Previous Article Next Article #vswv Disney + Star Wars… dès 1979 avec Black Falcon en France !
Posted in Critiques livres & ciné Insolite News Reviews Star Wars Star Wars

#vswv Disney + Star Wars… dès 1979 avec Black Falcon en France !

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
#vswv Disney + Star Wars… dès 1979 avec Black Falcon en France ! Posted on 6 juin 2014Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

000tm 45t sw 1
Nous vous avions déjà parlé de Black Falcon, la mystérieuse société de George Lucas qui précéda brièvement Lucasfilm Ltd entre 1978 et 1979 pour quelques produits de merchandising (photos, draps et serviettes, disques mais pas les jouets et figurines…); Reportez vous à cet article pour tout savoir.
000black falcon    00045t sw 2
Aujourd’hui c’est une nouvelle fois en nous éloignant des jouets que notre regard a été attiré par la petite mention au bas du 45 tours qu’on trouva vers 1980 en France : l’histoire racontée du film. Pas de doutes : il y a bien la mention Black Falcon qui figure non seulement sur la pochette mais sur le disque lui-même, fabriqué en France.

000ades

000disque

A l’époque de la mode des histoires racontées par un disque, il faut savoir que c’était un des seuls moyens de revivre un film à peu de frais puisque la cassette vidéo était hors de prix et que le super 8 nécessitait un  équipement coûteux dont peu disposaient. Le quasi monopole des histoires racontées était assuré en France par “Le Petit Menestrel” souvent en partenariat avec Louis Adès, responsable d’une maison de disque éponyme, qui parvenait à toucher quelques droits d’auteurs en réécrivant et adaptant pour les disques des histoires de cinéma. C’était souvent un seul narrateur, ici l’excellent Dominique Paturel, qui assurait toutes les lignes de dialogue. A noter qu’il désigne ici le droid de protocole doré sous l’appellation “Si-sripi-yo”. il faut l’entendre pour le croire… Il dit aussi Dark Vader et non Vador… Sur d’autres disques de la série, on peut entendre d’autres voix que la sienne non créditées.

000histoire

Au niveau international, c’est Disney via sa filiale Buena Vista qui gérait la plupart des adaptations de film, y compris en dehors de son catalogue. Voilà donc un exemple de partenariat de raison entre Disney et George Lucas, bien avant le rachat de l’un par l’autre que l’on sait, dès 1979. Les logos sont là pour prouver l’alliance entre les deux univers. Plus tard, sur une des versions de la pochette de l’Empire Contre-Attaque, l’association entre Star Wars et le Trou Noir (film Disney) illustra encore plus l’évidence du partenariat.

000esb

Encore plus tard, vers 1985, c’est carrément un logo Disneyland qui figurera sur la pochette du 45 tours de l’histoire de l’Aventure des Ewoks…

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

  1. Un pur régal comme d’hab! Merci Antoine. Je me souviens des livres du petit Ménestrel, j’avais les Gobots et les Cosmocats, une belle époque révolue… Il me semble que pour signaler le moment de tourner la page c’était un son de clochette.

    1. Oui exactement ! La fée clochette sur la plupart des disques et, dans le cas présent, c’est R²D² (oui oui, avec les exposants !) qui s’y collait !
      Merci Nicko 😉

  2. Mais je viens de mater j’ai pas encore la même version la page de couverture j’ai bien Black Falcon mais au verso Lucasfilm et la date n’est pas en chiffres arabes mais en chiffres romains

    1. Oui ! Bien vu Kevin : il y a eu effectivement deux éditions de ce 45 tours ! La seconde version est apparue après la création de Lucasfilm et a la particularité de mentionner à la fois Black Falcon ET Lucasfilm ltd. Je cherche les visuels pour mettre à jour l’article.
      Merci et bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.