Previous Article Next Article #vswv Avant-Premières Star Wars françaises de 1977
Posted in Enquêtes, reportages et interviews Insolite PopCulture - ciné-TV-Comics Star Wars

#vswv Avant-Premières Star Wars françaises de 1977

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
#vswv Avant-Premières Star Wars françaises de 1977 Posted on 1 juillet 2014Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

poster fox
MISE A JOUR 1er juillet : à la demande générale, ajout du visuel du poster A3 inséré en double page dans Le Film Français annonçant toutes les productions Twentieth Century Fox de 1977 et 1978 avec leurs titres V.O. et la mention “titre provisoire” pour LA GUERRE DES ETOILES.1977 provisoire
Officiellement, la Guerre des Etoiles est sortie le mercredi 19 octobre 1977 en France. On sait que quelques rares français en vacances ou du moins de passage aux Etats-Unis entre mai 1977 et cette date ont pu voir le film –en V.O. non sous-titrée- avant tout le monde. L’un de ces plus fameux privilégiés est bien connu puisqu’il s’agit ni plus ni moins de notre Michel Drucker national, présent le 3 août 1977 à la « Star Wars footprint ceremony » devant le Grauman Chinese Theater ! Il apparaît sur de nombreuses vidéos derrière Vador et les droids ! Drucker a pu non seulement voir le film mais aussi le relater en exclusivité dans Télé-Junior ainsi que dans d’autres journaux comme France-Dimanche… en octobre 1977.

drucker

Ce qu’on sait un peu moins c’est que le film fut projeté pour la première fois en France, et donc visible par des français sur leur sol, lors du Festival de Deauville du film américain, le 9 septembre 1977, soit un mois et demi avant sa sortie officielle. Entre la sortie aux USA et la France, il y a eu en effet tout le temps nécessaire à l’adaptation française des dialogues (que l’on doit à feu Eric Kahane), le doublage, les conceptions d’affiche, etc… On ignore ainsi que dès le mois de juin 1977, la Fox fit un peu de « teasing » sur l’arrivée du film pour la rentrée : je possède une rare affiche indiquant même que « La Guerre des Etoiles » est un titre provisoire !!
deauville
Evénement totalement méconnu : il y a eu une autre avant-première française : à Metz, lors du 2ème festival international de Science-Fiction fin septembre 1977. Une matinée seulement au cinéma l’Eden, en présence de Gary Kurtz a marqué quelques esprits même si c’est plus la venue de Philippe K. Dick (auteur des nouvelles dont on tira Blade Runner, Total Recall…), pour une conférence à l’hôtel de Ville, qui éclipsa pour l’Histoire la toute première diffusion provinciale de Star Wars.

metz2

Dernière possibilité d’avant-première mais qui semble avoir capoté, elle nous est révélée par un document exceptionnel de notre ami Jérome (JéjéStarWars) : une lettre de la Fox-France aux exploitants, accompagnée d’un somptueux dossier de presse, annonçant une sortie sur Paris le 16 octobre 1977 soit le dimanche d’avant le mercredi 19 octobre… C’est énorme ! Certes il peut s’agir d’une bête faute de frappe : un 6 à la place d’un 9. A l’époque on tapait tout à la machine à écrire comme on peut le voir. Mais il pouvait aussi s’agir d’un plan marketing pour de possibles avant-premières ! En tout cas, il semblerait que deux types de copies aient été prévues : 35mm partout et 70mm réservé pour un trio de cinémas… Il est possible que ces copies aient été prévues pour une diffusion anticipée avant le 19 octobre.

sw

 

 
 
 
 
Mais coup de théâtre révélé quelques jours après dans le N°1694 du Film Français, les copies 70mm destinées à ces quelques cinémas titulaires de « l’exclusivité » (Grand Rex, Gaumont Champs Elysées et Marignan à Paris) n’ont pu être prêtes à temps ! Le film est donc sorti le 19 octobre « que » dans 23 salles « ordinaires » des circuits Gaumont, UGC et Multiciné en 35mm contrairement à l’annonce de copies en 70mm…

microfilm

Ce petit couac est totalement méconnu des fans qui se sont rués en masse pour voir le film (192 692 spectateurs en première semaine sur paris et périphérie)… A noter que la date de sortie française ne releva pas forcément d’un choix judicieux car le film dû se frayer un chemin la même année parmi plusieurs succès : l’Animal (Claude Zidi), Nous Irons Tous au Paradis (Yves Robert), L’espion qui m’aimait (James Bond) et… Bernard et Bianca (Disney, déjà…) qui détrôna Star Wars au finish…

microfilm2

Pour l’Empire Contre-Attaque et plus encore le Retour du Jedi, tout se passera beaucoup mieux, la saga étant sur sa lancée, mais ça, c’est une autre histoire…

esb2

 

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

    1. bravo Antoine !! super dossier, je te félicite pour toutes ces recherches, c’est génial!!
      pour info: je serais curieux de voir cette affiche dont tu parles dans le dossier.

  1. Fansolo,j’aurais une question concernant le document fox.est-ce une ancienne adresse de fox France inscrit sur le document ? car je n’ai rien trouvé a cette adresse.
    merci

  2. Les bureaux de la Fox ont longtemps été situés à l’entrée de l’Avenue des Champs-Elysées. Il me semble qu´ils ont déménagé à la fin des années 80 dans la rue Lord Byron, non loin de l’Arc de Triomphe (avec des locaux aussi à Neuilly et dans le XVII•

  3. Bonjour
    bravo et merci !
    De quand datent les magazines Film Français dont cette affiche et ces articles sont tirés ? Ce magazine a t ‘il également publié des articles sur l’Empire contre attaque et le Retour du Jedi ?
    Merci encore !
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.