­

Instant Vintage Whiplash Maitres de l’Univers (Mattel 1984)

Pour ce nouvel épisode de l’Instant Vintage, nous retournons dans les années 80, plus précisément en 1984, avec la figurine de Whiplash/Lezor issue de la gamme culte des Maitres de l’Univers! Petit retour sur l’origine du jouet ainsi que sur ses versions animée et mini comics

Instant Vintage Whiplash Motu (Mattel 1984)

 

HemanLogo1a-600x252

 

 

Nous sommes en 1984, la gamme des Maitres de l’Univers est parfaitement implantée sur le marché de l’action figure bodybuildée pour garçons. Mattel va produire et proposer à la vante sa Wave 3 de la gamme qui comprends 11 nouvelles figurines ( 6 génies du mal et 5 héros du bien). Parmi les ennemis de Musclor, Lezor (Whiplash en V.O) va faire son apparition. Il fait parti des figurines les plus répandues et les plus populaires de la gamme des Maitres de l’Univers.

La stratégie marketing de la firme américaine est toujours la même: un support télévisé pour promouvoir le jouet ainsi qu’une version mini comics fournie dans les blisters des figurines. La version télévisée propose à l’écran Lezor en 1984, simultanément avec la sortie du jouet en magasin. Certains autres personnages de la Wave 3 sont déjà présents à l’écran depuis un moment comme Orko ou le Prince Adam. Le succès sera immédiat avec un personnage présenté comme un peu moins lourdeau que ses acolytes sbires de Skeletor. Il sera d’ailleurs assez récurrent dans le dessin animé. La version télévisée est très proche de la déclinaison jouet avec cependant quelques variations de couleurs notamment avec une ceinture orange sur la version jouet. La version animée aura des bracelets bleus.

Le background du personnage est assez intéressant: On apprend dans l’épisode « Betrayal of Stratos » qu’il est originaire d’un monde sous terrain d’Eternia appelé Dark Zone dans lequel il contrôle différentes créatures. On apprend également qu’il est au service de Kraal, le maitre absolu de la Dark Zone, auquel il a prêter allégeance et qu’il considère comme son seul et unique maitre (et non pas Skeletor).

 

Whiplash_Masters_of_the_universe

Whiplash version dessin animé

 

whiplash

Whiplash version dessin animé 2

 

Whiplash apparait pour la première fois dans le mini comics « The Clash of Arms » dans lequel Fisto est kidnappé par les hommes de main de Skeletor. Il est placé dans une arène ou il affrontera pour distraire Skeletor et Evil Lyn des sbires du sorcier maléfique. Fisto battra tous ses opposants (Etor et Jitsu) mais pas Whiplash. C’est Musclor qui viendra le sauver in extrémis.

Dans le mini comics, Whiplash est présenté comme une brute qui utilise sa force sans retenu. Le gimmick de la queue est déjà bien présent. Cette version papier propose un design très proche de la déclinaison jouet et télévisée avec cependant des variations de couleurs beaucoup plus importantes, notamment avec des cuisses oranges et un plastron violet. Les bracelets, les pieds et le slip (Ouais!) bleus ont disparus. Pas de ceinture orange comme sur la figurine. A noter que nous aurons des traductions Italiennes et Allemandes du mini comics.

0116_full

Mini Comics « The Clash of Arms »

 

COA whip3

Whiplash version mini comics

 

0911_full

Whiplash version mini comics 2

 

1012

Whiplash version mini comics 3

 

 

ToysFocus

Comme à l’accoutumé, on retrouve les packaging traditionnels de la gamme des Maitres de l’Univers avec le code couleur du rouge et du bleu. Pour la distribution, nous avons les États-Unis, l’Europe avec des blisters propres à l’Espagne et à la France. Le Canada sera également distribué ainsi que le Mexique avec les fameux blisters boites.

 

Blister U.S

Avec textes uniquement en américain. Il existe également une version de ce blister U.S avec logo NEW! jaune.

whiplash

Blister U.S

 

 

Blister canadien

Avec traduction en français littéral de Whiplash: Le Fouet.

vintage_masters_of_the_universe_whiplash_carded_motu_front

Blister Canadien

 

 

Blister Europe

Ci-dessous le blister Europe avec logo NEW! Il existe également une version sans les logos ainsi qu’une version cassette avec le scotch gratis

c056d374842b0afb88bde55252545b2dIMG_0918

Blister Europe logo NEW!

 

 

Blister boite mexicain

Distribution pour le marché mexicain exclusivement. A noter la traduction Los Amos Del Universo

LAWhiplash

Blister boite mexicain

 

 

Blister France Yellow Border

Fabrication française avec le fameux liseré jaune, distribution en Europe (Allemagne, Italie, Angleterre, France). On notera la présence de deux mini comics à l’intérieur avec des doubles traductions pour chaque pays (mini comics plus épais)

Instant Vintage Whiplash Lezor maitres de l'univers (Mattel 1984)

Blister Yellow Border Fr

 

Le cardback propose 6 personnages de la gamme, ce qui est propre aux cartes Yellow Border Fr, avec l’artwork traditionnel toujours de très bonne facture ainsi que la présentation de l’action feature

Instant Vintage Whiplash Lezor maitres de l'univers (Mattel 1984)

Cardback Y.B Fr

 

Ci – dessous un visuel du cardback U.S avec comme différence majeure la présentation de 12 personnages de la gamme

3088247_orig

Cardback U.S

 

Il existe comme cité plus haut des cartes intégralement traduites en espagnol. Une version sans mini comics (erreur d’usine) aurait également été produite pour ce pays.

 

 

Le jouet

La figurine est un classique dans la gamme des Maitres de l’Univers. On retrouve tous les codes qui ont fait le succès de la gamme. On note d’ailleurs des parties qui sont réutilisées pour d’autres figurines de la Wave 3: Les jambes seront utilisées pour Etor, les bras pour le modèle de Kobra Khan. Enfin le buste sera le même pour Buzz Off.

Nous avons donc dans le blister, le (ou les) mini comics, la figurine de Whiplash ainsi que son arme (un lance orange)

Instant Vintage Whiplash Lezor maitres de l'univers (Mattel 1984)

 

 

En matière de taille nous sommes toujours sur un format d’environ 14cm. Format également classique que l’on retrouve dans beaucoup de gammes des années 80 et 90.

Instant Vintage Whiplash Lezor maitres de l'univers (Mattel 1984)

 

La figurine est intéressante essentiellement pour son action feature mais également pour son texturage varié. En effet, nous avons des bras lisses avec les excroissances au niveau des avant bras, idem pour les cuisses. Le buste ainsi que la tête auront un revêtement granuleux rappelant l’aspect reptilien du personnage.

Instant Vintage Whiplash Lezor maitres de l'univers (Mattel 1984)

 

Instant Vintage Whiplash Lezor maitres de l'univers (Mattel 1984)

 

Instant Vintage Whiplash Lezor maitres de l'univers (Mattel 1984)

 

L’action feature classique des Maitres de l’Univers consiste en un buste rotatif qui reprend sa position initiale grâce à un système à ressort. Ce gimmick permet par extension d’utiliser la queue de Whiplash qui fera office de fouet comme vu dans les versions animées et mini comics.

Mattel à utilisé un plastique souple assez élastique pour la queue du personnage qui permettra une certaine souplesse ainsi qu’un certain réalisme dans le mouvement. Ce sera d’ailleurs le point de départ d’une idée récurrente dans la gamme des Maitres de l’Univers à savoir des textures différentes que les figurines: nous aurons la fourrure de Grizzlor, la queue de Rattlor en plastique souple ou bien encore le flocage de Moussor.

Instant Vintage Whiplash Lezor maitres de l'univers (Mattel 1984)

 

Ci-dessous un visuel plus détaillé du visage ainsi que du buste avec l’aspect granuleux de la peau reptilienne. Le paintjob autour des yeux nous rappelle celui de la figurine du Monstre.

Instant Vintage Whiplash Lezor maitres de l'univers (Mattel 1984)

 

 

L’arme fournie avec la figurine, une lance orange, est très anecdotique mais avec quelques détails de sculpture tout de même. On trouvera cependant d’autres variantes de couleurs avec notamment une version beige appartenant aux armes du Château des Ombres ainsi qu’une version dorée vendue avec la figurine de King Randor. Une hypothétique version marron existerait.

Instant Vintage Whiplash Lezor maitres de l'univers (Mattel 1984)

 

 

Pour terminer ce ToysFocus, un visuel du poster promotionnel Mattel de la gamme des Maitres de l’Univers fournit dans certaines boites (Mantisaur entre autres) ou l’on peut apercevoir la figurine de Whiplash. On notera les petites cases blanches en bas des personnages pour cocher les figurines acquises

Instant Vintage Whiplash Lezor maitres de l'univers (Mattel 1984)

Poster promotionnel Mattel

 

 

Notre voyage à travers la gamme des Maitres de l’Univers s’achève ici. Cet article est particulièrement dédié à Tom Paris et ce pour tous les jeux de mots ciblés en dessous de la ceinture qu’il contient! Rendez – vous Samedi prochain pour un nouveau voyage à travers nos gammes vintage cultes des années 80 et 90!

whiplash_cross_sell_full

Tags: , , , , ,

8 Responses à " Instant Vintage Whiplash Maitres de l’Univers (Mattel 1984) "

  1. guillaume dit :

    merci beaucoup Nicko pour ce nouvel épisode :) toujours super intéressant et extrêmement bien documenté! j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce dossier même en n’étant pas super familier avec les MOTU (d’ailleurs je ne connaissais pas ce personnage…) hormis les 1ers personnages principaux… Je comprend mieux également l’engouement pour les fameuses « yellow border », je savais qu’elles étaient distribuées en France, mais je ne savais pas du tout qu’elles y étaient également produites! merci encore et à bientôt!

    • Nicko dit :

      Merci beaucoup Guillaume! 😉

      Effectivement les cartes Yellow Border sont convoitées. Les versions Fr de nos jouets vintage sont globalement plus convoitées sur notre territoire que des versions U.S ou étrangères. Pour revenir aux Yellow Border Motu, Toky m’a apporté une précision super intéressante: certaines cartes Y.B ont été produites en France mais pas distribuées sur notre territoire!

  2. Greg dit :

    Magique cette gamme MOTU !

  3. tonynicola dit :

    Merci pour cette nouvelle review de ce personnage motu que je possêde toujours en vintage , une review très bien foutu encore une fois bravo à toi ..

  4. sith dit :

    super comme d’habitude !Je ne savais pas non plus que certains yellow border étaient fabriqués en France mais non distribués sur le dit territoire….Les voies de la distribution sont impénétrables.







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.