Le RDV du Collectionneur: Olivier alias Zuul

Nouvelle découverte d’un collectionneur de jouets avec aujourd’hui Olivier plus connu sur les forums sous le pseudonyme de Zuul. Nostalgique des années 80 et 90, amateur de cinéma, de musique et de jeux vidéo, il vient se livrer un peu plus pour ToyzMag!

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

ToyzMag: Bonjour Olivier, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Olivier: Bonjour à tous, je m’appelle Olivier, j’ai 39 ans et je réside dans la Vienne. Je suis inscrit sur plusieurs forums et principalement actif sur celui de La Malle aux Jouets. Grand gamin dans l’âme, j’ai toujours plus ou moins collectionné et aimé les jouets ainsi que les jeux vidéo. Mais je suis aussi un nostalgique des années 80-90, les jouets, le cinéma, les jeux vidéo, la musique, comme si tout était mieux avant. Mais attention, n’allez pas croire que je vis reclus et renfermé sur moi-même dans une pseudo mélancolie des années passées. Pour moi la collection est un loisir et non une passion. D’ailleurs elle n’a pas sa place dans la maison, je l’expose dans une pièce bien à part. Ma seule passion reste ma famille qui passe avant tout.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

ToyzMag: Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte?

Olivier: Disons que si l’on considère l’achat régulier et en abondance de jeux vidéo, j’ai commencé dès 14 ans. Je pense que tout y est passé, toutes les consoles de l’époque, dans toutes les marques, consoles de salon et aussi portables. Malheureusement n’ayant pas beaucoup de moyens à l’époque je revendais au fur et à mesure que les nouvelles consoles sortaient pour pouvoir me payer la dernière nouveauté. J’ai vraiment
commencé à conserver mes consoles en 96, date de mon entrée dans la vie active, j’avais alors 20 ans. J’ai ensuite dévié sur les bornes d’arcades de cafés et flippers.
Pour ce qui est des jouets, je n’ai jamais vraiment eu de jouets sous grosses licences, tels que Goldorak, Ulysse 31, Chevalier du Zodiaque, etc. bien trop chers à l’époque pour mes parents. J’ai commencé ma collection  il y a 6 ans après avoir retrouvé des jouets au grenier. Ma première acquisition fut un Skeletor sur Ebay juste pour le fun mais c’était déjà trop tard, la machine était en route. Bien décidé à trouver ou retrouver des jouets que je n’avais pas eus à l’époque, me voilà donc parti dans une quête du toys dans les vide-greniers ou sur la toile. Ce qui m’a permis de faire des rencontres et amis au sein du groupe poitevin (Fabax, Crapounet, Zol, Toshiro, Destro) et de me rendre compte que je n’étais pas le seul atteint de cet horrible maladie!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

ToyzMag: Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi? Lesquelles collectionnes – tu avec assiduité?

Olivier: Mes gammes favorites concernent tout ce qui touche aux dessins animés ou films qui passaient à l’époque sur le petit écran, Goldorak, Ulysse 31, Capitaine flam, Sos Fantômes, Bataille des Planètes, les Maitres de l’Univers, Cosmocats, Silverhawks, Inspecteur Gadget… Mes principales collections dans ces gammes sont sans aucun doute les Maitres de l’Univers et SOS Fantômes. Mais depuis l’année dernière je me concentre un peu plus sur les gammes Ulysse 31, Capitaine Flam et Bataille des Planètes avec leurs superbes véhicules en métal.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

ToyzMag: Peux – tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets?

Olivier: Notre activité favorite avec mon frangin était la destruction de toys, surtout les siens (oui je sais c’est moche!). On passait du bon temps à faire exploser du Playmobil en leur scotchant des gros pétards à mèche dans le dos.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

ToyzMag: Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait-il?

Olivier: Musclor bien évidemment! Pratiquant la musculation depuis quelques temps, je le défierais au développé couché même si je n’ai aucune chance face au pouvoir du crâne ancestral. Et sinon je lui demanderais son slip avec une spéciale dédicace pour l’ami Nicko. La fourrure, il n’y a rien de mieux!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Un très grand merci à Olivier de s’être prêté avec enthousiasme au jeu de notre interview. Vous pouvez retrouver sa bonne humeur sur le forum de la Malle aux Jouets et partager ses connaissances dans les gammes phares des années 80 et 90. Rendez – vous dimanche prochain avec un nouveau collectionneur de jouets! Merci ma Zuulette

 

 

 

 

 

Tags: ,

8 Responses à " Le RDV du Collectionneur: Olivier alias Zuul "

  1. sith dit :

    belle collection ! Formidable le playset Eternia !

  2. guillaume dit :

    excellent! une très belle collection bien axée 80s comme je les aime 🙂 félicitations! mention spéciale aux chevaliers d’or format vintage exposés chacun avec leurs totems respectifs, ça en jette! j’adore vraiment les MythCloth, mais des chevaliers vintage exposés c’est toujours la grande classe 😉

  3. Jouck dit :

    Merci pour cette ITW Danah! 😉

  4. dokho88 dit :

    Si cela continue Nicko tu va pouvoir exposer ta collection de slip AFA?

  5. kenyfleury dit :

    Des vitrines qui font rêver ^^

  6. Fansolo dit :

    Impressionnant !

  7. semias dit :

    Fantastique cette collection de séries vintage !







































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.