanc dans le dessin animé. Détail minime au demeurant dans le sens ou encore une fois tout le reste est raccord, jusqu’à la couleur des lacets

Dans le blister on trouve donc, et ce peu importe l’édition, la figurine de Bane ainsi qu’une poutrelle métallique bien entendu en plastique moulé.

Instant Vintage Bane Animated Series (Kenner 1995)

 

En terme de taille, nous sommes sur une action figure d’environ 13cm soit un tout petit peu moins qu’un Maitre de l’Univers vintage. Le choix du format est classique.

Instant Vintage Bane Animated Series (Kenner 1995)

Instant Vintage Bane Animated Series (Kenner 1995)

 

Les proportions de la figurine sont parfaites. Encore une fois, elle est très fidèle au design du dessin animé. Tout y est: La forme et la couleur de la ceinture, le gant noir à la main gauche, les lacets blancs, les détails du masque etc.

Instant Vintage Bane Animated Series (Kenner 1995)

Instant Vintage Bane Animated Series (Kenner 1995)

Instant Vintage Bane Animated Series (Kenner 1995)

 

Le boitier clipsé au poignet gauche est amovible. En revanche la partie du tuyau reliée à la tête n’est pas détachable. Elle est en plus très fragile, à manipuler donc avec précaution durant l’action feature

Instant Vintage Bane Animated Series (Kenner 1995)

 

Au dos de la figurine on remarque au niveau de la ceinture le bouton poussoir permettant de déclencher l’action feature du personnage

Instant Vintage Bane Animated Series (Kenner 1995)

 

L’action feature consiste à armer les bras en position verticale via un système à ressort. En appuyant sur le bouton poussoir, les bras reprennent leur position initiale en projetant la poutrelle. Il faudra réarmer le système manuellement pour renouveler la projection

Instant Vintage Bane Animated Series (Kenner 1995)

Instant Vintage Bane Animated Series (Kenner 1995)

 

La poutrelle métallique (full plastique) est assez sommaire malgré quelques détails de sculpture avec la présence notamment de rivets. Son aspect cabossé et tordu rappelle la puissance de Bane et fait référence à l’état de la Batmobile littéralement froissée à main nue par le colosse dans un épisode du dessin animé.

Instant Vintage Bane Animated Series (Kenner 1995)

 

Du côté des articulations, nous avons uniquement une rotation possible de la tête, des épaules et des cuisses. Pas d’articulations aux coudes, aux mains ou aux genoux. Ce sera le même modèle utilisé pour les autres figurines de la gamme.

Enfin pour terminer ce ToysFocus, un visuel exclusif pour ToyzMag du catalogue pro Kenner de 1995 ou l’on peut voir les prototypes de la gamme Batman Animated. Bane est visible avec le gant noir à la main droite et non à gauche. Le tuyau n’est pas raccordé à la tête et le boitier régulateur d’injection de Venin n’est quasiment pas existant. Sa fonction est d’ailleurs détournée comme on peut le lire dans le texte du bas ou il est présenté en tant que lance Venin. Notons enfin que la poutrelle métallique n’apparait pas et la traduction Française de Bane: Le Fléau

 

Catalogue Kenner 1995 001

 

 

Notre voyage à travers la gamme Animated de Batman s’achève ici. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire ce dossier que ce que nous avons pris à le rédiger. Rendez – vous Samedi prochain pour un nouveau retour dans le passé afin de revisiter nos gammes cultes des années 80 et 90!

 

Bane_animated

 

 

 

 

Tags: , , , , , ,

7 Responses à " Instant Vintage Bane Animated Series (Kenner 1995) "

  1. Ryuzo dit :

    J’ai pris un pied d’enfer à lire ce dossier sur l’un si ce n’est mon DA préféré. Tout me plait dedans; design, décor, ambiance, scénario. Sans oublier la musique qui colle bien à la série. Et puis il y a le doublage qui est remarquable de qualité avec de grands noms que ce soit en VO ou en VF.
    Mention spéciale à Pierre Hatet qui doublé le Joker.

    Merci pour ce super dossier ^^.

    • Nicko dit :

      Merci à toi Ryuzo pour ta lecture régulière! 😉

      Je reste également en admiration encore aujourd’hui devant ce D.A… Indémodable.

  2. Ryuzo dit :

    Mais merci à Toyzmag de proposer de bon articles, et mention spéciale à Feel qui me fait tordre de rire chaque mercredi.

    Pour le coup je crois que je vais me refaire l’intégrale.

  3. Jouck dit :

    Super article comme d’habitude mon Coco! Tu pousses toujours le soucis du détail assez loin, j’adore! Et que dire de cette gamme, cet animé… Une référence dans l’univers de Batman!
    Allez pour la peine je vais aller faire du lancer de poutre avec mon Bane!

  4. sith dit :

    très bon focus ! en effet, design parfait pour cette gamme qui a servi un DA de haute qualité. Dommage que l’intégrale soit aussi chère !











































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.