Previous Article Next Article #VSWV le retour…
Posted in Star Wars

#VSWV le retour…

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
#VSWV le retour… Posted on 19 septembre 2014Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

Vous l’attendiez tous. La revoili, la revoilà, la revoilou : la vintage Star Wars du vendredi saison 2 c’est reparti pour un tour ! Vous n’avez pas été très nombreux à commenter la dernière salve de la saison 1 mi-juillet alors la reprise du service aura pris un peu de temps : la rentrée est déjà commencée mais sachez qu’on vous prépare de sacrées trouvailles vintage Star Wars cette année qui devraient vous époustoufler !
Et sans plus attendre nous voilà à vous présenter une photo publiée au cœur de l’été par Sébastien Carletti sur la page Facebook The French Touch administrée par Stéphane Faucourt (auteur du livre éponyme). Elle appelle de nombreux commentaires tant elle est exceptionnelle !
carletti
Il s’agit d’une capture d’écran d’un film de Noël 1983 tournée au cœur d’un magasin de jouets. Les figurines du retour du Jedi, format Meccano rectangulaire ont dû être mises en rayon récemment. On y voit à la fois les personnages du Retour du Jedi mais aussi quelques uns des précédents films dont le fameux garde Bespin. Celui-ci a eu la particularité en France de sortir brièvement sur carte carrée avec le bon visuel puis de ressortir en carte rectangulaire mais avec le visuel du garde Bespin version 2, à la peau noire.
On découvre aussi les ultra rares FX-7 et 2-1B  sous ces blisters ainsi que le commandant impérial et le soldat rebelle un tantinet moins rares. Les autres personnages sont ceux du dernier film et l’on peut voir qu’il y a pas mal de général Madine (voir en bas de la photo). La qualité de la capture d’écran ne nous permet pas de dire si toutes les cartes de personnages “Empire” sont des 65 backs mais ce n’est pas impossible.
zoom carletti
Nulle présence des personnages principaux (Luke, Leia) dans cet assortiment mais on sait qu’ils existent et qu’ils sont vraisemblablement sortis un peu plus tôt dans l’année 1983 !
Les fans de MOTU auront reconnu Musclor et Bélios qui, comme le fait remarquer un internaute sur Facebook, tentent de se faire une petite place dans cet univers galactique… Ironie de l’histoire, un an plus tard (Noël 84), Motu aura détrôné le géant Star Wars !
On notera aussi ce doigt qui tend vers une figurine, on ne sait pas laquelle mais combien d’entre nous aurions pris le Chef Chirpa, nouveauté Ewok du moment, au lieu de se reprendre une figurine déjà possédée mais dans un nouveau blister ? Eternelle source de cauchemars 30 ans plus tard…
carletti vaisseaux
Et puis il y a cette partie vaisseaux avec les “Alpha Probe” de Fischer Price qui peinaient à rivaliser avec Meccano… Juste au dessous, le snowspeeder déjà ancien par rapport au Jedi cotoie carrément le chasseur Tie de Dark Vador en boîte Meccano de la toute fin des années 70 ! On le trouvait encore en magasin à Noël 1983 !
Une bien belle image de rentrée donc, en attendant d’autres surprises !
 
 
 
 

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

  1. Bon moi je relève les deux cartes Motu sur la première photo! lol :p
    Des photos qui font chaud au cœur… Content de relire tes articles et de découvrir toujours autant de choses intéressantes! Merci!
    Antoine: J’ai découvert hier en regardant le second épisode de Jayce et les Conquérants de la Lumière un clin d’œil juste magistral à Star Wars! Peut – être le connaissais – tu déjà? Voici le lien, le passage commence à 7:06…
    https://www.youtube.com/watch?v=roV_Q1fX3E4

  2. Merci les gars,
    Non je ne connaissais pas du tout ce clin d’oeil chez Jayce ! Superbe allusion ! Il y a des signes du même genre dans un épisode de Capitaine Flam et chez Ulysse 31. On savait reconnaître ses maîtres dans ces dessins animés 😉
    Pour le magasin, je ne sais pas mais j’aurais penché pour une grande enseigne genre BHV ou la Samaritaine vu la quantité de jouets (plus que dans un petit magasin) et vu les rayonnages en bois (différents de l’ambiance Grande Surface). Les étiquettes ne ressemblent ni à celles des Galeries Lafayette ni celles du Printemps a priori…
    Sebastien Carletti pourra peut-être nous aider ?

    1. ils étaient nombreux dans beaucoup de magasins et encore plus pour les fêtes de fin d’année,donc difficile de dire de quel magasin il s’agit! il y avait aussi les dames de France,monoprix et bien d’autres.en 83 on trouvait même encore dans certains magasins des carte carré meccano.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.