­

#VSWV + RDV du Collectionneur : Jean Alias Général Madine

Cette semaine, le Vintage Star Wars du Vendredi fusionne exceptionnellement avec un RDV du collectionneur compte tenu de l’évidence qui s’est imposé : le collectionneur que nous avons pu rencontrer est un méga fan de vintage Star Wars et sa collection va vous épater. Il s’agit de Jean, alias Général Madine, collectionneur hélvète* que nous sommes très fiers d’interviewer !

.

2012_20_04_003

TOYZMAG- Bonjour Jean, Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
JEAN- Bonjour à tous, je suis un collectionneur suisse, tombé dans la marmite Star Wars (ou le Sarlacc), très tôt. J’ai reçu ma première figurine en 1981 : un Lobot, alors que je voulais le Han Solo Big Head de 1978 que je prenais pour Capitaine Flam … Je publie depuis quelque temps des photos de ma collection sur le site Collection-Starwars sous le pseudo Général Madine afin de partager ma passion avec d’autres collectionneurs et de faire des contacts. A côté de ma passion pour Star Wars, je poursuis également une deuxième collection dans un second local, rempli quant à lui de différents jouets des années 70/80 avec une place plus importante attribuée aux maîtres de l’Univers, vintage et classique

..

IMAG0043

.

– Pourquoi ce pseudo General Madine ?
En référence à sa figurine sortie en 1983. Si le jouet en loose n’a pas beaucoup de valeur et peut facilement être acheté à bon prix, il en existe une version extrêmement rare, sur carte Trilogo qui est en quelque sorte le Saint Graal de toute collection centrée sur le vintage. Donc à défaut de posséder ce blister, j’en ai au moins le pseudo …

.

.

– Comment et quand as tu commencé à collectionner en tant qu’adulte et pourquoi ?
J’ai toujours eu l’esprit collectionneur (ça doit relever de la psychiatrie à mon niveau je pense …) et ce dès l’enfance. Ainsi de 1981 à 1992, j’avais acquis une belle petite collection de jouets en loose. Malheureusement à l’adolescence, je m’en suis séparé sans penser que le retour de boomerang serait si … conséquent ! Ainsi, dès l’annonce du retour de la trilogie classique en 1997 avec de nouvelles vagues de jouets et à mesure que mon pouvoir d’achat me le permettait, je me suis mis progressivement à acheter dans un premier temps les nouveautés, puis, petit à petit, je suis revenu à mes anciennes amours, devenues entretemps vintage.

.

2012_08_04_127

.

.

quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ?
Les figurines et playsets vintage sont parmi les jouets que je préfère. Je suis parfois même plus friand des boîtes que du jouet qu’il contient … Comme la plupart des adultes ayant vécu la commercialisation de ces jouets à large échelle à l’époque, jusqu’en 1985, ils me rappellent mon enfance et déclenchent encore en moi les mêmes réactions et émotions. C’est dire : l’odeur concentrée du plastique d’une figurine ayant été enfermée dans une boîte hermétique puis ouverte me replonge 30 ans en arrière, lorsque je déchirais (sacrilège !!!) le blister de mon garde Gamoréen ou de mon Dark Vador et que les effluves du jouet neuf venaient chatouiller mes narines (à me relire je vais peut-être passer pour un doux-dingue, mais c’est ma madeleine de Proust ..)
.
.

P1020898

.

.

– J’adore ce souvenir, Jean, car je crois qu’on est plusieurs à avoir partagé le même : ah l’odeur du Jawa Cape vinyl !!. Bon, et à part ça, tu stockes ta collection dans un espace inhabituel qui en ferait rêver plus d’un : peux-tu nous en dire plus ?
Pendant longtemps, l’essentiel de ma collection était exposé à la maison, et une partie dans un local de stockage. Mais cette situation me frustrait. Il était difficile de vivre dans un lieu encombré et de ne pas pouvoir profiter de tout à la fois. Or il y a bientôt six ans de cela, j’ai trouvé non loin de chez moi un magnifique local de près de 120m2 qui convenait parfaitement pour mettre enfin en valeur ma passion. Je pouvais en effet laisser libre court à ma passion pour les dioramas, je pouvais mettre en scène mes jouets comme sur les boîtes des jouets. Alors j’ai construis, agencé et (beaucoup joué!). Très vite toutefois, cette grande surface, s’est remplie, remplie … et aujourd’hui, je dois faire attention à ne pas trop charger. Disons que je fais en sorte que l’on puisse encore circuler sans tout renverser dès que l’on se tourne. Si les lecteurs de ToyzMag veulent faire un sightseeng tour de ma collection, qu’il tapent « First flight to the Stars » sur YouTube, j’y ai posté une vidéo de très mauvaise qualité (!) filmée avec une GoPro attachée au dos d’un X-Wing. On ne voit pas très bien, mais c’est drôle et …ça donne un peu mal au cœur, au propre comme au figuré !

2012_20_04_183

.

.

– Epoustouflant en effet : la caverne d’Ali Baba et il y en a partout : au plafond, au sol… Et en plus tu construis de nombreux dioramas magnifiques ! Pourrais tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?
J’ai l’impression que mon enfance est entièrement faite d’anecdotes liées aux jouets … Il y a ces impressions lorsque je rentrais dans le magasin de jouets de Divonne-les-Bains où tout au fond, dans un couloir latéral, le mur était tapissé de cartes Meccano carrées. Je me souviens très bien avoir regardé la carte carrée de Greedo, avec ce fond et cette figurine toute verte, celle-là même qui vient d’être vendue à Drouot le 19 mai pour 800 euros et lui avoir préféré un Ugnaught … Ou bien cette fois où avec mon père nous somme allés à Lyon, ce devait être vers 1986, à une époque où les jouets Star Wars n’avaient plus la cote et où les vendeurs d’une petite boutique en liquidation me proposaient le village Ewok en Trilogo et la Navette Tyderium à moitié prix. Mon père m’a demandé de choisir et c’est le village qui a eu ma préférence … Je m’en suis mordu les doigts ensuite.

.

.

– Ah oui, les bambins qui optèrent pour un Ewok au lieu de Yak Face à la même époque te comprendront à 100%, Jean ! As tu un objet fétiche dans tout ça ?
J’affectionne particulièrement les articles qui en soi n’ont que peu de valeur mais que j’ai acquis dans un contexte particulier, comme cette figurine Migthy Mugg de Luke Hoth que je me suis empressé d’acheter (car c’était le seul article disponible concernant Luke Skywalker) pour la faire dédicacer par Mark Hamill, dans un comics store de Hollywood boulevard à Los Angeles. Il était venu assister au vernissage de son fils Nathan, en tout discrétion et s’est montré très disponible. Un bonheur, quand on sait que quelque jours plus tard, lors du Comic Con de San Diego, les gens ont fait 4 heures de queue pour un autographe qui était alors facturé 100 dollars …

.

.

P1020924

.

.

Quel budget consacres-tu à ta collection ? L’entretien et l’aménagement (remarquables) de ton local te prennent-ils beaucoup de ton temps ?
Je consacre certainement trop de mon budget (je resterai discret sur le montant pour ne pas paraître indécent 😉 …) mais pas assez de mon temps à ma collection. J’ai la chance de bien gagner ma vie, mais en contrepartie, je travaille beaucoup, donc les moments accordés à l’entretien et au rangement sont rares. Mais c’est toujours un plaisir de me rendre dans mes locaux. Je peux m’y isoler et me ressourcer pour échapper en oubliant tous les tracas de la vie active pour quelques heures avec en fond sonore … la musique de notre cher John Williams !

.

.

– As-tu une « quête du Graal » ? Un objet que tu recherches et que tu n’a pas ?
La figurine de Madine en Trilogo ? Pas forcément … J’ai longtemps guetté sur internet et dans des boutiques spécialisées lors de mes voyages aux USA la fameuse Poupée de la Reine Amidala faite par Tonner pour les magasins Fao Schwarz en 1999. Elle a été mon Graal pendant plus de 10 ans. En février 2013, elle a été proposée lors de la première vente Génération jouets à Drouot et … Bingo ! Je l’ai remportée. Actuellement, il y a encore beaucoup de jouets dont je rêve, comme certaines cartes Meccano carrées Empire, ou les prototypes de 12 pouces prévues pour l’Empire et finalement annulées. Je me console en me disant que j’ai eu la chance d’en voir au Rancho ObiWan chez Steve Stansweet, à Petaluma près de San Francisco. A côté de son musée, ma collection fait doucement rire …

.

.

2012_08_04_123

.

.

– Non franchement tu n’as pas à rougir et je peux te dire que ta collection rivalise avec les plus grandes : elle est sublime, crois-moi ! D’ailleurs à propos des prototypes de poupées, il me semble quand même en apercevoir…
En effet, mais ce sont malheureusement des customs, de très belle qualités certes. Les seules vrais prototypes que je possède sont un moulage de pré-production de taille 6 pouces d’une figurine de garde gammoréen destiné au playset vintage Micro du Palais de Jabba qui avait été annulé en 1983 et maintenant les deux coins pour de Jessica Meads et Mungo Baobab (gamme Droids) que j’ai pu acquérir lors de la vente qui a eu lieu à Drouot le 19 mai dernier.
.
.

P1060075

.

.

– un petit mot de tes autres collections, non moins importantes on dirait ?
En fait, mon premier Vador, je l’ai reçu à Noël 1983, en même temps que… Mon premier Musclor ! J’ai donc toujours adoré les Maître de l’Univers. A l’âge adulte, mes efforts de collectionneurs se sont d’abord concentrés sur Star Wars, Bien entendu, mais il y a maintenant 5 ans de cela, lors de la brocante d’avril de Barjac, dans le Gard, je suis tombée sur une belle collection vintage MOTU avec le fameux playset Eternia … Ni une ni deux, j’ai tout acheté et c’est ainsi qu’a commencé ma 2e collection qui a vite nécessité un deuxième local … Je ne me suis pas limité au vintage, et j’ai ainsi deux abonnements sur Mattycollector pour recevoir les figurines MOTU Classic, qui sont de toute beauté. Malheureusement, les années 80, ce n’était pas que Star Wars et les MOTU. Il y avait aussi M.A.S.K., les Schtroumpfs, les Popples, Blondine-Arc-en-Ciel, Inspecteur Gadget, les Cosmocats, les Silverhawks, les Chevaliers du Zodiaque et j’en passe, avec toute leur gamme de jouets qui sont venu garnir les étagères de cette seconde collection …

.

.

P1060091

.

.

– Waouh, quel palmarès ! Mais où t’arrêteras-tu ? Eh bien merci Jean pour cette remarquable présentation, ton enthousiasme communicatif et ta sympathie qui vont, je pense, plaire à plus d’un de nos lecteurs.
-Merci Toyzmag !

.

.

* NDLR : Jean alias Général Madine n’est pas le même Jean que « notre ami Jean » dont je vous présente les trouvailles régulièrement.
Remerciements spéciaux à Nicko pour m’avoir permis d’utiliser exceptionnellement sa rubrique 😉

Tags: , , , , , ,

9 Responses à " #VSWV + RDV du Collectionneur : Jean Alias Général Madine "

  1. sith dit :

    Formidable ! Des collection comme je les aime où il y en a partout ! Rassurant aussi les mêmes « tic » du collectionneur qui joue à un Tetris géant pour caser toutes les boîtes….J’en sais quelque chose !L’odeur si particulière du plastique des vintage, en effet, retour en enfance garanti….
    et je ne suis pas le seul à aimer les diorama 3.75, cool !
    Bravo en tout cas, vous m’avez mis la banane pour la journée.

  2. Eric dit :

    Belle interview. Merci Jean (et Fansolo).

  3. guillaume dit :

    super reportage!! Mais alors là, un immense bravo au Général pour avoir constitué une aussi impressionnante collection!! tout est superbement agencé, bien mis en valeur malgré la profusion de pièces et les dioramas sont à tomber (et j’adore le stormtrooper devant son flipper!)… une collection pareille méritait bien un sujet dédié :)
    même la collection « secondaire » est magnifique! les MOTU sont super bien mis en valeur (la PLV relief est superbe), les samourais de l’éternel, les Saint Seiya, Mask, Bravestarr, bref, je m’y perds :) (j’adore l’étagère des Silverhawks qui colle parfaitement à l’univers!)
    Encore félicitations à ce grand collectionneur! une des plus belles collections que j’ai pu voir, et que j’adorerais voir en vrai et passer des heures à observer!
    ça m’a donné envie d’aller déblister quelque chose pour m’enivrer d’une bonne odeur de plastique tout ça ! hop je fonce à Toys’r’us 😉

  4. Kevin.S dit :

    Tout bonnement impressionnant même si j’ai déjà vu ses photos et que je suis inscrit sur le même site de collectionneur que lui. Bravo Général Madine et Merci pour cet interview.

  5. Ryuzo dit :

    Encore un beau reportage sur un collectionneur super sympa. Et alors quelle collection!!!

    Bravo

  6. dokho88 dit :

    Magnifique musée, et dire que la suisse n’est pas loin. j’aimerais tellement m’y faire mal aux yeux en les visitant.

  7. Fansolo dit :

    Merci à Jean pour ce beau partage et merci à vous tous pour vos commentaires. La Suisse n’est pas loin de la France en effet et la collection de Jean n’est pas loin d’être un musée…
    Bon week end

  8. Nicko dit :

    Magnifiqueeeee!!!!!! Bon boulot com d’hab Antoine! et quelle collec de barj! Enorme!

  9. Ludosith dit :

    C’est un véritable musée qui mérite vraiment le respect !!







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.