#VSWV : les verres Amora

C’était le lot 119 de la vente Drouot de lundi… En apparence, je vais vous parler condiment d’épicerie pouvant piquer le nez mais en apparence suelement : en fait, il s’agit bel et bien de jouets Star Wars Miro-Meccano à la clef !

drouot amora

Quand le catalogue Boisgirard-Antonini est sorti, on n’en a pas cru nos yeux : les fameux verres Amora de 1984 que tout le monde connaît notamment au travers d’une Pub (décryptée dans Toyzmag d’ailleurs) montrés pour la première fois avec l’étiquette d’origine sur le couvercle ! Incroyable !!

Enfin Kieko & Chiquetaba, Luc et Vador, Yoda et Luc et les Gardes Impériaux (les 4 décalcos des 4 verres) allaient pouvoir être vus tels qu’ils étaient en rayon épicerie dès l’origine !

photo ArtooDetour vu sur theimperialgunneryforum

Pour l’investigateur que je suis, pseudo archéologue vintageux, c’était à la fois un scoop et un immense espoir : enfin j’allais percer à jour le mystère du jeu concours détaillé ici :

Las ! En creusant un peu l’image présentée par Daniel Rous et en photographiant l’étiquette sur place, on s’aperçoit que le mystère s’épaissit et qu’il doit encore manquer une petite pièce du puzzle pour cerner toute l’étendue de ce jeu-concours… Récapitulons :

– sur la publicité vintage, on parle d’un concours pour gagner essentiellement des jeux videos (Parker) et, accessoirement, des figurines de Luc et Yoda… On parle aussi d’une question à laquelle il faut répondre en regardant « l’étiquette des verres Amora, juste en dessous de « Moutarde De Dijon »

-sur les fameux couvercles, il n’est plus question de jeux vidéos mais de 2500 Vador et 2500 Yoda… Pas de mention « Moutarde de Dijon » ni de secret de la Force…

Problème : y aurait-il eu 2 concours distincts ? ce fut ma première hypothèse mais je l’écartais tout de suite en voyant que les dates limites et l’adresse des concours coïncidaient. Cela me paraissait donc assez improbable.

Et en relisant bien la publicité, je vois que mes yeux sont allés trop vite vers le cadre à découper du jeu concours alors qu’un texte imprimé en rouge apporte d’autres précisions :

amora texte rouge

« SUR » les verres il faut regarder : et là on trouve effectivement la fameuse étiquette !

verre amora

 

Effectivement, on peut AUSSI gagner des figurines : il y a donc bien eu 2 concours simultanés ! CQFD !

La seule conclusion à laquelle j’arrive, 30 ans après ce concours (et dont je n’ai pu retrouver le règlement intérieur déposé chez un huissier), c’est qu’il manque encore hélas des éléments malgré l’incroyable trésor que représentent ces couvercles en vente à Drouot : l’étiquette Amora apposée sur le devant des verres devait donner la clef de l’énigme avec une célèbre phrase qui a de grande chance d’être celle en-tête de la pub : « Que la Force Amora soit avec toi » ou, une variante du style « la force du goût » (lointain souvenir…)

En tout cas, la publicité vintage ne nous aide pas car un zoom sur les verres montre une étiquette tout ce qu’il y a de plus normale… On peut même y lire le code-barre (3250547014115) mais ça n’est hélas pas d’une grande aide…

zoom amora

Il reste encore une part de mystère concernant ces verres et des choses à découvrir… Peut-être qu’un lecteur se souvient avoir gagné un de ces 2500 Yoda ou Vador ??

Tags: , , ,

2 Responses à " #VSWV : les verres Amora "

  1. Blaster dit :

    ça c’est de l’enquête. Bravo !









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.