Nouvelle review de l’excellente gamme 6″ Black Series signée Hasbro pour Star Wars, cette fois-ci c’est au Seigneur Sith, Darth Vader de passer à la moulinette sur ToyzMag.
Packaging : Black Series Phase 2
Le packaging de la phase 2 de Black Series est bien plus attirant avec sa bande bleu néon. L’inversion de la partie cartonnée (aperçue dans la review de Chewbacca) est vraiment agréable.
Sculpture & design : de l’exceptionnel au (très) moyen
Passons rapidement sur le casque de Vader dont on ne peut que déplorer l’impression Droopy-esque et la proéminence du bas du visage. Le fait qu’il soit amovible nuit également à la fluidité du design.
le corps et les membres de Vader sont parfaitement sculptés, l’échelle semble bien respectée (à la différence de Chewbacca qui nous semble toujours trop grand), même si les proportions du torse étonnent un peu.
L’éclair de génie de Hasbro réside dans les soft goods. La cape en tissu est cousue avec un revers conçu pour lester et permettre une plus grande rigidité. Elle est attachée/cousue à l’armure de manière à bien rester en place. C’est tout juste parfait. Dommage que la chaîne soit un peu longue et épaisse et que les pans de tissu soient eux aussi un peu trop longs. Vous trouverez sur Internet des tutoriels pour modifier le tombé de la cape et de la robe intérieure.
Articulation : Hasbro, à deux doigts de la perfection
Avec le niveau d’articulation habituel, à l’exception de la tête coincée dans la base du casque, Vader dispose d’une palette de pose efficace. Les articulations sur double charnière des genoux sont bien camouflées par les bottes. Comme d’habitude, on regrette que ce système ait été négligé pour les coudes qui se contentent d’un simple duo boule/pivot.
Le torse étant également articulé, Hasbro a eu la bonne idée de texturer correctement la partie inférieure.
Peinture : impair et manque
La tête de Vader sous son casque est remarquablement peinte, les cicatrices sont plutôt bien rendues et même les yeux sont passables par rapport aux atrocités des dernières figurines de Luke Skywalker, par exemple. En revanche le boîtier placé sur la poitrine de Vader est très décevant, les lignes manquent de précision.
Accessoires : « c’est un peu court, jeune homme »
Avec un sabre laser à lame amovible on reste sur sa faim. On aurait préféré échanger le casque contre une poignée de sabre pouvant être fixée à la ceinture du seigneur Sith…
Signalons tout de même les détails restitués via la peinture sur la poignée du sabre laser.
Toujours d’aussi bonne review…
Vador était une personnage attendu et pour moi Hasbro s’est planté, presque totalement sur cette figurine… Je partage votre opinion sur tout ce que vous dite.. et c’est d’autant plus incompréhensible que ces homologue 3″3/4, que ce soit avec casque amovible ou même sans comme le dernier Vador (Ep III) sont bien mieux réussis…
merci pour cette review 🙂 bizarrement, en photos il ne m’enchante pas plus que ça…mais je vais tout de même attendre de me le procurer et de voir en mains propres ce qu’il donne avant de me prononcer!