Le RDV du Collectionneur: Geoffrey alias Jouck

Nouveau rendez vous dominical avec un collectionneur de jouets en la personne de Geoffrey plus connu sur le net sous le pseudonyme de Jouck. Grand amateur des jouets fin 80 début 90, musicien, il vient nous parler un peu plus de sa passion en exclusivité dans ToyzMag!

 

DSCF2632

ToyzMag: Bonjour Geoffrey, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Geoffrey: Bonjour, moi c’est Geoffrey mais tout le monde m’appelle Jouck (Joucky pour les intimes 😉 ) J’approche de la trentaine, un peu Geek sur les bords. Je suis un gros nostalgique des années 80 et début des années 90. Mes passions tournent autour du jouet vintage, du retro gaming, du manga et de la musique principalement. Je collectionne, je chine les dimanches matins pour retrouver des choses qui m’évoquent des souvenirs et de la nostalgie mais le plus gros de ma collection, je le trouve sur le net. Je suis ce qu’on peut appeler un « complétiste » donc le net est plus approprié pour trouver des jouets neufs en boite afin de compléter mes gammes favorites !

dscf2510

 

ToyzMag: Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte?

Geoffrey: Je ne vais pas faire dans l’originalité en disant que je suis fan de Saint Seiya depuis tout petit. Je n’ai pas trop connu les jouets Bandai en boutique à l’époque, j’étais trop petit mais quand j’avais environ 10 ans, je suis tombé sur un stock de chevaliers en boite chez une connaissance, avec un pote, on lui a racheté tout ces chevaliers pour se faire des batailles épiques! J’ai réussi à garder ça plus où moins dans l’état depuis, car entre temps à l’adolescence j’ai fait ce que tout bon collectionneur regrette d’avoir fait, revendre ses jouets… Mais pas les Saint Seiya qui sont restés sur une  étagère, d’ailleurs une grosse partie de l’argent récolté par la vente de jouets m’a servi pour me payer mon premier chevalier version japonaise (Beta payé 1000 francs et sans le point…)

Début des années 2000,  Bandai réédite ses chevaliers, c’est parti pour les commandes en masse à Hong Kong car les prix étaient dérisoires (malheureusement la qualité était à la hauteur du prix…) mais cela m’a permis d’avoir des figurines jusque là inaccessible… Quand j’ai commencé à travailler, j’ai pu commencer à me payer du vrai vintage japonais (un rêve de gosse).  Un jour (ça devait être en 2010) je suis allé dans une boutique de manga sur Valenciennes, au fond il y avait des jouets vintage, ma nostalgie me pousse à aller jeter un œil et là je vois un autre rêve de gosse:
Une ecto 1 en boite de la gamme S.O.S Fantômes (Real Ghostbusters), des flashs dans ma tête et plein de souvenirs qui remontent… 25€, j’ai pris et de là j’ai recherché les jouets de mon enfance tout en continuant à récupérer du Saint Seiya Jap.
Prendre un jouet de mon enfance dans les mains me fait voyager à une autre époque, où on ne se prenait pas la tête avec les trucs d’adulte. Ma pièce de collection est pour moi une façon de m’évader de ce monde de brutes. ^^
dscf1711
ToyzMag: Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi? Lesquelles – collectionnes tu assidument?
Geoffrey: Mes gammes vintages sont Saint Seiya version japonaise car je les ai toujours voulu, S.O.S Fantômes pour en avoir eu beaucoup étant môme vu que la gamme était en fin de vie, elle était en solderie à prix cassé, Ghostbusters est un de mes films préférés. Mais attention, uniquement en boite Française!

Les tortues ninja parce que j’ai toujours été fan de cet univers. MASK pour ces véhicules aux mécanismes ingénieux et ces petits masques. Gargoyles car je trouve les figurines et l’animé très beaux. On peut dire que ce sont les gammes que je collectionne le plus sérieusement car je les collectionne en boites et en blisters. Je collectionne après quelques autres gammes pour lesquelles j’ai de bon souvenirs et de vrais coups de coeur. (Batman, Spiderman, Mighty Max, Biker Mice etc…) Dans les gammes modernes, on va dire que j’aime bien certaines gammes de Lego super héros mais la gamme moderne que j’affectionne le plus c’est celle des figurines One Piece de MEGAHOUSE, je suis un gros fan de One Piece et j’ai consacré toute une pièce pour cet univers.
dscf1718
ToyzMag: Peux – tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets?
Geoffrey: Hmm… des anecdotes j’en ai plein mais une qui m’a marqué reste une histoire qui remonte à la maternelle (oui c’est loin et je m’en souviens encore). Ma marraine m’avait offert le Winspector jaune Bikletector, j’avais pris la figurine pour aller à l’école.

Pendant la classe je l’avais laissé dans ma poche de manteau qui était accroché dans le couloir. En rentrant le midi je m’aperçois que le Winspector n’était plus dans ma poche! La panique! Ma nourrice remarque que la taille du blouson était un peu plus grande.
L’après midi je repère un camarade de classe qui a le même blouson que moi, et là qu’est ce que je vois dans ces mains? Un Bikletector! Je vais le voir pour le récupérer et là il me dit « non c’est à moi… » Bon OK…
Je suis parti le dire à mon grand frère qui était en cours moyen et là il me l’a récupéré et on s’est rendu nos manteaux respectifs.
dscf2420
ToyzMag: En tant que musicien, peux-tu établir un lien entre la musique et les jouets?
Geoffrey: Hmm difficile de faire un lien pour ma part même si on a toujours les génériques de nos dessins animées préférés en tête. Quand je tournais dans les bars avec mon groupe, on reprenait le générique des Tortues ninja dans un registre un peu Punk Rock, les gens étaient fous. La nostalgie était au rendez vous, les gens nous la réclamaient systématiquement.
dscf1719
ToyzMag: Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait-il?
Geoffrey: Mon héros préféré est Batman, la classe à l’état pur ce héros, sombre, l’esprit torturé. Aucun pouvoirs mais une grande maîtrise. Le héros le plus complet pour moi, il suffit de le voir au sein de la Justice League, quand il parle, tout le monde se tait et l’écoute alors que n’importe lequel d’entre eux pourrait l’écraser d’une main…

Sinon d’un point de vue réel, je souhaite rencontrer Slipman Aka Nicko et son fidèle acolyte Tom Paris, deux passionnés aux grands cœurs. Collectionner, ce n’est pas qu’un question d’accumulation d’objets, c’est aussi des belles rencontres!
Un grand merci à toi Nicko de m’accorder cet interview, pour ce que tu apportes à la communauté, pour ta joie de vivre et ton humour décalé que j’adore! Merci mon ami! 😉
DSCF2611
dscf2319
Un grand merci à Geoffrey de s’être prêté au jeu de notre interview. Vous pouvez le retrouver sur le forum de la Malle aux Jouets ou vous partagerez sa bonne humeur et sa passion du jouets. Rendez – vous Dimanche prochain avec un nouveau collectionneur de jouets. Merci ma Jouckette

 

Tags: ,

12 Responses à " Le RDV du Collectionneur: Geoffrey alias Jouck "

  1. Belziane dit :

    J’entends tortue ninja, biker froms mars et gargoyles, je dis amen. Un homme de goût mais bon neau noulot je pense pas que ce soit facile de tout trouver.

  2. KMu dit :

    Quelle superbe collection de Real Ghostbusters et surtout de Saint Seiya! Je suis sous le charme!

  3. Kmu dit :

    Une collection exceptionnelle d’un passionné du jouet de nôtre enfance. J’apprécie tout particulièrement ses étagères de Saint Seiya et de Real Ghostbusters.

  4. Joucl dit :

    Merci mon Coco et Toyzmag pour cet interview!
    Merci pour vos coms 😉

  5. Akira57 dit :

    Avec l’annonce du nouveau film des tortues (avec la belle Megan Fox dans le rôle d’April!) on ne pouvait rêver mieux comme rdv du collectionneur!

  6. mikachu dit :

    Au delà d’une super collection,c’est un super personnage qui est mis a l’honneur cette semaine.

    • KissFan dit :

      Très belle collection 🙂
      Je garde souvenir de la gamme Ghostbusters vendue à petit prix dans une grande solderie de ma ville (solderie qui a fermé depuis le milieu des 90’s, le quartier a bien changé depuis). Il y avait des dizaines de blisters mélangés dans des bacs!!

  7. sith dit :

    Ah, le vintage jap ! Que du bonheur… et je vois qu’on a tous mis de côté les nullités de réédition HK avec peinture moisies !
    J’adore la collec gargoyles, un super DA du reste. bravo, bonne continuation !

  8. Beaucoup de gammes que j’aime chez Jouck : Saint Seiya, les tortues, Ghostbiusters…
    Itv très sympa à lire, heureusement l’anecdote se termine bien^^

  9. Hachiman dit :

    Ca fait plaisir de mettre un visage sur un pseudo.
    Collection bien sympa comme son proprio. 🙂

  10. s dit :

    Différentes gammes ,le tout très bien présenté

  11. JM DESIGN dit :

    Tres Belle Collection!!!
    Yeeeees!! du GARGOYLES!!!
    Bonne Continuation

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.