Instant Vintage Battle Cat Euro Motu (Mattel 1983)

Second numéro de l’Instant Vintage Flash!! avec aujourd’hui encore une gamme phare des années 80: les Maitres de l’Univers! Pour ce nouveau dossier, pas de personnages bodybuildés mais une créature issue de l’univers de Musclor et probablement l’une des plus connues: le Tigre de Combat (Battle Cat en V.O). Nous vous proposons une version européenne avec quelques spécificités notables que nous allons détailler ensemble.

SAM_17291-600x493

 

Logo4Biopage2010-2

La ligne de jouets des Maitres de l’Univers est probablement l’une des gammes vintage contenant le plus de variantes en terme de packaging et de figurines. Quoi de plus  normal pour une gamme aussi vaste et si largement distribuée dans le monde? Le Tigre de Combat ne dérogeant pas à la règle, de nombreuses éditions ont vues le jour dans les différents pays de distribution. En Europe, deux boites ont principalement été distribuées (avec donc plusieurs traductions des textes), sans compter les versions françaises et espagnoles (avec textes uniquement traduits dans la langue locale).

 

Nous vous proposons donc aujourd’hui une boite dans sa version européenne datant de 1983 dite  » avec opercule » (la seconde qui existe pour le marché européen étant logiquement une version « sans opercule »). Le jouet lui – même a également une variante intéressante. L’ensemble vous est présenté dans une case acrylique de protection, un modèle SORA, afin de protéger la boite qui est issue d’un fond de stock et qui n’a donc jamais été mise en rayon…

 

 

 

 

La Boite

Première chose remarquable sur ce packaging européen du Battle Cat, la présence de l’opercule. Son autre homologue européen n’a pas lui cet opercule. A noter que l’opercule diffère très souvent en fonction des pays d’édition en raison des formats différents des broches permettant la présentation des jouets en rayon. On parle très souvent d’opercule ouvert ou fermé (comme pour le Battle Cat). Pour les opercules fermés, on peut en trouver des  »unpunched« , c’est à dire avec encore le petit bout de carton obturant le trou ou bien des « punched » sans ce dernier.

 

 

Ci dessous l’autre version dite « sans opercule » avec un rabat plein. On note les deux logo Maitres de l’Univers et Masters of the Universe propres aux boites européennes. On parle de boites bi – logo. Enfin l’artwork, juste splendide, qui a été créer par le maitre Rudy Obrero

Rabat boite euro sans opercule

Rabat boite euro sans opercule

 

 

Comme spécifié plus haut, qui dit boite européenne dit plusieurs traductions des textes sur celle – ci. Sur la boite du Battle Cat on relève pas moins de quatre langues différentes destinées à quatre pays de distribution européens différents: la France, l’Angleterre, l’Italie et l’Allemagne

 

 

 

 

Sur les tranches de la boite on retrouve encore des traductions multiples. Le côté gauche propose une double traduction anglais/allemand et le droit une double traduction français/italien. Le dessous de la boite mentionne les copyrights avec les quatre filières de Mattel en Europe. On note la fabrication française du jouet.

 

SAM_1750-600x450

 

SAM_1754-600x450

Le dos de la boite ne déroge pas à la règle de la quadruple traduction anglais/français/italien/allemand. On note 12 personnages de la gamme présentés, on parle de 12 Back. Egalement six autres produits de la gamme Maitres de l’Univers (créature, playset et véhicules) sont présentés

 

 

SAM_1745-600x450

 

 

 

Le Jouet

Encore une fois les variantes ne se limitent pas au packaging mais concerne également le jouet lui – même. On parlera plutôt de spécificités pour ce dernier dans le sens ou il est difficile de prendre tel ou tel exemplaire comme modèle de référence. Chaque édition en fonction du pays ou elle est produite a des points spécifiques précis.

Première chose notable, le Tigre de Combat dans notre version européenne « avec opercule » est orienté dans la boite vers la gauche. On pourrait prendre comme référence la version U.S de 1981, première édition de la créature, avec une orientation cette fois – ci vers la droite. Ce sera le cas également de la version euro « sans opercule ». On notera également dans cette version les élastiques qui tiennent le casque sur le Battle Cat, élastiques absentes dans notre version « avec opercule »

 

motu-battle-cat-1982-mattel-card-front

Version « sans opercule » orienté à droite

 

 

Second point intéressant, les rayures du tigre: notre version possède des stries plutôt orangées avec des motifs bien précis. Hors dans certaines éditions elles sont jaunes, comme c’est le cas dans l’autre version euro « sans opercule ». Les stries sont également différentes, plus fines, avec des motifs pas parfaitement identiques à notre version « avec opercule ». Le vert du Battle Cat peut également varier (plus clair ou plus foncé) selon les éditions

 

Rayures jaunes version euro "sans opercule"

Rayures jaunes version euro « sans opercule »

 

 

Notre flash du Tigre de Combat en version européenne s’achève ci. Encore une fois les détails ainsi que les variantes sont très intéressants. Nous essayons pour nos Instant Vintage Flash!! de vous proposer des jouets dans un état d’exception, toujours par passion et pour le plaisir de nos yeux de grands enfants, comme lorsque nous les regardions dans les rayons de nos magasins il y a 30 ans… Rendez-vous samedi prochain avec un nouveau jouet des années 80/90!

Ce dossier est tout particulièrement dédié à Pascal (KissFan) ainsi qu’au forum l’Eternia Antique.

 

Tags: , , ,

15 Responses à " Instant Vintage Battle Cat Euro Motu (Mattel 1983) "

  1. KissFan dit :

    Nicko, tu devrais avoir honte de montrer des jouets vintage dans un tel état de conservation, tellement ça fait mal aux yeux. En +, tu ravives une mauvaise expérience du net où j’avais acheté un Tigre de combat dans une belle boîte … dont la fenêtre est arrivée craquée :'( Je l’avais réexpédié, mais depuis … toujours pas de Tigre de combat misb dans ma collec … 🙁 Non, sérieusement, Nicko, t’es dur là … parce que oui, ce jouet est absolument emblématique de cette gamme, oui l’illustration est magnifiquement guerrière (on n’a pas envie de caresser le matou représenté), et un truc que j’adore … c’est la texture de la boîte, particulièrement au niveau du rabat supérieur (où, comme tu l’indiques, l’opercule est présent ou non selon selon les versions) 😀

    • Nicko dit :

      Désolé Pascal de raviver un tel traumatisme lol :p

      Je te rejoints sur la texture du rabat, un peu granuleuse, presque comme du papier à dessin de qualité.

  2. Woody dit :

    Je ne pouvais pas être plus heureux, lire cet article en plein samedi de déprime m’a fait le plus grand bien!
    Je me revois sortir du bazar de la gare avec ce tigre sous le bras, offert par ma tante qui me surveille de la haut!
    Couple fantastique, si je ne devais garder que quelques jouets en temps qu’enfant ça serait ceux ci sans nul doute !

    Merci pour merveilleux boulot l’ami nicko!!’

    • Nicko dit :

      Merci mon Woody pour ton gentil message! 🙂

      Si je t’ai apporté un peu de bonne humeur et de joie alors je suis juste super heureux 😉 Merci pour ta lecture régulière!

  3. semias dit :

    ça pique les yeux, sublime .

  4. Fansolo dit :

    Sublime review, je m’esbaudis !
    N’étant toutefois pas fin connaisseur de la gamme MOTU (Star Wars number one oblige !), je me posais deux questions :
    – c’est une boîte AFA ou UKG ?
    – le tigre de combat avait un petit nom dans le dessin animé mais je ne m’en souviens plus, c’était pas « Gringer » ou un truc comme ça ?

    • Nicko dit :

      Merci Antoine! 🙂

      Cette boite n’est pas gradée, c’est uniquement une case de protection amovible alors que les UKG ou AFA sont scéllée. Cela me convient parfaitement dans le sens ou la note est vraiment un élément secondaire pour ma part. Ce qui m’importe c’est que le jouet soit mis en valeur et protégé.

      Effectivement c’est bien Gringer! 😉 Le matou peureux qui devient le féroce Tigre de Combat!: « Par le pouvoir du Slip ancestral, je détiens la force toute puissante!! »

  5. guillaume dit :

    génial cet article Nicko! que de souvenirs à l’évocation du BattleCat! j’ai encore celui de mon enfance en loose complet et en bon état et je dois avouer qu’il a toujours une sacrée bonne gueule! félicitations pour cette belle boîte « dead stock »! l’illustration du rabat est vraiment superbe! c’est d’ailleurs ce qui m’a toujours impressionné dans cette gamme: les illustrations des boîtes et celles à l’arrière des blisters étaient incroyablement vendeuses et m’ont toujours laissé béat d’admiration, même étant enfant!
    une question me vient à l’esprit: je possède la version commemorative du BattleCat (les rééditions Mattel en boîte-fenêtre noire), où on le trouve en 2-pack avec HeMan, et je n’avais jamais prêté attention mais l’illustration du rabat (magnifique aussi!) est différente de l’originale, on y voit au 1er plan un BattleCat de profil, monté par HeMan, avec en fond à gauche un autre BattleCat monté par BeastMan (??), puis encore dans le fond + à gauche, un 3ème (et pas la panthère), monté, lui, par Skeletor himself (????)… ne connaissant pas bien l’univers, je ne comprend rien à cette illustration, pensant qu’il n’y avait qu’un seul BattleCat, puis je me demande du coup s’il s’agit d’une illustration faite exclusivement pour les éditions commémoratives, sachant qu’ils n’ont pas repris les originales?… si tu lis ce message cher Nicko, tu sauras sûrement nous éclairer sur ce mystère? merci d’avance et encore félicitations pour tes excellents dossiers hebdomadaires!!

    • Nicko dit :

      Merci infiniment Guillaume pour ta lecture régulière ainsi que tes gentils messages! 🙂

      Alors pour répondre a tes questions: La boite commémorative que tu as du Battle Cat avec He-man (Giftset) est une réédition de l’originale donc l’artwork est identique (Mattel a bien repris les illustrations originales pour les commémo). Je sais que Mattel avait aussi retravaillé certain personnage pour améliorer des sculpt, peintures etc… Par ailleurs il existe un autre giftset avec Battle Armor He-man et le Battle Cat comportant une illustration encore différente par rapport aux deux précédentes.

      Le fait que l’on trouve trois Battle Cat, dont un non casqué, me semble singulier à la boite. Cependant il faudrait se référer au dessin animé ou aux mini comics pour une éventuelle explication (l’univers est si riche qu’il pourrait bien y avoir un épisode ou plusieurs Battle Cat apparaissent, mais je n’ai pas assez de connaissance à ce niveau)

    • guillaume dit :

      merci beaucoup Nicko pour tes réponses 🙂 en effet, je ne savais pas qu’il y avait des illustrations différentes pour le BattleCat seul et pour le gift set en pack avec HeMan… je pensais alors que la même illustration était reprise pour tous types de packs…Mattel faisait vraiment les choses bien! par contre, j’ai fouiné un peu sur le net mais je n’ai pas non plus trouvé d’explication sur cette illustration avec plusieurs BattleCats…un nouveau mystère à éclaircir!

  6. sith dit :

    Perso, je pense que le Battle Cat monté par Beast Man est simplement une incohérence de plus dans ce riche univers ! Etant donné qu’il y a beaucoup de différences entre les origines de He Man dans les petits comics, puis plus tard dans le DA de filmation, il n’est pas impossible, à mon sens, que ces dessins (non moins excellents) aient été commandés bien avant que les « canons » ne soient établis….Bref, super article Nicko, et bien d’accord avec guillaume,ces illustrations sont ultra vendeuses et me font penser au meilleur de Frazetta !

    Pour les commemo, certains choix sont discutables (couleur de peau trop foncée pour He Man, sculpture et expression du visage trop figée,absence de l’autocollant sur faker) et surtout une grosse déception lorsque Mattel a arrêté la gamme…C’était quand même dommage et moins incongru que ces « jumbo » vintage bien moches.

    • Nicko dit :

      Merci Chris pour ta lecture régulière! 😉

      N’ayant eu uniquement Trapjaw et Clawful en commémo en main (restés scellés cependant), je n’ai pas tous les aboutissants de ces rééditions. Je veux bien te croire quant aux finitions discutables relatives à ces produits.
      Pour les Jumbo, il en faut pour tous les goûts je dirais. Pour ma part, ce genre de rééditions ne m’attirent pas du tout. Un Muslor classique des années 80 reste le must! :p

  7. un bon dossier, qui en demande encore d’autres sur cette gamme de jouet historique !

    Je penserais a faire appel a nicko lors qu’il sera question de faire les Annuals MOTU gamme original, si jamais il a un peu de son temps a partager…

    Concernant l’illustration avec plusieurs tigres, effectivement, l’illustrateur y a inséré plusieurs tigres de combat, mais c’est pour le plaisir de nos yeux, peut être également et simplement pour rappeler que l’on peut en acheter plusieurs, et l’histoire du (des) tigres n’était encore pas défini à l’époque. Dans certain comics, on apprend que Cringer fait partie un race de tigre de couleur verte tigré jaune, mais dans l’histoire MOTU, il n’existe qu’un seul tigre de combat (pour Adam/Musclor), a ne pas confondre non plus avec le Lion de combat du King Grayskull…

    Et pour préciser, c’est pas Gringer mais Cringer (dans le DA Filmation, il est vrai que l’on a l’impression d’entendre Gringer)

    • Nicko dit :

      Merci Damien pour ton message! 🙂

      Je suis loin d’être ultra compétent dans le domaine Motu mais je t’aiderai très volontiers dans ton projet avec mes modestes connaissances 🙂

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.