Previous Article Next Article Instant Vintage Mumm-Ra Cosmocats (LJN 1985)
Posted in Autres jouets Histoire des jouets Instant nostalgique Review autres jouets Reviews

Instant Vintage Mumm-Ra Cosmocats (LJN 1985)

Hentai Kamen chez FulguroSlip
Instant Vintage Mumm-Ra Cosmocats (LJN 1985) Posted on 14 juin 2014Leave a comment
Hentai Kamen chez FulguroSlip

Aujourd’hui c’est un ToysFocus coup de coeur que nous vous proposons avec une gamme mythique des années 80, les Cosmocats! Passage à la loupe de la momie la plus célèbre de l’univers du jouet, j’ai nommé Mumm-Ra, l’éternel vivant!
Instant Vintage Mumm-Ra Cosmocats (LJN 1985)

bandeau_cosmocats

 
Nous sommes en 1985. LJN lâche une bombe dans l’univers du jouet avec une gamme de figurines articulées, les Cosmocats, félins humanoïdes possédant des compétences variées: Félibelle la rapide, Tigro l’invisible, Panthéro l’ingénieur mécanicien, Jaga le sage, les espiègles jumeaux WilyKit et WilyKat, Starlion le courageux leader et Snarf le petit animal de compagnie. Chassés de leur planète natale Thundera par les perfides Mutants venus de Plunn-Dar, ils atterrissent sur la troisième terre. Les mutants vont s’allier avec Mumm – Ra, l’éternel vivant de la troisième terre afin de les combattre pour récupérer l’épée d’Omens, héritage de Jaga pour Starlion. Se livre alors une grande bataille entre les Cosmocats et Mumm – Ra, aidé par les vils mutants.
D’origine Américaine, la série télévisée compte 130 épisodes de 25mn chacun répartis en deux saisons. Créée par Ted Wolf, elle fut diffusée aux Etats Unis dès 1985. Les premiers épisodes arrivent en France fin 1986 sur Antenne 2 dans l’émission Récré A2. Nous avons eu uniquement la première saison de traduite et de diffusée sur notre territoire (65 épisodes). A noter que c’est une des séries animées comptant le plus grand nombre d’épisodes, la moyenne étant de 60 épisodes pour les autres dessins animés de cette époque.
3720033-2053094725-cap01
 
Le leader des mutants, Mumm-Ra, est à classer au panthéon des vilains les plus charismatiques et les plus réussis de l’histoire des dessins animés vintage (avec Skeletor, Mon*Star et quelques autres…). Tout d’abord pour des raisons de design, qui, à l’instar de celui de la série, est une totale réussite. Ensuite du fait qu’il comptera pas moins de deux formes différentes avec une transformation particulièrement réussie (nous pouvons citer encore Mon*Star dans le même cas pour les Silverhawks). La voix française du personnage, qui contribua également à son succès, n’est autre que celle de Serge Lhorca, qui a notamment doublé de nombreux Schtroumpfs ainsi que Maitre Yoda dans les épisodes 5 et 6 de Star Wars. Nous allons voir que Mumm-Ra est un personnage très riche en significations et origines différentes…
Sa première forme, classique, est une momie. Frêle et filiforme, se déplaçant voutée, la créature cerclée de bandelette reflète un aspect à la fois fragile et très obscur. La couleur dominante rouge sang constituant sa tenue et ses yeux contribue également au côté inquiétant du personnage

vlcsnap-2013-09-23-22h52m49s51
Mumm-Ra momie 1

 
2464709-9986913_orig
Mumm-Ra momie 2

 
Cette version du personnage a un côté insidieux, cachée dans son sarcophage avec le visage encapuchonné. Cet aspect de Mumm- Ra combiné à sa très grande vieillesse n’est pas sans rappeler un autre célèbre vilain issu cette fois de l’univers cinématographique de Star Wars: Dark Sidious (Et oui Antoine!). A l’instar du créateur de Dark Vador, Mumm-Ra cache ses vrais pouvoirs et son aspect fragile ne reflète pas ce qu’il est réellement. Il aura une fonction similaire à savoir diriger d’autres individus (les Mutants) pour arriver à ses fins. Autre similitude, Mumm-Ra projette également des éclairs avec ses mains dans ses attaques
emperor-palpatine-vs-mumm-r
Dark Sidious et Mumm-Ra version momie

 
Sa seconde forme est en contraste total avec la précédente. Mumm-Ra devient imposant, musculeux, le personnage gagne en envergure avec un design fantastique. Ses compétences sont nombreuses avec entre autres la capacité de se déplacer dans les airs et de projeter des arcs électriques rouges. Encore une fois la force physique se décuple comme pour Mon*Star
8192045_orig
Mumm-Ra transformé 1

 
Mumm-Ra-Cartoon-Photos
Mumm-Ra transformé 2

 
1632431-mumra_mummra_thundercats
Mumm-Ra transformé 3

 
La cape ainsi que son casque contribuent à l’aspect guerrier du personnage dans sa seconde forme. Cependant le point le plus intéressant réside dans le symbole qui orne son torse et son casque: deux serpents formant un 8 et donc par extension le symbole de l’infini qui rappelle que Mumm-Ra est immortel. La thématique du serpent chez les ennemis est une chose récurrente. On la retrouve dans les dessins animés avec par exemple les fameux Snakemen des Maitres de l’Univers, dans les séries TV avec V les Visiteurs ou bien encore dans le cinéma avec Conan le Barbare. Et c’est justement dans ce même film que le symbole qui orne Mumm-Ra est visible. On peut clairement imaginer une certaine inspiration provenant de ce dernier
TC12-63301153_1
Symbole Mumm-Ra

 
snake03
Symbole Conan le Barbare 1

 
snake-symbol-300x168
Symbole Conan le Barbare 2

 
L’environnement dans lequel évolue Mumm-Ra est également assez intéressant. Tout d’abord la pyramide, symbolique Egyptienne forte avec la momie, ainsi que le suffixe Ra signifiant dieu. Dans le cadre du dessin animé, la pyramide a plutôt une connotation ésotérique faisant référence au mal incarné par Mumm-Ra. Elle sert également de catalyseur d’énergie permettant la transformation du personnage. Chose constaté dans la réalité puisque la forme structurelle d’une pyramide augmente naturellement le flux d’énergie à sa base. Rappelons également que Mumm-Ra après chaque défaite vient se régénérer dans son sarcophage situé dans la base de la pyramide
Enfin les quatre obélisques entourant la pyramide sont notables: Ce monument monolithique est utilisé dans l’architecture sacrée de l’Egypte ancienne.
Normal_cap011poiuytrewq
Pyramide de Mumm-Ra

 
L’intérieur de la pyramide est donc constitué du sarcophage mais également d’une salle ornée de statues inquiétantes. Ces statues ont souvent été assimilées à des gargouilles ce qui est une erreur. La gargouille avait pour fonction de faire fuir le mal dans la religion Chrétienne. Hors là les statues font très clairement référence à la mythologie Egyptienne avec des corps humains surmontés de têtes animales: Horus par exemple.
La disposition de la salle propose en son centre une sphère de liquide dans laquelle Mumm-Ra peut voir à distance ce qui se passe. Cette agencement n’est pas sans rappeler celui vu dans la salle de Skeletor des Maitres de l’Univers (Vintage et 200X). D’ailleurs la sculpture englobant le sarcophage de Mumm-Ra nous rappelle clairement l’entrée du Château des Ombres
54111e840ffafbfc1b8b9d3dbd5b2f26o
Salle de Mumm-Ra

 
57-11-Its-So-Easy-I-Have-a-Boner
Salle de Skeletor

 
On pourra par ailleurs voir également le personnage de Mumm-Ra dans une version comics de la série Cosmocats (Thundercats en V.O) créée en 1985. C’est Star Comics qui s’occupera de la production ainsi que de la distribution. Les 10 premiers numéros seront traduits et distribués en France. La production s’achèvera en 1991.
Les deux versions de Mumm-Ra seront visibles avec un design et des couleurs quasi similaires à ce que l’on pouvait voir à l’écran
7391255
Comics Thundercats

 
01_91458_0_ThundercatsMarvelComicsStarCom
Mumm-Ra Comics version momie

 
2880329-mumm_ra
Mumm-Ra comics transformé

 
 
 

ToysFocus

ljnLa gamme de jouets est une réussite. Elle propose de nombreuses spécificités notables. La première chose qui est remarquable, c’est le format des figurines qui est extrêmement varié. En effet, la ligne de jouets propose des Action Figures allant de 10 à 20cm environ. Ensuite les action feature: Le Battle – Matic Action, un bouton poussoir situé dans le dos de la figurine qui permet d’actionner son bras (Déjà présent sur les figurines Donjons et Dragons de LJN et antérieures aux Cosmocats).
La figurine de Mumm-Ra est splendide. Elle proposera une action feature supplémentaire par rapport au reste de la gamme. Pour la distribution, LJN distribuera Outre Atlantique, Rainbow Toys en Angleterre, Orli Jouet en France et en Italie (Bien que le Logo soit différent), Playful en Argentine, ChildBro en Asie, Otto Simon en Belgique et en Hollande (pour les principaux).
 

Blister U.S 1rst issue

Mumm-Ra étant une figurine Deluxe, c’est à dire plus grande, son blister est plus grand que ceux des figurines régular de la gamme Cosmocats. Ci – dessous une carte U.S avec textes intégralement traduits en américain. On parle de 1er tirage car il n’y a pas l’encart proposant Mumm-Ra mail away version momie. Le cardback 1rst issue propose les 8 premiers personnages de la gamme ainsi qu’un détail des action feature.

Mum-600x873
Blister U.S premier tirage

 
 

Blister Anglais 1rst issue

Avec un des deux logos Rainbow Toys (en bas à gauche). L’intégralité des textes est en anglais.

rainbow2mummramoc
Blister Anglais premier tirage

 
 

Blister U.S 2nd issue

Second tirage avec l’encart offre Mumm-Ra, la figurine de Ravage (MaMutt en Fr)en plus. On notera l’orientation différente de la bague pour pouvoir insérer Ravage. Egalement la couleur des mini catalogues promotionnels qui change selon les pays de distribution. Enfin le cardback des second tirage propose plus de personnages sortis à la vente en visuel (18 en tout)

MOCMumm-RaandRavage_zpse9f67b0e
Blister U.S second tirage

 
 

Blister Argentin Shuttle Gun

Distribué par Play Ful en Argentine. L’action feature des yeux qui s’allument disparait avec ces derniers peints en rouge. Les serpents du casque ne sont pas peints. L’accessoire Shuttle Gun est fourni avec la figurine mais il se trouve également à l’unité.

ShuttleGunMummraMOC1a
Blister Argentin Play Ful

 
 

Blister Luna Lasher wave 3

Autre blister atypique, celui de Mumm-Ra avec l’accessoire Luna Lasher trouvable également à l’unité. L’action feature des yeux qui s’allument n’est plus présente. Distribution aux Etats Unis vers la fin de la gamme.

MummraLunaLasherMOC1a
Blister Mumm-Ra Luna Lasher

 
Beaucoup d’autres éditions existent: la version Fr, une version Italienne avec le même logo que celui de la Fr, les versions Battery Pack avec la pile etc… Vous pouvez vous référer au grand dossier en 4 parties de la gamme Cosmocats sur notre site ou vous trouverez une grande partie de ce qui a été distribué à travers le monde.
 
 

Le Jouet

Autant dire immédiatement que la figurine est superbe et ce malgré quelques petits défauts. Le format, associé aux couleurs ainsi qu’au design donne un rendu harmonieux et reflète parfaitement l’aspect dark du personnage. La gamme Cosmocats a eu un paintjob de qualité très moyenne avec notamment des coulures de peinture sur les figurines. De manière inégale, il faudra repasser par ci par là afin de gratter les excédents et les traces sur les personnages déblistés.
On retrouve donc dans le blister la figurine de Mumm-Ra version transformée avec son casque, une dague, un sabre, la bague cache pile ainsi que le petit catalogue promotionnel (de couleur et format différents selon les éditions).

SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Contenu du Blister

 
 
En terme de format et comme dit précédemment, la figurine appartient à la catégorie deluxe avec une taille avoisinant les 20cm et faisant partie des plus grandes de la gamme avec Starlion
SAMSUNG DIGITAL CAMERA
 
On remarque immédiatement un rendu au niveau des couleurs assez fidèle à l’animé. Il manque la partie peinte en bleue sur la jupe visible également dans le dessin animé. On note les deux serpents bien présents sur le torse ainsi que sur le casque (peints an noir). Du côté des articulations c’est très sommaire avec uniquement la tête, les épaules ainsi que les cuisses qui sont mobiles
SAMSUNG DIGITAL CAMERA
 
SAMSUNG DIGITAL CAMERA
 
SAMSUNG DIGITAL CAMERA
 
Ci – dessous on peut remarquer que les yeux sont en plastique opaque mais transparent, détail important pour l’action feature. On note les détails de sculpture sur les serpents du torse ainsi que du casque. Les bandelettes rouges et noires sont moulées sur la figurine.
SAMSUNG DIGITAL CAMERA
 
Le casque est amovible laissant entrevoir un crâne parfaitement lisse, à l’instar de notre rédacteur en chef. Le sculpt du visage est vraiment effrayant, le résultat est au rendez – vous. Les détails des muscles, notamment sur le torse, sont assez réussis. Du côté des petits défauts, on peut apercevoir le jour entre les épaules et le torse au niveau de l’articulation. Encore une fois cela est lié avec une des action feature de la figurine dont nous allons parler desuite
SAMSUNG DIGITAL CAMERA
 
La gamme Cosmocats est estampillée sur certains blisters du logo Battle – Matic Action, système permettant d’actionner les bras à l’aide d’un bouton poussoir situé au dos des figurines. En dessous du bouton poussoir on aperçoit le trou métallique servant de contacteur avec la bague cache pile et permettant d’allumer les yeux en y appliquant cette dernière
SAMSUNG DIGITAL CAMERA
 
Du côté des accessoires on peut apercevoir la fameuse bague cache pile avec son sticker représentant le clan des mutants, la dague avec sa lame ondulée, le sabre très détaillé et le casque. On regrettera l’absence d’une cape en tissu qui aurait apportée encore plus de charisme à la figurine comme dans le dessin animé
SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Les accessoires

 
La bague peut s’ouvrir afin d’insérer la pile à l’intérieur. La partie permettant de la passer au doigt est amovible. Ce concept d’accessoire pouvant être utilisé comme une bague est également visible dans la gamme des Maitres de l’Univers avec l’anneau fourni dans les blisters de Trapjaw et triclops. Elle est d’ailleurs phosphorescente avec donc aussi une fonction lumineuse.
Nous vous conseillons d’ôter les piles des jouets qui en contiennent pour ne pas qu’elles coulent avec le temps et détériorent ce dernier
SAMSUNG DIGITAL CAMERA
La Bague cache pile

 
SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Concept identique chez les Motu Vintage

 
Les mini catalogues promotionnels auront des formats, des couleurs ainsi que des traductions différentes. Ainsi on retrouve le grand violet et noir très souvent pour les U.S ainsi que la France. Le plus petit orange est souvent retrouvé dans les blisters Hollandais, Allemands et Belges avec des visuels de la Wave 2 mais également encore une fois pour les U.S
SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Mini Catalogues Promotionnels

 
300px-Mumm-ra_VariationsLa figurine de Mumm-Ra a été éditée comme vu précédemment dans de nombreux pays. Il est donc assez logique de retrouver des variantes avec notamment des variations au niveau de la peinture. Ainsi on peut trouver une version du jouet avec des couleurs plus sombres(essentiellement pour les parties peintes en rouge), mais également des parties non peintes comme la lame de la dague.
 
Enfin rappelons que la version momie de Mumm-Ra était disponible avec une offre Mail Away présente au dos des cartes provenant des seconds tirages. Petite particularité, la figurine n’était pas fournie avec un blister mais dans une simple petite boite en carton. On retrouvait cependant à l’intérieur le mini catalogue promotionnel
La figurine est très simple avec uniquement une seule articulation au niveau des épaules. Aucunes action feature particulières. On notera la présence du sceptre comme accessoire
SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Mumm-Ra version Momie Mail Away

 
Plus tard dans la gamme de jouets, un playset, la Tombe de Mumm-Ra (Mumm-Ra’s Tom Fortress en V.O) sera commercialisé avec à l’intérieur la fameuse figurine en version momie
pk1
La Tombe de Mumm-Ra version U.S

 
MummRasTomb1a
Contenu de la boite

 
Notre ToysFocus de Mumm-Ra s’achève ici. Nous avons volontairement écourté l’ensemble du dossier car nous aurions pus dire encore beaucoup de choses sur les différentes éditions des blisters ainsi que sur la partie ésotérique notamment qui est passionnante, ceci dans un souci de lisibilité et d’harmonie entres les différentes parties de la review. Rendez – vous Samedi prochain dans votre rubrique l’Instant Vintage pour un nouveau voyage à travers les jouets du passé!
Cet article est particulièrement dédié à Hachiman et Disco.Biscuit.
 

187deac10e902ce309a06b0352e05ad6

Hentai Kamen chez FulguroSlip

0 comments

  1. Encore un excellent dossier!! Mumm-Ra le méritait bien, il est l’un des “grands méchants” les plus impressionnants des 80’s (au même titre qu’un Skeletor ou un Malmoth). J’adore la première saison du dessin-animé; Mumm-Ra y est brillamment introduit (le vaisseau des Mutants qui s’écrase dans le désert, la sphère lumineuse et la voix d’outre tombe qui les guide dans la pyramide, etc …). Dommage qu’à user et abuser de ce personnage, les scénaristes l’ont souvent fait cabotiner dans la seconde saison …

    1. Merci beaucoup Pascal! 😉
      Passage obligé pour Mumm-Ra dans la rubrique ToysFocus… Et encore j’ai limité les détails liés à l’ésotérisme ainsi qu’aux symboliques Egyptiennes, il y’ aurait tellement à dire… Ca a été malheureusement le cas de beaucoup de dessin animé avec des suites chaotiques à rallonge (je pense notamment à MASK et la saison “racing”). Il faut parfois savoir s’arrêter pour conserver toute la magie et la qualité du début.

    1. Merci Jérôme! 😉
      N’hésites pas à te pencher aujourd’hui un peu plus sur le dessin animé des années 80. Les musiques, avec le générique en particulier, sont excellentes. Egalement les univers différents avec des background riches et des personnages atypiques. Les design et surtout l’animation des personnages représentent vraiment une référence incontournable pour ma part.

  2. Quel dossier et quel boulot de documentation énorme ! Toujours aussi agréables tes articles nicko. Quel bel hommage a ce super vilain , un des plus charismatique a mes yeux , pire que megatron et skeletor réuni.
    J’en appris des choses mais le plus bluffant est ton info sur le logo d’inspiration conan le barbare. J aurai jamais fait le rapprochement tout seul !
    Encore bravo!

    1. Merci beaucoup Elie! 😉
      Ce symbole des serpents qui se font face de manière entrelacée a encore beaucoup de significations, à la fois dans la culture cimmérienne et Egyptienne. On en discutera par mail si tu veux 😉 Merci encore pour ton enthousiasme et tes encouragements! 🙂

  3. Bravo Nicko pour cet excellent article sur notre bonne vieille momie Mumm-Ra. C’est un bien bel hommage que tu lui rends ici.Il le mérite, c’est l’être le plus puissant de la troisième Terre et il se prend tout le temps une branlée par nos petits félins.
    Ljn nous a proposé une belle figurine mais il allait proposé encore mieux avec les prototypes v1.5 et v.2 mais ça c’est une autre histoire. 🙂

  4. Bravo Nicko ! bien documenté ! C’est vrai que le symbole fait penser à celui de Thulsa Doom !! Quant au DA : une tuerie !!(à part quelques épisodes avec les berbil machins).Tout est bon dans l’idée de départ de WOLF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.