Previous Article Next Article Instant Vintage Mumm-Ra UKG (Cosmocats) Blister Benelux
Posted in Autres jouets Instant nostalgique Review autres jouets

Instant Vintage Mumm-Ra UKG (Cosmocats) Blister Benelux

Hentai Kamen chez FulguroSlip
Instant Vintage Mumm-Ra UKG (Cosmocats) Blister Benelux Posted on 20 septembre 2014Leave a comment
Hentai Kamen chez FulguroSlip

Votre rubrique l’Instant Vintage rencontre toujours un très grand succès. Afin d’apporter toujours un maximum d’informations les plus variées possible sur vos jouets vintage, nous avons créés le concept du ToysFocus, un format permettant de passer à la loupe un jouet sous (presque) toutes ses formes existantes. Aujourd’hui nous vous proposons encore un format supplémentaire: l’Instant Vintage Flash!! Le principe étant de “flasher” un jouet dans une version ou une édition un peu particulière, atypique, avec une analyse de celle-ci. Bien entendu les Instant Vintage classiques ainsi que les ToysFocus continueront toute l’année en exclusivité sur ToyzMag!
 
Instant Vintage Blister Benelux Mumm-Ra UKG (Cosmocats)
cosmocats-1600x1200
 
La gamme des Cosmocats, comme toutes les gammes à succès, a connue une large distribution à travers le monde. C’est tout naturellement que l’on retrouve des packagings (boite ou blister) avec des variantes de logo, textes, stickers… Parfois c’est également le jouet lui-même qui comporte des parties différentes par rapport à la version classique d’origine.
Pour ce premier numéro de l’Instant Vintage Flash!! nous vous proposons un blister de Mumm-Ra qui comporte à la fois une variante de packaging intéressante mais également une variante sur le jouet lui même. De plus, l’ensemble vous est proposé en case UKG (United Kingdom Graders), un organisme qui note le jouet ainsi que le packaging et qui le scelle dans une case acrylique avec un certificat d’authenticité. Le jouet est ensuite référencé sur le site éponyme.
 

Mumm - Ra UKG 85 (Benelux) et variante de la dague
Blister Mumm – Ra UKG 85 (Benelux) et variante de la dague

 
 

Le blister

Comme notifié plus haut, le blister que nous vous proposons est une édition qui a été utilisée pour la distribution au Benelux (Luxembourg, Belgique et Pays-Bas). Sa distribution date de 1989, comme il est inscrit sur le copyright au dos. C’est donc un deuxième tirage avec l’encart en bas à droite proposant l’offre promotionnelle pour obtenir Mumm-Ra en version momifiée. Les cardback des seconds tirages proposent quant à eux plus de personnages issus de la gamme comme c’est le cas sur cette version

Mumm-Ra UKG Benelux
Mumm-Ra UKG Benelux

 
Copyright cardback
Copyright cardback

 
 
Otto_Simon_Logo
Logo Otto Simon

La distribution au Benelux était assurée par Otto Simon. La compagnie de jouets était implantée en Hollande ainsi qu’en Belgique et s’occupa de la distribution des Cosmocats sur une partie de l’Europe. La société créée par M. Otto Simon en 1911 n’était pas prédestinée à distribuer du jouets. Ce fut seulement après la Seconde Guerre mondiale que la firme se lança dans la filière toys. La société développa le concept de “Toyspartners“, en travaillant en partenariat avec des marques célèbres comme Hasbro, Mattel ou encore Lego.
 
LJN_toys_logo
Logo LJN

Cependant notre blister de Mumm-Ra n’arbore pas le logo Otto Simon mais bien celui de LJN sur le devant de la carte (en bas à gauche) ainsi qu’au dos. Très certainement comme spécifié juste au dessus à cause d’un partenariat avec LJN, qui reste distributeur global officiel de la gamme mais qui délégua des zones géographiques spécifiques gérées par Otto Simon.
 
Chose agréable pour nous collectionneurs français, c’est d’avoir des textes avec des traductions françaises. C’est ce que l’on retrouve sur cette carte avec des textes francisés pour la Belgique. On note également une seconde traduction en néerlandais cette fois pour les Pays-Bas ainsi que le Luxembourg.

Double traduction Fr/ Néerlandais
Double traduction Fr/néerlandais

 
Double traduction Fr/Néerlandais (2)
Double traduction Fr/néerlandais (2)

 
Double traduction Fr/Néerlandais (3)
Double traduction Fr/néerlandais (3)

 
 
Autre particularité de cette version Benelux, un sticker jaune au dos de la carte avec des textes exclusivement en Allemand. C’est en fait un reconditionnement du blister pour une distribution sur le territoire germanique, très certainement en 1990 ou 1991. Cette technique du sticker est assez courante, surtout en fin d’existence d’une gamme, ou le soin apporté n’est pas le même qu’en début de production. Autre explication, ce sont souvent les cartes qui ont été surproduites qui bénéficient de ce genre de reconditionnement
 
SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Sticker jaune allemand

 
Sticker jaune Allemand (2)
Sticker jaune allemand (2)

 
 
Comme expliqué au début de l’article, le blister a été expertisé par l’organisme UKG (United Kingdom Graders) qui lui a donné trois notes : une pour l’état de la carte, une pour l’état de la bulle et enfin une pour l’état du jouet. Une moyenne des trois appréciations est faite pour obtenir la note finale, ici 85. Le blister est ensuite scellé dans une case acrylique avec à l’intérieur un sticker holographique UKG ainsi qu’un autre mentionnant les spécificités du blister. Enfin un certificat est délivré avec un numéro de série permettant de voir le blister référencé sur le site officiel UKG
Stickers UKG
Stickers UKG

 
Certificat UKG
Certificat UKG

 
 
 

Le jouet

Comme dit précédemment, en fonction des éditions, on peut retrouver des variantes sur le jouet lui – même propre à une distribution. C’est exactement le cas sur le blister Benelux de Mumm – Ra avec une variante non pas sur la figurine mais sur une de ses armes. En effet, la dague qui est fournie dans le blister est originellement avec un manche noir et une lame peinte en gris. Ici, la dague n’a pas été peinte, elle est intégralement noire.
Les hypothèses sont diverses: négligence de fin de gamme, normes de sécurité avec une peinture pouvant contenir des composants chimiques toxiques ou encore simple erreur d’usine.

Dague Mumm - ra lame grise
Dague Mumm-ra lame grise

 
Dague noire Mumm - ra Benelux
Dague noire Mumm- ra Benelux

 
Notre Instant Vintage Flash!! s’achève ici. Il est vraiment intéressant de voir sur un seul blister autant de spécificités et variations par rapport à la version d’origine d’un jouet. Nous vous proposerons régulièrement d’autres analyses de packaging ou jouets atypiques des années 80/90 dans votre rubrique l’Instant Vintage! Rendez-vous samedi prochain pour un nouveau retour vers les jouets du passé!
Cet article est tout particulièrement dédié à Hachiman.
 

Hentai Kamen chez FulguroSlip

0 comments

  1. Un bon dessin animé Cosmocats , la marque Mezco a fait de belle figurine mais il manque des personnages c’est dommage.
    C’est petit détails de peinture font de ce blister afa un must.
    je n’ai jamais vu Star Lion dans un blister

    1. Merci beaucoup Sémias pour ta lecture! 🙂
      Nous avons un dossier complet en 4 parties sur la gamme vintage dans la rubrique Instant Vintage, tu pourras y voir différentes éditions de Starlion en blister 😉

  2. Oh, oh! Tu fais honneur à l’une de tes dernières acquisitions, Nicko!! Tu m’apprends que les Cosmocats étaient encore distribués de 1989 à 1991! Je pensais que la distribution des jouets coïncidait avec la diffusion du dessin-animé chez nous, c’est à dire de 1986 à 1988 maximum. Comme quoi …

    1. Merci Pascal pour ta lecture régulière! 😉
      Et oui il lui fallait bien çà à ce beau blister :p J’aime tellement cette gamme, c’est toujours un plaisir d’écrire sur ce thème, peu importe le jouet… 🙂

  3. Bel article, beau jouet et “bon esprit du jouet” que tu as Nicko. Je te l’ai déjà dit et je le répète ici, j’apprécie ton investissement pour notre passion commune et ton désir de fédérer. Nice Job !
    Merci pour tout 🙂

    1. C’est moi qui te remercie Hachi! 😉
      Tu m’as appris beaucoup de choses sur la gamme et je les partage aujourd’hui avec le plus grand nombre. J’essais de faire toujours au mieux, avec bonne humeur et passion 🙂 Merci pour tout!

    1. Prends une chaise Chris! lol 🙂
      C’est assez logique en fait: le blister étant un second tirage (encart Mumm – Ra promo), on est déjà en 1989 (peut être même en fin d’année). Si on part du principe que la destination première est le Benelux, on peut aisément supposer que les premiers mois le blister a été distribué là bas et uniquement là bas comme prévu.
      Ce serait seulement ensuite que le blister aurait eu une deuxième “vie” avec le reconditionnement pour l’Allemagne (pour des raisons d’économie, négligence de fin de gamme ou encore carte surproduite). On arriverait donc rapidement en 90 voir 91 pour ce second cycle de distribution.

  4. Carte surproduite ou arrivée tardive du DA en Allemagne, je suis dégouté de me dire qu’à une époque (91)où les jouets ne m’intéressaient plus du tout, on pouvait encore trouver de tels trésors au coin d’un rayon ! Au fait c’est quoi cette histoire de slip (ou de speedo ) qui te poursuit mon cher Nicko ? 🙂

    1. C’est une très vieille et très longue histoire… lol
      C’est certain que lorsque l’on voit des photos des magasins de jouets d’époque, comme dans l’article d’Antoine, on bisque de ne pas avoir vraiment su profiter des dernières waves produites dans les gammes phares en gardant quelques boites et blisters intactes…

    1. Merci beaucoup Antoine pour ta lecture! 😉
      Je te retourne les remerciements pour tous ce que tu nous fais partager chaque vendredi sur Star wars 🙂
      D’autres blisters et boites originales viendront dans les prochains numéros de l’Instant Vintage Flash!!

  5. bravo Nicko! vraiment excellente cette analyse, j’adore ce nouveau concept “flash”, moi qui attache beaucoup d’importance à l’histoire et aux événements qui gravitent autour de nos jouets favoris 🙂 et là en l’occurrence, tu nous offre un bien beau specimen bardé d’anecdotes et de détails! vraiment excellent!! (et félicitations bien sûr pour l’acquisition de cette belle pièce 😉 )

    1. Merci beaucoup Guillaume pour ton gentil message ainsi que ta lecture régulière! 🙂
      Pour les autres numéros, (3 pilotes ont déjà été fait) il y aura encore de beaux jouets avec des packaging un peu particuliers que l’on regardera ensemble en détails. Plein d’anecdotes sympas en perspectives! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.