Le RDV du Collectionneur: Aline alias Volcania du Vésuve

Aujourd’hui nous retrouvons une collectionneuse dans notre rubrique avec Aline, plus connue sous le pseudonyme de Volcania du Vésuve. Active sur la toile avec notamment la création du forum Le Village des  Babies, elle vient nous parler de sa passion pour le jouet en exclusivité dans ToyzMag!

a1

 

 

ToyzMag; Bonjour Aline, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Aline: Bonjour à tous, je m’appelle Aline, j’ai 31 ans et je vis a Dunkerque dans le Nord de la France. Je suis mariée et je n’ai pas d’enfant.
Je me passionne pour la volcanologie et je tiens d’ailleurs un blog qui recense tous les volcans actifs de la planète sous forme de fiches d’identité où l’on trouve notamment la localisation du volcan, son dynamisme éruptif, les dates de ses éruptions… Certains me connaissent peut-être d’ailleurs sur quelques forums de jouets ou sur les forums Saint Seiya (mon animé préféré et de très loin) sous le pseudo Volcania. Je me passionne également pour les dinosaures dont je collectionne les figurines, pour la cuisine (élaboration de diverses recettes j’aurais bien aimé pouvoir créer ma propre entreprise de traiteur, mais manque de sous lol), pour la philosophie (avec comme sujet de réflexion favori :  la bêtise et la folie humaine, rapports entre les hommes et entre l’homme et la nature), le foot lors des compétitions mondiales ou européennes et enfin je me passionne pour les jouets des années 80-90 car cette époque est dans mon cas, l’époque bénite de mon enfance.

babies2

 

 

ToyzMag: Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte?

Aline: Je venais d’avoir 25 ans et a l’époque j’ai eu beaucoup de mal a encaisser le choc du 1/4 de siècle (et je ne vous dis pas pour mes 30 ans lol), à l’époque je voulais me donner des nouvelles bases dans mes sujets de réflexions philosophiques et j’avais donc entamé un master en politiques urbaines. J’ y ai rencontré une fille qui est toujours mon amie aujourd’hui même si la vie nous a séparé. Cette fille étant également une nostalgique de l’enfance et du temps qui passe, on a énormément discuté de nos souvenirs, des jouets que nous avions eu, et en commun, nous avions eu les babies et les magic babies sortis dans les années 1991 a 1993 pour les babies et 1993 a 1995 pour les magic babies. Elle n’avait jamais voulu jeter ses jouets et il va de soi que moi non plus, et on s’est lancé le défi de retrouver les babies que nous n’avions pas et les ajouter a ceux de l’enfance pour en faire une collection… Maintenant, 6 ans après, toutes les deux nous en sommes a entre 900 et 950 sur les 1200 babies qu’il faut trouver (48 poses a dégoter dans les 25 couleurs existantes). Les magic babies ont suivis car on a découvert qu’ une collection en entrainait une autre lol, et finalement on a aussi collectionné les paciocchinis qui sont les babies des années 2010.

babies1

 

 

ToyzMag: Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi? Lesquelles collectionnes tu avec assiduité?

Aline: Mes gammes favorites sont avant tout les gammes ayant rapport aux babies donc tout ce qui est babies, magic babies et paciocchini. Mais ma collection principale reste les babies, car déjà je suis très attirée par leur jolies couleurs, mais aussi ce que j’aime dans la collection c’est la chasse a la pièce rare. Cela n’a rien a voir avec l’aspect financier de la pièce rare, car de toutes façons si c’est trop cher je n’achète pas même si je n’ai pas, une collection est pour moi une détente mais je garde les pieds sur les terres pour ce qui est de l’argent. C’est uniquement le jeu de la chasse que j’aime, si j’arrive a avoir une pièce rare tant mieux sinon tant pis. Le mieux étant de la dégoter en brocante, que je vois comme un grand terrain de jeu où le babies peut éventuellement se cacher… Bon j’ai jamais eu de bol en brocante mais il suffit d’une fois lol.
Ce sont donc les babies que je collectionne avec le plus d’assiduité, et c’est pour les babies majoritairement que j’ai créé mon forum « le village des babies », avec l’aide des mes deux modératrices que je remercie au passage Céline et Kco, pour que les collectionneuses de cette gamme, pas très populaires par rapport a d’autres jouets vintage féminin, puissent s’entraider entre elles. Mais il y a une autre gamme que j’aime beaucoup ce sont les poneys, surtout les G1, mais je ne les collectionne pas pour ne pas pénaliser mes copines qui les collectionnent. Par contre je garde les plus basiques car elles les ont déjà et ça me permet d’en avoir un peu quand même lol. J’ai aussi quelques produits winx club car cet animé des années 2000 contant les aventures de 6 amies fées avait su bien me conquérir. Et sinon une autre gamme que j’adore, mais la c’est une gamme masculine, je collectionne également les Myth Cloth (figurines des chevaliers dans Saint Seiya pour ceux ne connaissant pas). Je partage cette dernière collection avec mon homme qui est aussi un grand fan de cet animé.

chevaliers

 

 

ToyzMag: Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets?

Aline: J’avais 13 ans et on partait en vacances, j’avais pris avec moi mes petits poneys pour jouer la bas sur place (si, si, j’avais bien 13 ans déjà lol, mais je savais déjà que je ne voulais pas grandir). Nous étions sur une aire de repos et ma mère a repéré une petite fille qui semblait triste et elle a profité que j’étais partie jouer avec mon frère pour donner un de mes poneys a cette gamine. Je rentre dans la voiture et je constate qu’un de mes bébés poneys n’a pas sa mère (mon frère et moi étions obnubilés par les familles, les dinos étaient en famille, les Barbies en famille, les petites voitures en famille et donc les poneys). J’interroge mes parents et ma mère m’explique que c’était pour une petite fille qui s’ennuyait, je pète un câble en lui disant que c’est mes jouets qu’elle n’a pas a les donner, le ton monte elle me dit que ça ne se fait pas de reprendre moi je lui dis que ça ne se fait pas de donner sans l’accord du propriétaire. Mon père me donne raison. Ma mère soumise aux pressions familiales décide donc d’aller s’excuser auprès de la petite, je l’accompagne et…. La voiture de la fille part a ce moment la sous notre nez séparant à jamais le bébé poney de sa mère (du coup il a été élevé par sa tante lol). Je n’ai toujours pas pardonné a ma mère quand je reparle de ça l’énervement remonte systématiquement…

magicbabies

ToyzMag: Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait-il?

Aline: A part toi… Tu me poses une colle là lol… Fidèle a moi même je vais te répondre sans langue de bois, sans hypocrisie… Alors non je n’ai pas vraiment de héros ça n’a jamais été trop mon truc, même enfant je restais indifférente. J’ai toujours été beaucoup plus admirative des personnes qui contribuent a rendre meilleur ce monde qui, ne soyons pas hypocrites, est pourri… En effet, je ne comprendrais jamais comment l’humain peut s’engager dans des guerres, aucun sujet ne peut justifier une guerre, il suffirait juste d’un peu de dialogue et de compromis le souci c’est que personne ne veut faire de compromis, ils veulent tout ou rien et de ce fait on part dans des guerres souvent évitables pourtant, la où les compromis et les efforts communs seraient bien plus efficaces qu’une guerre qui ne fait qu’affaiblir des deux côtés tuant au passage des innocents. Par conséquent je comprends encore moins les disputes et les conflits futiles que je constate tous les jours… Sur les réseaux sociaux je lis des aberrations comme, pour les élections :  » a tous ceux de mes contacts qui votent pour ce parti je vous vire » franchement les gens n’ont pas compris encore que dans chaque partie il y a des bonnes et des mauvaises idées qu’il suffiraient que les gens sachent dialoguer et faire des efforts pour que tout le monde y trouve son compte ? Ils ont encore moins compris que si les personnes sont dans leurs contacts c’est qu’ils ont des points communs et que c’est pas la politique qui y changera quelque chose alors pourquoi vouloir les virer de leurs amis ? Et en ce moment c’est avec le foot que je lis des commentaires rageux déplorables, entre le « je n’aime pas » en commentaire sur le mur de ceux qui aiment et les « je suis bien content que cette équipe pourrie soit tombée » je trouve ça vraiment triste de faire des histoires pour si peu, franchement ils n’aiment pas le foot ou telle équipe c’est leur droit mais pourquoi gâcher le plaisir de ceux qui aiment ?
Moi quand je n’aime pas je ne le dis pas, je les laisse vivre leur truc je suis contente pour eux et moi j’attends que ça se passe tout simplement…

Pour résumer, je pense que ce monde manque cruellement de tolérance et de paix et mes héros sont ceux qui tous les jours se battent soit a rendre ce monde meilleur (l’humanitaire, la protection animale, réaliser le rêve d’enfants ou de personnes malades) soit a changer les mentalités par le biais d’ouvrages philosophiques traitant de la nature humaine (comme j’aimerais le faire) soit en expliquant aux gens lors des conflits que les vraies valeurs sont la franchise douce (car la franchise cash est bien souvent simple méchanceté), la tolérance et ne pas juger les autres. Voila pour moi les héros sont ceux qui militent pour la paix dans ce monde où tout dégénère, même pour un rien…

paciocchini

 

Un grand merci à Aline pour sa gentillesse ainsi que pour son honnêteté. Vous pouvez la retrouver sur les forums de la Malle aux Jouets ainsi que sur Le Village des Babies afin de partager sa bonne humeur et sa passion pour les jouets. Rendez-vous dimanche prochain avec un nouveau collectionneur de jouets ! Merci Alinette

 

 

 

 

Tags: , , ,

9 Responses à " Le RDV du Collectionneur: Aline alias Volcania du Vésuve "

  1. KissFan dit :

    Une nouvelle interview très plaisante!! Je retiens surtout deux gammes phares: les Babies et les Chevaliers du Zodiaque. Toutes les deux sont pourtant tellement opposées!! Tu es étonnante Aline! Bravo!!

    • Merci KissFan c’est très gentil, c’est vrai que certaines de mes passions sont paradoxales mais au final le tout mis ensemble ça me correspond de manière logique, les babies pour le jeu de la chasse et les chevaliers pour leurs valeurs qui sont proches des miennes, je crois que j’ai aimé cet animé pour ça, pour les principes qu’ils véhiculent…. Sinon, merci à toi mon Nicko pour l’itv je suis touchée que tu aies pensé à moi pour ta passionnante rubrique ! Merci a tous ceux qui me liront également et à bientôt 😉

  2. guillaume dit :

    super interview, comme à chaque fois!
    bravo pour tes collections Volcania, celle des babies est impressionnante, je ne savais pas qu’il existait autant de variantes!…un cauchemar pour un complétiste lol! et surtout, belle personnalité, et bien d’accord avec toi sur les valeurs véhiculées par nos célèbres chevaliers 🙂 bonne continuation et surtout bonne chasse!!

    • Merci Guillaume pour ton petit commentaire ici, c’est un plaisir de savoir qu’on a été lue aussi bien pour moi que pour Nicko qui monte a merveille ses articles 🙂 Ah oui les babies c’est du boulot mais je crois que c’est justement ça qui m’a plu, outre les couleurs qui fut le point de départ, j’ai vite compris qu’il y’aurait un jeu de chasse et j’adore ce genre de jeu dans la recherche d’une pièce pour sa collection… Pour la personnalité je pense que je n’ai pas vraiment de mérite j’ai juste eu la chance d’avoir grandi dans un entourage « spécial » qui m’a vite montré les bons et les mauvais chemins, j’ai opté pour le bon et tant mieux si j’ai au moins été intelligente une fois dans ma vie lol 😉

  3. Woody dit :

    Les babies!!!!!!!! Mais oui ma sœur en était dingue !!!
    Quelle superbe interview, merci pour ce petit moment sympathique de lecture, merci Ali e et merci sire Nicko !!

  4. Cette passion pour les Chevaliers du Zodiaque, je le savais. Mais je ne te savais pas collectionneuse de Myth Cloth, Volcania.
    Bravo pour cette interview intéressante ! 🙂

    • Désolée Rom je pense que comme ce n’est pas ma collection principale j’en parle vraiment beaucoup moins que de ma collection babiesienne, par contre parler chevaliers la oui c’est toujours une joie 🙂

  5. Fansolo dit :

    Magnifique interview comme toujours de Nicko et bravissimo à Volcania du Vésuve : j’ai appris plein de choses car je ne connaissais pas du tout ces « babies ». 1200 variantes ? Bigre que ça doit être dur de s’y retrouver… J’imagine le casse-tête pour finir ce genre de collection sans se planter…

    Et sinon j’ai adoré la poignante histoire du Poney qui fait penser à Toy Story 3, à Amélie Poulain mais aussi aux boulettes inoubliables de nos parents avec nos joujoux… Ah… Le jour où mon père a jeté à la poubelle tous mes cardbacks de cartes carrées Meccano Star Wars qui prenaient trop de place sous mon lit selon lui reste encore gravé tragiquement dans ma mémoire…

    Et pour finir, si on peut en savoir plus sur ces volcans islandais aux noms imprononçables qui bloquent parfois les avions…
    😉

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.