Le RDV du collectionneur: Romain alias Romplaymobil

Aujourd’hui nous vous proposons un numéro du RDV du collectionneur un peu particulier avec Romain, plus connu sur les forums sous le pseudonyme de Romplaymobil et jeune collectionneur tout juste âgé de 15 ans ! Il vient nous parler de sa passion pour les jouets, ce que la rédaction apprécie beaucoup, ToyzMag étant un magazine dédié à tous les passionnés de jouets, sans distinction d’âges ni de sexes !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

ToyzMag: Bonjour Romain, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Romain: Hello les vieux ! Je m’appelle Romain, grand amateur de courgettes farcies, j’ai 15 ans et je vis dans deux univers. L’univers dans lequel je mets les pieds le plus souvent est celui des Playmobil, des Myth Cloth et des autres choses qui constituent mes passions et mon imagination. Depuis tout petit – car oui, j’ai été plus jeune que maintenant, je me crée des personnages, les dessine et leur écris des aventures. Avant, n’ayant pas les moyens de produire un film avec de vrais acteurs, je jouais avec mes Playmobil et créais des décors (entièrement en Playmobil). Cela me permettait de développer mon imagination en quelque sorte. Quand je revenais de l’univers qui me passionnait tant, il était impossible d’entamer une discussion avec moi sans que je ne parle de mes passions. Je ne vivais pas dans le vrai monde, peut-être le trouvais-je trop affreux. Maintenant encore je vis dans ce monde… Tout en sachant qu’il n’existe pas et que je ne fais que rêver. Les gens à l’école ne comprennent pas que je puisse m’intéresser à des figurines articulées pour les moins de dix ans, en prétendant que je ferais mieux de les revendre pour me faire de l’argent ou que je devrais collectionner les LEGO. J’en collectionne aussi… en plus ! À part ça, je crée des animations en stop motion (technique d’animation comme « Wallace et Gromit » et « Panique au Village ») avec des briques, que l’on appelle « brickfilm ». J’aime aussi les marionnettes comme on en voit dans « Téléchat », le « Muppet Show » et « Thunderbirds ». À l’école, j’ai choisi comme option latin-grec et je pense la garder. J’adore ces langues et la mythologie, surtout depuis que je me suis découvert cette passion pour « Les Chevaliers du Zodiaque », qui est récente. En dehors de ma vie scolaire, je joue de la guitare classique et pratique le Judo. Je tiens un blog depuis le 12 mars 2011 sur le réseau social Skyrock, ou autrefois je racontais les aventures de Mister Style, un détective, illustrées avec des mises en scène Playmobil. Je me suis arrêté au milieu du second épisode « Maladie de Moutons », par manque d’idées. Par la suite, j’ai présenté ma collection, et c’est ce que je continue de faire. Je parle aussi de mes projets brickfilmiques et montre mes réalisations. Ah j’oubliais, le nom de ce blog est… Romplaymobil !

Cels

ToyzMag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adolescent ?

Romain : Comme je vous l’ai raconté dans ma présentation, je créais des histoires avec mes Playmobil. J’adorais le thème du Zoo, du Safari et de la ferme. Mon plus beau set, reçu à mes 6 ans, a été le Grand Zoo sorti en 2005 – ça me fait penser qu’un nouveau Zoo arrive pour 2015. Cette gamme est la seule dont il ne me manque qu’une boîte : la petite ferme. La passion du jeu m’est restée longtemps… jusqu’à l’âge de 11 ans (la honte !). En effet, c’est à cet âge que je me suis lassé du jeu. Malgré tout, j’accumulais encore, avec d’autres gammes. Je n’avais à ce moment là qu’une misérable petite armoire qui débordait (c’était vraiment ça). J’avais déjà été quelques fois sur internet pour jouer en ligne à des jeux débiles sur le site du dinosaure Danonino ou regarder des animations en stop motion, mais je n’avais jamais vraiment cherché à en apprendre plus sur les Playmobil. Très vite, je suis devenu assez fort en la matière, un peu pointilleux et pinailleur quand quelqu’un fait une bourde sur le sujet. Puis, je suis tombé sur des sites de créateurs passionnés du jouet en question. Playmofamily19 est le premier à m’avoir impressionné en matière de customs, et c’est grâce à lui (peut-être ne le sait – il pas) que j’ai créé mon blog sur Skyrock pour me mettre à la création de montages, car il en faisait également. C’est aussi grâce à lui qu’est né mon personnage Mister Style, inspiré de Roster et ses enquêtes de l’étrange. Petit à petit, mon blog s’agrandissait et le nombre d’internautes avec qui je discutais aussi. Je me suis également inscrit sur Univers Playmo. Plus tard, je me suis mis à parcourir beaucoup de forums, sur lesquels je suis maintenant inscrit. C’est grâce au forum Les Grands Z’enfants et aux Inconnus que j’ai appris l’existence de Saint Seiya que je croyais même être différent des Chevaliers du Zodiaque. Pour les Inconnus, regardez le sketch « La révolution française » et vous comprendrez mon allusion. Ensuite, je suis tombé sur un forum appelé « La Malle Aux Jouets », et je m’y suis inscrit, alors qu’il n’était qu’en construction…

J’avais au début beaucoup de critiques concernant ma passion des Playmobil à l’école, mais lorsque je leur ai montré que je n’avais rien à faire de leur opinion, il n’y a plus jamais eu de problèmes. Et si j’en ai, c’est sur les roses que je les envoie. Mais sinon, je vis très bien ma vie vous savez.

DSC_0861

 

 

ToyzMag : Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi? Lesquelles collectionnes – tu assidument?

Romain : En ce qui concerne les Playmobil, ce sont les gammes Western et Espace qui m’intéressent (toutes époques). J’affectionne particulièrement les Playmobil System, j’en ai d’ailleurs quelques boîtes dont une seulement plutôt bien conservée et payée cher. Je suis d’ailleurs toujours étonné des prix auxquels certaines de celles-ci partent sur le site d’enchères. Surtout quand j’en ai vu une que j’ai en ma possession, malheureusement incomplète. Je les collectionne par nostalgie et pour m’acheter ce que j’ai vendu ou ce dont j’ai toujours rêvé. En Myth Cloth, je collectionne les Classics. Je ne me suis jamais encore risqué dans l’achat de Myth Cloth EX ou Myth Cloth Crown, mais j’adore les « Original Color Edition » (OCE), qui sont en fait les versions manga de Myth Cloth. J’ai d’ailleurs pré-commandé ma première Myth Cloth OCE, Hadès, que j’attends impatiemment pour qu’il rejoigne Pandore et Hadès/Shun. Je ne sais pas si je vais me laisser tenter pas les God Cloth OCE, ce serait des investissements trop importants. J’ai d’ailleurs une préférence pour le manga de Saint Seiya plutôt que pour l’animé. J’aime beaucoup les PVC, un peu comme Crapounet, mais je n’ai pas une collection aussi impressionnante que lui. Les thèmes que j’affectionne en PVC sont les Muppets, les Entrechats, les Schtroumpfs et d’autres par coup de cœur. En LEGO, je collectionne les astronautes et leurs vaisseaux, les Fabuland, les minifigs, les thèmes égyptiens comme Pharaon Quest et les Hero Factory que j’utilise aussi dans l’animation. Une partie des figurines des Sentinelles de l’Air que j’ai en ma possession ont été achetés à l’heure ou je jouais encore, c’était une vieille série que je connaissais déjà avec Téléchat. Je possède aussi d’autres choses que je vais vous citer : les Mega Bloks Schtroumpfs, les jeux MegaDrive, les magazines Playmobil (j’en ai en français, en néerlandais, en allemand, en grec et en italien), et d’autres trucs sympas. Je cite pas mal de choses, mais j’essaie de me concentrer sur les Myth Cloth en ce moment, et principalement sur le chapitre Hadès.

DSC_0862

ToyzMag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets?

Romain : J’ai plein de souvenirs mais pas réellement d’anecdotes à raconter. Disons plutôt que quand j’étais petit je croyais que les jouets vivaient comme dans Toy Story. J’avais même essayé de les surprendre, mais j’ai pas été assez rapide. Les professionnels, ils sont tous revenus à leur place… Trop fort. Finalement j’en suis venu à la conclusion que les jouets n’avaient pas de vie.

DSC_0863

ToyzMag : Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait -il ?

Romain: Ikki du Phénix de Saint Seiya et Groucha, de Téléchat, sont des personnages que j’apprécie particulièrement. Ikki du Phénix, parce que c’est un personnage que j’aime beaucoup, et j’aime davantage son caractère dans le manga, qui ne fait pas de lui un être superficiel comme dans l’animé. Je partage certains de ses points de vue. Groucha, tout simplement parce que j’aime l’absurde. Groucha a sa propre logique, ses propres jours, ses propres heures et peut parler aux choses, aux gluons des choses.

Voilà, avant tout, j’aimerais remercier Nicko, car j’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette interview, et je m’excuse pour mes pavés. J’insiste aussi pour rappeler que Playmobil au pluriel ne prend pas de « s » (rires).

DSC_0870

DSC_0880

« La valeur n’attend point le nombre des années« , Romain en est le parfait exemple, un grand merci à lui pour s’être prêté avec intérêt à notre interview. Vous pouvez le retrouver sur son blog ainsi que sur les forums de la Malle aux Jouets, les Grands zenfants et beaucoup d’autres… Rendez – vous dimanche prochain avec un nouveau collectionneur de jouets! Merci Rom

Pensez à lire le petit papier de l’inégalable Fansolo sur les 40ans de la gamme Playmobil!

Tags:

8 Responses à " Le RDV du collectionneur: Romain alias Romplaymobil "

  1. Chasseur dit :

    Excellent reportage Jeune
    Padawan 🙂

  2. Kevin.S dit :

    Seulement 15 ans et déjà de bien belles pièces ! Cela laisse rêveur pour les prochaines années à venir 😉

    • Romplaymobil dit :

      Merci, cher Kevin.S (et les autres Chasseur et Ryuzo) ^^
      Oui, j’espère en voir encore de belles choses. Par contre, c’était difficile pour la sélection de tofs, parce que j’aurais bien mis ma MC OCE de Hadès dont j’ai justement parlé. ^^

  3. dokho88 dit :

    QSuelle maturité. Il n’y a pas d’age pour collectionner. Heureux de voir la relève assuré.

  4. guillaume dit :

    même chose! félicitations pour cette belle collection et content que la « relève » soit assurée 😉 cela fait plaisir de voir que la nouvelle génération éprouve toujours un intérêt pour Saint Seiya!!

  5. semias dit :

    Un plaisir de te lire, et découvrir ta collection, bonne continuation pour la suite.

  6. Romplaymobil dit :

    Merci à vous ! Tout cela me fait vachement plaisir ! ^^

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.