Le RDV du Collectionneur: Panatrog, The HellBoy Fan!

Nouvelle rencontre aujourd’hui avec Panatrog, blogueur et Youtubeur français passionné par l’univers du démon cornu, HellBoy! Collectionneur hétéroclite sur la thématique, de la tablette de chocolat jusqu’au buste life size… Il vient se livrer un peu plus et vous faire découvrir son univers en exclusivité pour ToyzMag!

 

IMG_1404

 

 

ToyzMag: Bonjour Panatrog, peux – tu te présenter à nos lecteurs

Panatrog: Bonjour tout le monde, mon nom de code sur la toile est Panatrog et je blogue depuis maintenant 7 ans sur le thème pas très cocasse qu’est l’univers de Hellboy, le personnage de comic book créé par Mike Mignola en 1994 et transposé au cinéma par Guillermo del’ Toro en 2004 puis en 2008. Et comme je suis du genre « fan extrémiste jusqu’au-boutiste », je possède également une Hellcave (le mot est déposé, désolé les mecs) rempli à ras les plinthes de figurines, statues, bustes et autres réplicas en tout genre issus de l’univers du démon cornu.

 

1462881_616105591784146_1583641157_n

 

 

ToyzMag: Quand et comment est venue ta passion pour HellBoy ainsi que l’idée de collectionner des produits dérivés?

Panatrog: Au début, et je pense que ça vaut pour beaucoup de gens qui montrent une certaine addiction à une franchise, ça m’est venu comme ça, comme un coup de foudre qui viendrait te dévisser la tête pour mieux tenter de te la recoller à la UHU Stick – la phrase qui ne veut rien dire. Pour la faire simple, je déambulais dans une librairie (ça devait être en 2000, je crois) et mes yeux croisèrent une bédé Hellboy. Devrais-je plutôt dire, mes yeux croisèrent le trait de Mike Mignola, le dessinateur de la série. Et ce fut une véritable claque pour moi. Le trait iconique de l’auteur mélangé à cette ambiance gothique et muette, quasi Sergio Léonienne, ce fut une sorte de révélation séquentielle pour moi.

Etant petit, j’étais un grand fan de comics, mais les années passant, le délire super-héros avait fini par me lasser. Plus je vieillissais, plus je voyais le monde d’un autre oeil, je le voyais tel qu’il était et non plus avec le regard naïf propre à tous les enfants. Du coup, je ne pouvais qu’être attiré par ce genre de série basée sur un démon recueilli par les hommes à la fin de la 2ème guerre mondiale et élevé afin de combattre les êtres de son espèce. Cela aurait pu tomber sur Spawn, mais c’est tombé sur Hellboy. Je pourrais aller plus loin dans l’auto psychanalyse mais je vais résumer ça comme ça. Hellboy m’a appris ce que pouvait être l’art séquentiel : quelque chose de brut, de réel et de particulièrement pertinent quant aux thèmes qu’il peut développer; et si on ajoute à ça la composition et le trait de Mignola, et ben c’est juste du pur bonheur. Lisez Hellboy et vous comprendrez !

1453452_616103458451026_1004669824_n

 

ToyzMag: Quelles sont tes statues et figurines favorites? Lesquelles collectionnes-tu en priorité?

Panatrog: Argh, en voilà une question qu’elle est compliquée. Hmmmm…pour ce qui est des statues, je vais dire la Premium Format « Hellboy 2 » de Sideshow Collectibles que j’ai pimpé en lui posant dans le dos une réplique du Big Baby au format 1:4 du même fabricant – cherchez pas, le Xzibit (Pimp My Ride) de la statue, c’est bibi -, ainsi que la statue produite par Randy Bowen dans sa version exclusive limitée à 200 exemplaires dans le monde. Pour ce qui est des figurines, je dirais la « Hellboy Extreme Figure » de Mezco (j’adore la dégaine très caricaturale de la figurine) ainsi que la « Hot Toys » de Hellboy…because « Hot Toys« , les mecs !

Ma collection ne s’arrêtant pas qu’aux figurines et autres statues, je fonctionne donc plus par domaine de collection que par pièces bien précises lorsque j’écume le web à la recherche d’un nouveau Graal. Un coup je vais me dire « tiens, j’ai bien envie d’avoir des covers de Mignola en plus », et hop, j’vais me lancer dans l’achat de couvertures de Mignola pendant quelques temps ; et à un autre moment, je vais me dire « tiens, j’aimerais bien agrandir ma collection de DVD et Bluray, et BOOM, me voilà à acheter des éditions steelbook ou bien limitées de DVD et autres Bluray des films lives et animés Hellboy. Cela me permet d’étendre au maximum ma collection dédiée au démon cornu et de vivre ma passion sans trop de prise de tête ou bien de frustration – si je ne peux pas avoir telle ou telle pièce, pas grave, je vais switcher sur autre chose et on reviendra dessus une autre fois.
1422520_616103468451025_1352263246_n
ToyzMag: Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets?
Panatrog: Lorsque j’étais petit, j’habitais dans une cité HLM située en région parisienne qui ne proposait pas grand chose aux enfants niveau fun et dépense physique. Du coup, je me trimballais avec mes jouets Jurassic Park dans la cour située à côté de mon bâtiment et je me planquais dans les buissons afin de faire vivre mes figurines dans un environnement « tropical » (quand on est gosse, on est vraiment crédule). Le grand kiff, j’vous raconte pas le truc. Et lorsque je rends visite à ma mère et que je croise ces fameux buissons, ben j’y repense avec beaucoup de nostalgie. Ouais, j’aime bien cette anecdote XD

1460088_616104761784229_1969543081_n
ToyzMag: Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait – il?
Panatrog: Niel Armstrong ! OK, ce grand monsieur n’est plus de ce monde, mais j’aimerais tellement me poser avec lui autour d’un café et lui demander de me sortir du fond de ses tripes ce que ça lui a fait d’être posé là sur la lune et de voir la terre au loin. Pour moi, ça doit tout simplement être l’expérience ultime qu’un être humain peut vivre, une sorte de « Enter the Void » façon méga trip à l’acide…mais en vrai. Ce gars est un héros, le premier homme à avoir foulé de ses pieds un autre sol que le sol terrestre. Un truc hallucinant quand on y pense.
734464_616105345117504_362843382_n
Un grand merci à Panatrog de s’être prêté à notre petit jeu de l’interview avec enthousiasme et sympathie. Vous pouvez le retrouver sur son blog, sa page Youtube ainsi que Facebook ou vous pourrez admirer l’ensemble de sa collection et lire ses articles passionnés. Rendez-vous dimanche prochain avec un nouveau collectionneur!
http://luniversdudemoncornu.blogspot.fr/
http://www.youtube.com/user/Panatrog
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.616102501784455.1073741830.168214459906597&type=3

 

 

 

Tags:

3 Responses à " Le RDV du Collectionneur: Panatrog, The HellBoy Fan! "

  1. sebastator dit :

    Une collection pas courante et superbe !

  2. Ced Wood dit :

    Hey, il a le vent en pou(l)pe le Panatrog… Autre interview pour en savoir encore + sur lui et sa collection : http://www.ilestemps.com/cedblog/bd/rencontre-avec-panatrog-hellboy-fan/

  3. guillaume dit :

    quelle incroyable collection! bravo! j’adore ces collections dérivées à l’infini sur le même thème 🙂 et pour le coup, n’ayant pas plus accroché que ça à l’époque aux films de Del Toro, là, devant ton entousiasme, j’ai bien envie de voir ce que donne les comics de Mignola!

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.