Le RDV du Collectionneur: Franck alias Effermoss

Nouveau rendez – vous dominical avec un collectionneur de jouets, Franck, plus connu sur la toile sous le pseudonyme d’Effermoss. Grand passionné de jouets, il vient en exclusivité pour ToyzMag partager son univers! Vous pouvez le retrouver sur son blog .

 

EFF1

 

 

ToyzMag: Bonjour Franck, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Franck:  Salut à tous! J’ai 36 ans et je suis un grand consommateur d’animation en tous genres, cinéma, BD, jeux vidéo et bien sur de toys. J’aime bien aussi blogueur sur ma collection, partager mes impressions, mes souvenirs… Je joue de la guitare et je dessine aussi pas mal à mes heures perdues.

Bon autant crever l’abcès de suite, je bosse à la Poste. Oui oui, ceux-là même qui vous laissent un avis de passage dans votre boite aux lettres alors que vous êtes bien présent chez vous ou qui confient votre précieux colis à votre voisin que vous ne pouvez pas blairer! Ca y est, c’est dit, fallait que ça sorte! Marié, deux enfants, une petite maison (manque plus que le chien) et un bureau rien qu’a moi où j’ai tout loisir de stocker mes merdouilles. Je t’aime chérie!

 

EFF2

 

 

ToyzMag: Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

Franck: Pas facile de dater précisément mais sans faire de la psychanalyse à 4 sous, j’ai toujours été nostalgique de mon enfance. J’avais conservé quelques jouets de cette période bénie (le grand Gadget et sa voiture BANDAI, entre autres) et l’envie de collectionner et de retrouver mes « copains d’enfance » me titillait déjà, mais faute de moyens, cette envie resta longtemps frustrée. Je pense que c’est au lycée que tout s’est joué pour moi. J’avais une bande de copains, bon plutôt la bande de copains tendance lunettes, moustache naissante et avec des cartes Magic plein les poches que la bande de gros c… mecs bien foutus qui jouaient au foot et qui enchainaient les rancards avec les filles! C’est sûrement au cours d’une partie endiablée sur la toute fraichement sortie PS1 qu’un pote eut la bonne (ou mauvaise) idée de sortir devant moi les restes de son armure du Bélier des Chevaliers Du Zodiaque, armure rouillée et sans boite certes mais m… quel choc! Moi qui n’en avais jamais eu étant gosse, ces figurines m’ont toujours fait rêver. Par la suite, j’ai acheté la VHS du film « La légende la pomme d’or » des CDZ puis l’intégrale de la série que je voulais absolument revoir. Si jeune et déjà nostalgique. Dès que j’ai commencé à bosser tout en restant chez Môman (^^), j’ai commencé à collectionner dur les figurines Bandai pour enfin complètement partir en vrille en me dispersant dans tous les sens, aussi bien du vintage que du moderne! Je n’ai jamais arrêté depuis…

 

EFF3

 

 

ToyzMag: Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu assidument ?

Franck: Avant tout je ne suis pas complétiste, même si je l’ai été à un moment. Tout est parti donc des figurines Saint Seiya que je collectionnais frénétiquement, avec les inédits Japs qui à l’époque douillaient un max, mais dès l’apparition des rééditions, j’ai stoppé net. Sûrement la peur de me faire avoir avec des jouets vendus comme vintage mais contenant un mix de pièces avec les rééditions.

En même temps, j’ai découvert le monde des figurines/poupées 12″ dites « de collection » dont Sideshow puis plus tard Hot Toys se sont fait la spécialité. Je suis au taquet sur les 12″ Star Wars de chez Sideshow et de temps en temps une Hot Toys vient rejoindre mes étagères, même si les prix deviennent démentiels. Je trouve ce format idéal pour le détail et le réalisme, sans pour autant sacrifier la jouabilité.

Aujourd’hui je suis assez impulsif dans mes achats. Dès qu’un jouet me plait, j’essaie de me le procurer. Les Silverhawks, MASK, Ulysse 31, The Real Ghostbusters, StarWars et Indiana Jones KENNER sont des gammes que j’affectionne particulièrement. Le vintage, faut que ça parle au cœur, à l’enfant que je suis resté. J’ai réussi à me racheter les jouets de mon enfance, partis à la poubelle ou donnés pour la plupart : des G.I. Joe, l’agent OO4 Big Jim, Il était une fois la vie… là j’ai clairement un lien affectif avec ces jouets. D’autres par contre ne m’ont laissé aucun souvenir comme ceux dérivés de la série Bravestarr. Je me demande d’ailleurs si j’en ai déjà regardé ne serait-ce qu’un épisode. Je possède néanmoins quelques références de cette gamme parce qu’en tant qu’adulte amateur de jouets, je les trouve vraiment sympa, solides et très jouables, et je me serais sûrement bien amusé avec enfant.

Je fais pas mal d’entorses au vintage tellement il existe de figurines ou autres proders modernes de dingue, hors 12″, beaucoup d’entre eux étant commis par McFarlane, NECA, Bandai. La gamme de Shrek du premier film est une pure merveille par exemple. Comme beaucoup d’entres vous je collectionne aussi les Myth Cloth… Bref, je n’aurai pas assez de toute une vie pour me payer tout ce que je veux! Eclectique je suis, éclectique je resterai!!

 

EFF4

 

 

ToyzMag: Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets?

Franck: Rien de très croustillant en fait, juste des images, des moments qui restent dans ma tête, va savoir pourquoi… Comme la fois où j’ai été opéré de l’appendicite en CM1 et que le collègue m’a apporté tous ses GI Joe sur mon lit de mort pour que le temps passe plus vite, et je peux t’assurer que ça en faisait du monde!! Sinon, je revois aussi ce Noël où la voiture de ce cher Inspecteur Gadget trônait sur la table du salon, ou encore celui où je déballe mon Skystriker. C’est dingue que je m’en souvienne depuis tout ce temps…

Sinon, des souvenirs moins heureux, enfin avec le recul, c’est la fois où j’ai revendu tous mes véhicules MASK dans un vide-grenier, et le tout pour une poignée de Curly! Et le pire : quand j’ai tout refourgué mes figurines et véhicules GI Joe au fils d’une collègue de travail de ma mère et le tout pour…peau de balle!! Seules ma grande figurine Gadget, sa voiture et 2 figurines des Real Ghostbusters (Egon & Peter) ont pu échapper à ma soif d’argent!

 

EFF5

 

 

ToyzMag: Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait-il?

Franck: Sans hésiter, le Père Noël, pour pouvoir taper dans sa hotte!! Non blague à part, Seiya(r) peut-être car j’avais l’habitude, enfant, de jouer aux CDZ et tout le monde voulait être le chevalier Pégase. N’empêche que ça doit être vraiment cool de décocher des météores! Sinon, Indiana Jones je dirais, car il symbolise à lui tout seul l’aventure, le dépaysement. Invincible, beau gosse, cultivé, baroudeur bref, tout ce que j’aurais aimé être! Merci à Nicko et à ToyzMag!

 

EFF6

 

EFF7

 

EFF8

 

Un très grand merci à Franck de s’être prêté au petit jeu de notre interview. Vous pouvez le retrouver sur son blog   où vous aurez le plaisir de découvrir de superbes photos, beaucoup de bonne humeur et des articles de qualité ainsi que sur le forum de jouets Collect’All. Rendez-vous dimanche prochain dans votre magazine avec un nouveau collectionneur de jouets ! Merci Franck…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: ,

10 Responses à " Le RDV du Collectionneur: Franck alias Effermoss "

  1. Romplaymobil dit :

    Une bonne interview d’un collectionneur dont je n’avais jamais entendu parler. J’ai vu dans les photos qu’il avait des Wheeled Warriors (plutôt des véhicules de la Force Lumière mais bon…). Je suis jaloux! Magnifiques ces Myth Cloth et première fois que je vois ces figurines Death Note 😛

  2. semias dit :

    Un grand  » au Top » pour le Turttle de Cobra.
    Une collection remplit de souvenirs, la série Popy d’Ulysse est magnifique.

  3. guillaume dit :

    superbe interview comme à chaque fois! mais quelle collection!! j’ai eu l’impression de me lire dans cet entretien: ahhh la fameuse période noire où l’on revend ses toys pour un peu d’argent et que l’on regrette amèrement quelques années plus tard…ça rassure de savoir que l’on n’est pas le seul… et surtout l’anecdote de la vhs du film Saint Seiya de la pomme d’or!! c’est incroyable, car c’est à partir de là que le virus m’a foudroyé! je crois que j’avais trouvé cette vhs chez un buraliste et c’est après l’avoir visionné que j’ai voulu collectionner tous les Saints (dans un 1er temps)!
    bref, superbe collection (de superbes toys vintage, un hoverboard lifesize…la classe!!, et de superbes 12″ avec du HotToys, du Enterbay, Sideshow ou Medicom, ta collection est magnifique cher confrère!) et enfin, merci Nicko pour ces interviews toujours aussi intéressantes!

  4. dokho88 dit :

    J’aime voir ce genre de collection, je me sens moins seul dans l’univers, je vous aime tous les toys et j’ai plein de gammes dont je n’arriverais jamais à avoir certaines pièces, et surtout assez de place pour tout exposer. Son blog aussi est plein d’humour et de belles photos.

  5. sebastator dit :

    Cette collection !
    Eclectique c’est le mot !
    Avec des pièces magnifiques !
    Superbe !

  6. sith dit :

    je connais ton blog, je l’ai découvert il y a déjà quelques temps en cherchant des images du vaisseau tripartite d’Ulysse 31 sur le net ! Belle collection en effet, très variée !! Rassure toi, par chez moi, tes collègues ont arrêté de donner les colis aux voisins ! Et ça va beaucoup mieux !

  7. K-mu dit :

    Je suis ta collection depuis de nombreuses années via ton blog! J’ai rarement vu un collectionneur aussi assidu ayant des goûts aussi diverses que toi! Bonne continuation!

  8. Kevin.S dit :

    Juste impressionnant 🙂 de bien jolies pièces qui donnent envie.

  9. KissFan dit :

    Pas mal de valeurs sûres comme Bravestarr, X-Or ou Big Jim Agent secret 🙂 🙂 🙂

  10. DocMarvel dit :

    Très belle collection l’ami

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.