Cette semaine une question transcendentale m’est venue à l’observation de ma boîte atypique de mon lanspeeder vintage (aéroglisseur en VF) : est-il prévu pour être conduit à l’européenne ou à l’anglaise ? Angle original pour l’étude d’un jouet en vérité… En clair, le siège conducteur se situe-t-il à gauche (conduite comme en France, aux Etats-Unis, dans la plupart des pays du monde) ou bien à droite (comme en Angleterre et dans tous les pays du Commonwealth et anciennes colonies britanniques : Irlande, Australie, Inde, Malte…)?
Question qui pourrait sembler sans importance me direz-vous puisqu’on est sur Tatooine – donc une autre planète – et de surcroît en plein désert ce qui amène à croiser peu de véhicules… Certes sur le plan des règles de conduites, mon enquête ne donne rien de probant au visionnage du film puisque Luke prend plusieurs fois son engin sans se préoccuper trop du sens de circulation (et même des limitations de vitesse !) même s’il semble plutôt rouler à droite quand il arrive dans les faubourgs de Mos Eisley, donc à l’occidentale mais ce n’est pas clair.
C’est en creusant la question de l’emplacement du volant, notamment sur les miniatures utilisées dans le film et sur les photos de tournage, que la question est tranchée une fois pour toutes : le volant est placé à DROITE. Le conducteur se retrouve donc comme s’il était en Angleterre. Normal pour un film tourné en grande partie là-bas et avec pas mal d’acteurs de la perfide Albion. On retrouve ce bon positionnement sur les puzzles, y compris français.
Pas de problème du coup en re-re-regardant le film : Luke s’installe seul à droite quand il prend seul son speeder. Imparable ! Quand il part avec C-3PO, c’est le droïd qui conduit et donc on est cohérent : il est bien placé à droite et Luke occupe le siège passager : full british attitude pour le majordome anglais !
Enfin quand ils partent tous les 4 pour Mos Eisley, Ben occupe bien le siège passager. tout est bien cohérent et les jouets modernes qui dotent le véhicule d’un volant respectent la conduite britannique au pied de la lettre. Ok : dont acte ! Mais en refaisant le tour des jouets vintage, voilà que tout n’est pas si simple : le jouet ne dispose que du levier de vitesse (servant en fait à placer l’engin en état de « lévitation » ou non). Pas de volant ! Difficile de savoir si le conducteur utilise sa main droite ou gauche et Kenner ne s’est peut-être même pas posé la question…
Du côté des stickers, Kenner ne s’est pas trop mouillé en ne faisant pas figurer clairement un volant… Aucune espérance d’aide sur ce point ! Reste donc à observer la place du conducteur sur les photos des boîtes et là, ma version Kenner francisée par deux stickers Meccano (+ une étiquette « Prisunic 85 francs », so « french touch » !!) tend à confirmer que Luc, conducteur, occupe bien la place de droite face au Stormtrooper qui l’arrête ; Tiens : d’ailleurs comment se fait-il qu’il l’interpelle avec la mitraillette de… Chewbacca ? Encore une scène « univers étendu » qui s’ignore ?? L’originalité de cette boîte c’est qu’elle est 100% US (pas canadienne) mais qu’une étiquette jaune a été apposée pile-poil au niveau du nom pour masquer « land speeder » et le changer en « aéroglisseur ». Et la petite étiquette blanche imprimée en bleu des mentions légales complète l’ensemble.
Ce qui rend perplexe, c’est la photo latérale qu’on nous décrit comme étant tirée du film mais qui est inversée : Luc se retrouve sur un siège passager et Ben conduit, ce qui ne sera pas sans conséquences sur la boîte française… Tiens tiens : cette photo inversée se retrouve aussi d’ailleurs en illustration du blister Die-Cast du Land Speeder (évoqué lors d’une précédente chronique)…
Et pour corser le tout, voilà qu’on trouve une erreur sur le jouet Die-Cast lui-même : 3-Po n’est pas positionné à la place du chauffeur… Alors que Luc n’est pas sensé piloter dans cette scène… Un vrai méli-mélo !
La boîte française Meccano -magnifique vraiment- s’est octroyée le droit de placer Ben au volant, sensé être le passager lors de la scène le confrontant avec Luc au Stormtrooper. Exit les droids : seuls R2 se plante devant l’engin qui évolue maintenant sur une plage de sable fin mais aussi un fond de ciel noir grossièrement étoilé… Nonobstant l’erreur avec l’arme du wookie, la scène de la boîte US était plus réaliste (sol rocailleux avec fond de ciel orangé plus fidèle à Tatooine). Attendez une minute… Mais oui : la boîte meccano française place Luc comme conducteur « à la française » ! Ben est bien le passager et Luc conduit !! Marrant finalement de voir que non seulement le jouet est francisé mais la conduite aussi !
Un dernier mot sur les engins en eux-mêmes mais là je ne vous apprend rien : il y a eu finalement les deux versions du land speeder vendues en France (et, à en juger par l’étiquette « MIROMECCNO » sur la boîte US, cette version est plus récente que celle de la boîte « Meccano » au logo bleu/blanc/rouge). L’aéroglisseur « américain » mieux fini au niveau de la carrosserie et disposant du capot avant ouvrant (bien pratique pour ranger les blasters !). Beaucoup s’amusaient à lancer l’aéroglisseur contre un mur pour que le coffre s’ouvre « automatiquement », un peu comme avec les « cascadeurs gyro-jet » meccano… Et puis il y a ce modèle « palitoy » sans capot ouvrant et un peu moins dégrossi : les bandes aluminium latérales sont composées de plastique collé, les mentions au dos de l’appareil ne sont pas identiques au modèle « General Mills ».
En conclusion, c’est un peu comme si vous achetiez la même voiture en France ou en Angleterre… Gros et petits détails interviennent… Et suivant le côté de la Manche on vous appellera Luke ou Luc en plus… Enfin bon, du côté de l’ultra rare land speeder radio commandé (qui ne fut pas distribué en Europe), les américains tout seuls se sont également emmêlés les pinceaux sur la place du conducteur… Comme quoi !
lol, très plaisant à lire ! Ce qui me fait penser que le land radio commandé manque à ma collec…
Mythique! J’ai trouvé plus traumatisé que moi lol Tu me régales chaque Vendredi Antoine Merci! D’ailleurs je t’ai mis de côté un slip vintage avec un Dark Vador imprimé dessus retrouvé dans un carton, il est copyrighté « Kiabi – Lucas Art 1986 ». Si çà t’interesse?