Previous Article Next Article Le RDV du Collectionneur: Franck alias Crapounet
Posted in Briques Rendez-vous du collectionneur

Le RDV du Collectionneur: Franck alias Crapounet

Hentai Kamen chez FulguroSlip
Le RDV du Collectionneur: Franck alias Crapounet Posted on 1 juin 2014Leave a comment
Hentai Kamen chez FulguroSlip

Nouveau numéro du Rendez -vous du Collectionneur avec aujourd’hui Franck plus connu sous le pseudonyme de Crapounet. Administrateur du Forum La  Malle aux Jouets et accessoirement grand fan de chatons, il se livre aujourd’hui un peu plus pour ToyzMag
 
 
img_4326-600x737
ToyzMag: Bonjour Franck, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Franck: Bonjour à vous et merci à toi, Nicko, pour cette interview. Je m’appelle Franck, Alias Crapounet sur le web. J’ai 28 balais, et je suis plutôt d’une génération 90’. Je dois avouer n’avoir jamais vu un seul épisode de la Batailles des Planètes, et juste 2-3 de Goldorak et Albator ! Blasphème, mais c’est pas grave cela ne m’empêche pas d’apprécier les jouets des ces gammes.
Collectionneur et chineur, je traine sur les forums de jouets de collections, principalement la Malle Aux Jouets. Et lorsque je peux, j’essaie de rencontrer d’autres passionnés par les jouets. J’adore apprendre des nouvelles choses sur les jouets, des nouvelles gammes (principalement vintage voir plus ancienne).
 
 
fev2012-600x184
ToyzMag: Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte?
Franck: Humm question difficile. Je suis issu d’une famille de collectionneurs de père en fils. Papa me ramenait souvent un jouet de ses brocantes, et j’ai commencé à collectionner les Schtroumpfs en plastiques (bully et schleich) dès l’âge de 5 ans. Puis ce fut les Kinder en métal et les dés à jouer. Le déclic fut un cambriolage dans les années 2000  juste avant Noël, presque tous mes jouets d’enfance ont été volés (adieu Musclor et Big Jim, G.I. Joe et bootleg de G.I. Joe (que l’on trouvait dans des solderies au début des années 2000). Il me restait que les jouets que j’avais toujours avec moi : Lego et COSMIX/Monsters in my pocket.
2005 : grosse tournée de brocantes sur La Rochelle en famille, sur l’une d’elle un lot de Lego moyen âge, un château que j’avais toujours voulu avoir étant gosse. Le carton pour 5 euros. Et dedans : trois châteaux moyen âge, un bateau pirates, du Lego Space 90’ (Blacktron II) plus des Schtroumpfs que j’avais pas, et des Bouli (coup de cœur) à pas trop cher.
PAFFF!! le virus me prend. Je ressors mes Lego et mes Cosmix, je cherche des archives pour savoir ce qui était sortie à l’époque.. puis le web, les forums, et personne pour m’arrêter. Je veux retrouver et compléter les jouets de mon enfance. Après réflexion cela sera Cosmix et Lego.
Et en avant les brocantes avec papa…
Puis les rencontres sur le terrain de chasses avec ZolFabaxDestro et parfois Zuul, de bonnes rigolades à défaut de trouvailles (oui on est sur un secteur sinistré)
Les coups de fils à l’aube à Philux, les rencontres sur les salons et d’autres brocantes européennes (Belgique) bref un bonheur!
 
 
coolec-crap-600x400
ToyzMag: Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu assidument?
Franck: Comme je le dit plus haut, ce sont les Lego et les PVC , autrement dit les figurines en plastique de dessins animés.
Le pourquoi s’explique par la taille. Il fut un temps j’étais considéré comme merdouillophile, (Trumanshower utilise beaucoup ce terme, c’est peut être même l’inventeur de ce terme !!), c’est-à-dire que j’aime les jouets de moins de 5 cm de haut (Cosmix, Lego, PVC, Schtroumpfs, Monster in  my pocket, Dragonautes, Jojo’s, Starlux)
Bref, j’aime ce qui est petit car cela prend moins de place (en théorie), et pour les PVC je peux avoir un jouet de petite taille de presque chaque gamme sorties entre 1970 et 2010.
Si je prends la gamme de l’ Inspecteur Gadget par exemple, il est plus facile d’avoir un PVC de cette gamme que la Madmobile Popy complète. Autre exemple, certaines gammes sont orphelines de jouets ou quasiment. Les PVC comblent ce manque (Tuniques Bleus, Minipouss, Blake et Mortimer, Yakari)
Et comme une collection ne me suffit pas, je fais pas mal d’army building (même personnage en plusieurs exemplaires). Je dois avoir quasiment tout les sets Lego moyen âge en double. J’ai deux collections de Cosmix, des dizaines (pour ne pas dire cent..) de fois le même personnage Lego
C’est grave docteur ?
 
conan-comics-book-600x331
 
ToyzMag: Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux Jouets?
Franck: Autant un Musclor ne passe pas à travers un aspirateur, autant un Lego oui… J’ai souvent maudit cette instrument du diable.
 
 
potion-600x344
 
ToyzMag: Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait – il?
Franck: Slip-man, aka Nicko. Mdr! Je ne pense pas avoir de héros. J’aimerai bien rencontrer Gambit ou Serval (oui oui en français dans le texte !!).
A défaut j’ai le droit à un Fabax et un Zol quasiment tout les Dimanches !! Oui la région est aussi sinistrée niveau super héros !!
army-building-600x400
Un grand merci à Franck de s’être prêté au jeu de notre interview. Merci également à lui pour l’énergie positive qu’il a su insufflé dans le forum de La Malle aux Jouets et en faire avec l’aide d’autres membres un lieu sain et convivial. Rendez-vous dimanche prochain pour une nouvelle interview d’un collectionneur de jouets! Merci Franckounet
 
 
 
 
 

Hentai Kamen chez FulguroSlip

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.