Instant Vintage Jackhammer M.A.S.K (Kenner 1985)

C’est la rentrée! Votre rubrique l’Instant Vintage revient pour une seconde saison riche en jouets des années 80 et 90. Nous espérons vous faire voyager à travers les années passées pour retrouver les jouets de votre enfance l’espace d’un instant, vintage ! N’oubliez pas que les excellentes review vintage de NathalieNHT reviennent également! Pour ce premier numéro, nous allons passer par une gamme incontournable des années 80, M.A.S.K, avec le véhicule Jackhammer et son pilote Cliff Dagger !

jackhammer_kenner

 

MASK_Logo

 

 

Nous sommes en 1985, la série animée M.A.S.K apparaît aux Etats-Unis avec, en parallèle et simultanément, une distribution des jouets éponymes en magasin. Il faudra attendre avril 1986 pour voir arriver le dessin animé en France sur TF1. Rappelons brièvement que la série animée comptera 75 épisodes répartis en deux saisons. Elle est d’origine franco-américaine avec quelques ténors dans la partie création comme Jean Chalopin, Bernard Deyriès et Bruno Bianchi. La DIC s’occupera de la partie production.

cliff_dagger_1_by_ASCHELL

Cliff Dagger

 

Comme à l’accoutumée dans les années 80, le dessin animé est un outil marketing destiné à supporter la vente des jouets. C’est la célèbre marque Kenner qui va distribuer la ligne de jouets. Le challenge de fond étant de contrer Hasbro avec ses G.I. Joe  et ses Transformers. On retrouve donc tout naturellement dans la gamme M.A.S.K les deux concepts des licences phares d’Hasbro : de petits personnages articulés pilotant des véhicules pouvant se transformer.

Venom

Logo V.E.N.O.M

La première wave de 1985 comprends 8 véhicules ainsi qu’un playset (Boulder Hill). Ce sont les véhicules classiques de la série animée, ceux qui apparaissent régulièrement à l’écran. Parmi eux, Jackhammer, piloté par Cliff Dagger et appartenant à l’organisation V.E.N.O.M contre laquelle les agents de M.A.S.K luttent ( à noter que le logo des ennemis fait une fois de plus référence au serpent à l’instar de gammes comme les Maitres de l’Univers, Cosmocats, G.I. Joe etc.). Dans la série animée, Jackhammer est présenté sous forme d’un 4X4 Ford modèle Bronco (les véhicules MA.S.K sont pour la plupart, dans leurs versions civiles, des modèles issus de véhicules existants dans la réalité). Cliff Dagger nous est présenté comme un des gros bras de Miles Mayhem et expert en démolition ainsi qu’en explosifs. Son véhicule deviendra d’ailleurs une sorte de blindé avec une tourelle à canons.

mask_chinese03

Jackhammer version dessin animé

 

mask_chariot03

Jackhammer version dessin animé (2)

 

Cliff Dagger apparait dans la série animé comme un peu limité, complètement soumis aux ordres de Miles Mayhem. Il cumule tous les clichés du méchant des années 80 : chauve, borgne, une gueule de loubard et assez costaud. Il est proche de son acolyte Sly Rax, avec lequel il fonctionne très souvent en binôme.

mask_book02

Cliff Dagger version dessin animé

 

Son masque, Torch (dans la série M.A.S.K, tous les masques portent un nom), contribue à l’aspect inquiétant du personnage avec un design très agressif, métallique, et ayant comme capacité la projection de flammes (tous les masques ont des compétences spécifiques).

mask_deathstone01

Cliff Dagger et son masque, Torch.

 

mask_paris02

Cliff Dagger et son masque Torch (2).

 

 

Mask1_200

Comics version U.K

Différentes versions papiers de l’univers de M.A.S.K ont été produites, avec notamment des mini comics qui étaient distribués aux États-Unis avec les jouets mais seulement au nombre de 3 et au début de la gamme. Nous ne les avions pas eus en France. DC Comics produira également des comics relatant les aventures de nos héros. Enfin différentes BD sous différents éditeurs verrons le jour.

Dans les classiques, on citera la publicité sur deux pages visibles dans le magazine le Journal de Mickey de 1986 dans lequel une mini aventure est présentée façon bande-dessinée  afin de promouvoir la vente de Jackhammer, Rhino et Thunderhawk.

 

 

 

 

 

 

MASK_002_000

D.C Comics M.A.S.K

 

 

Ci – dessous des visuels des pages de la publicité BD issue du Journal de Mickey. On peut y apercevoir la représentation de Jackhammer. Les dessins sont très fidèles à la version animée des véhicules ainsi que des personnages.

mask1_10

BD Publicitaire M.A.S.K Journal de Mickey 1986

 

pub_mask_2_1

B.D publicitaire M.A.S.K Journal de Mickey 1986 (2)

 

pub_mask_2_2

B.D publicitaire M.A.S.K Journal de Mickey 1986 (3)

 

Les trois mini comics distribués aux U.S. avec les jouets au début de la gamme ainsi que quelques visuels issus de magazine. On y retrouve Jackhammer et Cliff Dagger encore une fois dans une version assez fidèle à l’animé. Rappelons que la distribution de mini comics avec les jouets était une stratégie commerciale courante dans les années 80 destinée encore une fois à supporter les ventes. Mattel, entre autres, avec les Maitres de l’Univers et Jayce et les Conquérants de la Lumière par exemple, en a été l’un des grands distributeurs.

ComicCovers

Mini comics U.S

 

mask_cliffm4mask_cliffm3

Iss1scene2mask_mattm

 

Autre page, en noir et blanc cette fois, avec une aventure unique de Cliff Dagger issue du magazine Eagle de 1989. Très humoristique, une BD en marge de l’univers « classique » M.A.S.K mais agréablement atypique.

The-Adventures-Of-Cliff-Dagger_Edit eagle comics 1989

« Les aventures de Cliff Dagger » Eagle 1989

 

 

Enfin deux pages centrales issues de deux différents numéros de comics anglais M.A.S.K représentant Jackhammer ainsi que Cliff Dagger. Nous vous avons présentés ici un échantillon des versions BD et comics du personnage avec son véhicule. D’autres supports papiers existent, la liste couvrant une large gamme  (comics étrangers, publicités, album de coloriages etc.).

MASK Comic Issue 15 Centre Page Cliff Dagger

Cliff Dagger U.K Comics N°15

 

Mask Issue 6 Centre Page Jackhammer Cliff Dagger Torch

Jackhammer U.K Comics N°6

 

 

 

ToysFocus

sans-titreLa ligne de jouets est un succès, et ce dès la diffusion des premiers épisodes du dessin animé. La première wave de 1985 sera la plus populaire car elle reprends les véhicules les plus vus dans la série. Le succès est explicable par l’utilisation, comme vu plus haut brièvement, de concepts déjà existants, et trouvable notamment chez le distributeur Hasbro.

– Les petites figurines articulées capables de se loger dans les véhicules avec de petits accessoires amovibles (le masque), concept que l’on retrouve chez G.I. Joe.

– Les véhicules transformables avec un mode civil classique et un mode alternatif armé et prêt au combat, concept que l’on retrouve chez les Transformers.

– De petits mécanismes ingénieux très bien cachés permettant une transformation par déclenchements et non uniquement manuelle (action feature).

Au delà de ces trois points forts, le tour de force a été également dans le choix de produire des jouets très fidèles à la série animée, tant en terme de design que de couleurs. Choix évident et judicieux puisque le D.A a pour vocation de favoriser les ventes avec une identification à l’écran du véhicule. Pourtant ce concept si logique n’a pas toujours été respecté dans les années 80 avec d’autres gammes. Le soin qui a donc été apporté quand a la fidélité des véhicules et des personnages dans leurs déclinaisons jouets est un des axes commerciaux ayant contribué à la réussite de la gamme. On retrouvera d’ailleurs souvent dans les comics le même soin en terme de design et de couleurs fidèles au dessin animé.

 

Packaging et distribution

Jackhammer et son pilote Cliff Dagger ne dérogent pas à la règle, ils sont en jouets comme ils sont à l’écran. Succès oblige, les pays de distribution se succèdent avec des variantes de boites propres à chacun d’eux. Ont verra donc le jouet vendu en Europe (France, Allemagne), aux Etats-Unis, en Angleterre, au Canada, au Mexique, en Argentine

 

Boite U.S

Avec encart jaune à droite présentant Cliff Dagger ainsi qu’un autre à gauche avec Jackhammer en version civile. Les textes sont intégralement traduits en américain

lrg-packaged-front

Boite U.S.

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Dos de boite U.S.

 

 

Boite Europe

Les encarts jaunes ont disparus, le véhicule est toujours en action sur la face avant mais ne tire plus, certainement par rapport à certaines normes visant à limiter la violence. Le véhicule en mode civil avec le personnage sont présentés en haut à droite. Les textes sont traduits en français, en anglais et en allemand. Enfin la boite européenne est légèrement plus grande que son homologue américaine.

kk

Boite Europe

 

A noter une variante propre aux packagings européens avec une variation du logo M.A.S.K pour le marché allemand. En effet, le Rhino ne tire pas dans cette version, encore une fois très certainement à cause de normes anti violence. Le reste du packaging reste le même.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Logo allemand

 

 

Boite canadienne

Très proche des boites U.S., on trouve les textes en américain mais également francisés. Ainsi Jackhammer vient en traduction littérale « Brise-Béton« . A noter que cette traduction spécifique n’apparait qu’au dos des boites ainsi que sur les côtés. La face avant comporte toujours le nom original du véhicule.

sans-titre

Boite canadienne

 

sans-titrehbbj

Boite canadienne (2)

 

 

Il existe aussi un packaging mexicain et un argentin qui est distribué par Playful (distributeur officiel de jouets en Argentine). Autre particularité du marché argentin, un blister contenant uniquement le personnage avec la tourelle

playfu10

Blister argentin

 

Enfin dans la gamme M.A.S.K les personnages ont été distribués en blisters individuels, par deux, en fonction de leurs affinités dans le dessin animé. Ainsi ont pouvait retrouver Cliff Dagger avec Sly Rax, son acolyte dans la série. Encore une fois pour ces blisters différentes éditions existent: allemande, U.S., anglaise, avec ou sans stickers etc.

AF_Cliff_Sly_Front

Blister Cliff Dagger et Sly Rax

 

 

 

Le jouet

Le véhicule est très uniforme du point de vue du coloris, quasiment monochrome, noir mat. Seuls quelques stickers, un peu de chrome et un intérieur orange relèvent un peu l’ensemble. Pourtant le résultat est convaincant avec un esprit bien eighties rappelant un peu le style du van de l’Agence Tous Risques. Comme sur quasiment tous les véhicules de la gamme, un action feature permet de déployer des parties pour la transformation. Encore une fois on peux souligner le soin apporté en terme de fidélité sur le jouet et le personnage par rapport au dessin animé.

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Jackhammer version civile

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Jackhammer version blindé

 

Pour ce ToysFocus nous allons utiliser une version U.S. fraichement descellée avec ses stickers à peine posés… La facture sera envoyé à notre cher rédacteur en chef! Mouhahahaha! La boite contient donc le véhicule Jackhammer, son pilote Cliff Dagger et son masque Torch, la petite mitraillette grise, la notice ainsi que la planche de stickers

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Contenu de la boite

 

En matière de taille, nous sommes sur un véhicule au 1/24ème environ et parfaitement à l’échelle de la figurine. Le format est pertinent dans le sens ou le véhicule n’est ni trop imposant, ni trop petit, facilement manipulable et donc très jouable.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Comparatif format

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Comparatif format (2)

 

 

Mode civil

La version civile du véhicule est comme notifié plus haut très monochrome mais loin d’être exempte de détails. On relève en effet plusieurs lignes de structures, l’aileron sur le toit ainsi que l’ergot sur le capot permettant la transformation de la partie avant et imitant une prise d’air. Enfin les pneus sont en plastique souple avec la mention « Good Year« , détails très agréables.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Jackhammer de côté

 

La calandre est largement chromée, à l’instar des jantes, ce qui encore une fois donne du relief à l’ensemble en terme de couleurs. Le pare-brise est en plastique transparent, pas de vitres sur les côtés

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Jackhammer de face

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Jackhammer de dessus

 

Le châssis est bien avec quelques détails sommaires ainsi que quelques éléments sculptés. On note que les pneus ne sont pas lisses et bénéficient également de détails de sculptures. On note enfin la roue crantée grise à l’avant servant à faire fonctionner un des action feature du véhicule

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Jackhammer undercaridge

 

L’intérieur du véhicule est orange vif avec uniquement un sticker. Le volant tourne mais n’entraine pas les roues. Le détail du levier de vitesse est agréable bien qu’il ne soit pas mobile. On appréciera les portières fonctionnelles. Le personnage peut être placé aisément dans le cockpit 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Jackhammer cockpit

 

A l’arrière le parechoc, qui aurait pu être chromé c’est dommage, sert à déclencher l’ouverture de la tourelle. En effet, en appuyant dessus, cette dernière remonte en déployant automatiquement le siège.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Jackhammer back

 

 

Mode alternatif : blindé

Comme vu précédemment, la tourelle se déploie par pression sur le parechoc. Il reste une seconde action, manuelle, a exécuter pour parfaire la transformation: remonter le capot qui sert de protection du pare-brise et qui libère les canons à l’avant

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Jackhammer mode blindé

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Jackhammer de côté

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Jackhammer de face

 

Les deux petits canons à l’avant s’activent en un mouvement de vas et vient en faisant rouler le véhicule (voir la roue crantée grise plus haut sous le véhicule). Action feature très agréable d’autant plus qu’un bruit de cliquetis donne un effet de mitraillette

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Jackhammer de 3/4(2)

 

La tourelle peut tourner sur 360°. Le personnage peut également être placé sur le siège.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

Détail ingénieux pour terminer: la petite mitraillette de la tourelle se loge à l’arrière dans un petit emplacement très discret. Attention à ne pas perdre cette petit pièce!

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

La petite mitraillette est assez bien détaillée, avec un chargeur latéral. A noter les petites poignées sur cette dernière: Cliff Dagger est le seul personnage M.A.S.K qui a une arme et pouvant  tenir celle – ci dans ses mains. Merci à Philippe, alias SCIduClub27 pour cette info supplémentaire.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Mitraillette Jackhammer

 

 

La figurine

La figurine de Cliff Dagger est parfaitement proportionnée au véhicule. Elle mesure environ 6cm et est articulée aux genoux, aux hanches et aux épaules. La tête tourne également. Encore une fois, on notera la fidélité de cette version jouet à la version de l’animé

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Cliff Dagger

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Cliff Dagger (2)

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Cliff Dagger (3)

 

Le masque (Torch) amovible est également très fidèle à la version du dessin animé. Il existe cependant deux versions: une première, plus petite, et sans orifices, distribuée dans les premiers tirages. Les normes de sécurité ayant très certainement fait un rappel à l’ordre (risque d’étouffement après ingestion), une seconde version, plus grande, avec des orifices a été produite afin de correspondre aux cahier des charges en terme de sécurité. Comme pour les autres figurines de la wave 1, Les premières versons dites « masques courts » sont donc moins courantes car moins produites.

7534769722_e5a7f1246d_b

Masque V.1 à gauche (court)

 

 

Pour terminer la notice, en version U.S., ainsi que la planche de stickers

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Notice U.S

 

Jackhammer

Stickers

 

Une variante de stickers existe cependant, dans les versions argentines (à confirmer) avec une couleur plus claire, gris bleuté.

lotvar10

Variante stickers

 

 

Pour terminer ce ToysFocus, quelques visuels de catalogues ou publicités promotionnelles de Jackhammer. Sur le premier visuel on notera une version prototype du véhicule (roues différentes notamment).

maskcatalog

 

MASK Holiday Special May 87 Jackhammer Profile

 

 

Notre premier ToysFocus de cette seconde saison s’achève ici. Nous espérons vous apporter encore cette année beaucoup de plaisir nostalgique à travers ces voyages dans le passé pour retrouver nos jouets des années 80 et 90. Nous vous donnons rendez – vous samedi prochain pour un nouveau ToysFocus vintage! (N’oubliez pas les reviews vintage de NathalieNHT!)

Ce ToysFocus est particulièrement dédié à Philippe alias SCIduClub27 pour son indéfectible gentillesse ainsi qu’au MASK Center.

 

maskjackhammer2c

Tags: , ,

25 Responses à " Instant Vintage Jackhammer M.A.S.K (Kenner 1985) "

  1. sith dit :

    j’adore ! bravo nicko !! Perso je préfère de loin les 2 ème version des masques, elles tiennent bien meiux sur les personnages.
    Je suis sûr que si ils pondaient un nouveau DA et des jouets, ce serait un carton chez les grands et les petits !

    • Nicko dit :

      Merci beaucoup Chris pour ta fidélité! J’espère que cette nouvelle saison t’apportera autant de nostalgie que la précédente 😉
      Je suis bien d’accord avec toi, je pense qu’à l’heure actuelle de tels véhicules remis au goût du jour feraient un carton!

  2. Greg dit :

    Que d’émotion ! JackHammer fut mon tout 1er jouet MASK. je me souviens encore lorsque je l’ai eu (en septembre 198?). Je me souviens également que les copains à l’école avaient tous eux condor ou Piranah

    ce n’est pas celui de mon enfance (j’ai dû revendre ma collection MASK en 2005) mais l’année dernière j’ai recommencé et Jackhammer fut une de mes première prise

  3. mikachu dit :

    L’année commence fort, toujours un plaisir de lire l’instant vintage,pour en revenir a la gamme pour moi elle n’avait qu’un defaut  »sa fragilitée » ou alors c’est moi qui était trop bourrin

    • Nicko dit :

      Merci de ta présence mon Mika! 😉

      T’es tombé tout petit dans la marmite de Ricard, d’où cette force incontrôlable qui détruit tous les jouets! lol

  4. dokho88 dit :

    Que de souvenirs. Mon cousin l’avait celui là. Et quand j’ai commencé a collectionner MASK, c’est le véhicule de ce bon vieux cliff qui arriva tout naturellement en premier. Comme dab mon Nicko un bon début de week end grâce à toi.

  5. sith dit :

    à Greg et Nicko > Moi j’avais dû attendre Noël pour les avoir. Je bavais sur les catalogues où ils étaient représentés en action. Je me souviens d’ailleurs que quelques mois avant (vers la rentrée scolaire) j’avais vu un petit garçon passer en caisse avec ses parents, Thunderhawk en main ! je m’étais dit c’est quoi ces boîtes rouges ?! Délaissant les starwars déjà « has been »…

  6. Via.Domitia dit :

    Il me semble avoir lu sur les forums spécialisés M.A.S.K. que pour le marché US les casques sont courts contrairement à ceux du marché EU où les casques sont longs et que cela n’a pas changé en cours de route en fonction des waves. Quoiqu’il en soit, merci pour cette belle présentation !

    • Nicko dit :

      Merci beaucoup Via.Domitia pour votre message! 🙂

      Effectivement vous avez raison, les masques courts concernent de mémoire uniquement les premières waves U.S, alors qu’en Europe les masques étaient déjà produits sous leurs versions « longues ». Ce qui est logique au final, la gamme ayant été distribuée de manière antérieure aux U.S. La version rectifiée des masques avait été mise en production et distribuée avant l’arrivée sur notre territoire.

  7. KissFan dit :

    On dirait bien que pour la rentrée, notre Nicko s’est fait plaisir avec cette review de Jackhammer!!!! Tout à fait d’accord lorsque tu écris que l’aspect du masque est très inquiétant!! Pas pour rien que c’est visuellement le seul masque de cette série que j’ai mémorisé spontanément!!

    • Nicko dit :

      Merci beaucoup Pascal pour tes visites régulières ainsi que tes messages! 😉
      Je crois qu’un de mes réels plaisirs est de lire toutes les semaines tous les messages sur les dossiers de l’Instant Vintage 🙂

  8. guillaume dit :

    bravo Nicko, magnifique dossier, comme à chaque fois! un véhicule mythique dans une gamme qui ne l’est pas moins!! tombé sous le charme étant petit des jouets M.A.S.K mais n’ayant pu en avoir qu’un à l’époque (piranha), j’ai décidé il y a plusieurs années de m’offrir petit à petit l’intégrale en MISB et bizarrement, Jackhammer a été le plus dur à trouver à un prix « décent »… finalement trouvé après environ 6 ans de chasse! cela renforce l’affection que je porte à ce véhicule après tant de patience pour mettre la main dessus!
    merci pour cette splendide review, j’ai une fois de plus appris plein de choses!! Bonne rentrée!

    • Nicko dit :

      Merci beaucoup Guillaume pour tes gentils messages et te lecture régulière! 😉

      Ce sont vraiment des jouets fabuleux. Pour ma part j’ai eu la chance d’avoir quelques modèles lorsque j’étais enfant.Comme toi je suis tombé immédiatement sous le charme de la série télévisée et donc des jouets. Il y a même un modèle que j’ai eu deux fois, Iguana… Stinger a été mon véhicule préféré (il l’est toujours) mais nous n’avions pas réussis à le trouver dans le commerce. 25 ans plus tard je l’ai acheté scéllé…

  9. kenyfleury dit :

    Vous avez bien bossé le dossier bravo c’est super ^^

    • Nicko dit :

      Merci beaucoup François d’être passé voir ainsi que pour ton message! 😉

      Nous avons essayés de faire du mieux possible, avec toujours comme seule motivation la passion des jouets 🙂

  10. jiakkho dit :

    superbe review, hyper complète !

    super jouet, je pense qu’un jour je me ferais plaisir en récupérant ce véhicule ! ta review m’en donne encore plus envie !

  11. semias dit :

    De bons souvenirs, kennyFleury a une sacré collection de Mask également , elle reste à découvrir

  12. Woody dit :

    Je n’étais pas venu me détendre un peu sur toyzmag, qu’elle erreur, ma rubrique préférée alors ? L instant vintage !!! Quel soucis du détail , de l’écriture ´ de l’illustration et de la précision.
    Je me souviens l’avoir eu à mon anniversaire celui la, au regret de mon père qui aurai préféré que je prenne un légo, mais ils sont cool mes parents !!!!
    Un Autre souvenir me viens a l’esprit : l heure de diffusion. Sur TF1 juste avant le dîner chez moi , l episode se terminait et on passait a table

    Merci nicko pour cet instant de pur bonheur !

  13. Woody dit :

    Excellent moment de détente avec ce numéro de l’instant vintage.
    Un autre souvenir me viens a l’esprit : l’heure de diffusion. L’épisode se terminait et on passer a table pour le dîner
    Bravo nicko

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.