ToyzMag inaugure la saison des catalogues de jouets avec la sortie cette semaine de la sélection de JouéClub pour Noël 2014.
Comme d’habitude, le catalogue est imposant (435 pages, tranche carrée collée) et se prend à repérer les quelques innovations sociétales qui gagnent les grands distributeurs de jouets.
D’abord les héros ne sont plus sexués (ou presque). Une catégorie gigogne « jouer avec ses héros » réceptionne toutes les grandes licences masculines comme féminine. Le hic c’est que les héros « féminins » (Monster High, Barbie, Princesses Disney…) sont imprimés sur des pages à dominante rose. Mais bon on ne va pas chipoter d’autant plus qu’aux rayons « jouer à imiter les grands » et » jouer aux mini pilotes » les accessoires de roleplay ménager comme les voitures télécommandés sont mixtes. Au final, la catégorie « jouer girly » per se est réduite aux seuls jeux de maquillage et autres têtes à coiffer.
Parmi les licences que nous suivons avec attention, notons la faible mise en avant de Star Wars au profit de Marvel. Spider-Man se taille d’ailleurs la part du lion avec quatre pages de jouets et produits dérivés.