Nouvel épisode de notre rubrique Rendez-vous du Collectionneur avec aujourd’hui la rencontre de Cédric plus connu sous le pseudonyme de Super Durand. Musicien, il a su comme tous les artistes garder une grande part d’enfance en lui… Il vient se confier un peu plus pour ToyzMag!
ToyzMag: Bonjour Cédric, peux – tu te présenter à nos lecteurs
Cédric: Bonjour à tous, moi c’est Cédric, alias Super Durand. J’ai 34ans, je suis de Clermont- Ferrand et je collectionne les jouets datant de 1980 à 1990 depuis 7ans.
ToyzMag: Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte?
Cédric: Et bien au départ je suis un grand nostalgique de mon enfance, qui fut à la fois heureuse et modeste et qui m’a laissée que de bons souvenirs. Quand je suis devenu un jeune adulte (20ans), j’ai d’un coup eu l’envie de revoir les séries que je regardais au Club Do’, à Récré A2… Donc, je faisais les brocantes à la recherche de vieilles vhs de ces séries. Et puis, bien plus tard, étant sur le point de devenir papa pour la 1ere fois, mon attention s’est figée sur un vieux Skeletor et ce fut le coup de foudre! Celui qui était mon préféré à l’époque était à nouveau dans mes mains! Du coup, je me suis tourné vers Ebay pour lui trouver ses accessoires, ses compères, et petit a petit j’ai grossi la collection. Tout à vraiment démarré quand, par le biais d’ Ebay, j’ai fait connaissance avec l’équipe « poitevine », entre autres le toujours jeune Fabax, qui m’a vendu mon premier engin MASK (hurricane). A partir de là, j’ai décidé de taper dans toutes les gammes et de reconstituer tout le stock de jouets que j’avais étant gamin, et que ma mère avait revendu une bouchée de pain pendant mon adolescence…
ToyzMag: Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi? Lesquelles collectionnes – tu avec assiduité?
Cédric: Donc bien entendu les Motu puis tout ce qui est Sentaï ou Space Sherif, tout simplement parce que j’adorais ces séries a la TV et que c’est les jouets que je préférais étant enfant. C’est d’ailleurs drôle de constater qu’en 20ans, nos gouts changent peu. Apres, il y a beaucoup d’autres gammes qui m’attirent simplement par leur beauté (cdz), leur couleurs (catch wwf), ou leur polyvalence (TF – Gobots). Mais j’attache autant d’importance à un jouet de solderie peu gâté par la nature si celui-ci m’évoque un bon souvenir.
ToyzMag: Peux – tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets?
Cédric: Bien sûr! J’en ai deux qui me viennent constamment à l’esprit: La première c’est que mon papa travaillait a l’hôpital, et un soir, alors que je jouais tardivement (les 5 min quotidienne d’Ulysse 31 étaient déjà finie!) dans le grenier avec mon frère, mon père en quittant son service, avait fait un détour par le kiosque à journaux de l’hôpital qui vendait quelques jouets. En guise de bisou de bonne nuit, mon frère et moi avions eus droit a un beau blister contenant Ulysse et Télémaque…
Je kiff cette version de jayce et le nom du groupe colle bien.bonne continuation a psycho un et the asterohaches
Superbe collection variée, diversifiée et mise en valeur comme j’aime. Excellente interview comme toujours, Nicko.
Merci toitoine! 😉
Et merci encore à Cédric pour sa participation!
bravo pour cet entretien et bravo pour la reprise du groupe !!!
On devrait l’inviter plus souvent dans les salons pour ce produire avec son groupe, c’est sympa sa musique.
Vraiment sympas vos covers d’Ulysse 31 et Jayce 🙂
Pour ta collection, ça sent bon la nostalgie des années 80/90:)
Belle collection, et des dino riders en prime !
Super collection bien variée.
Ta passion est venue avec du MASK c’est bien ça ^^
Impressionnante collection ! Et très sympa cette rubrique qui permet ainsi de découvrir chaque collectionneur 🙂
très belle collection de maitre de l’univers
C’est vraiment super durand ta collection, super durand tu as bien choisi car ce héro dont on ne parle pas souvant mérite qu’au moins un membre prenne son identité 😉
bravo pour ton interprétation de jayce,je fonds encore
…gérard =)