­

Le RDV du Collectionneur: Thierry alias Rattlesnake

Nouveau rendez – vous dominical avec aujourd’hui Thierry plus connu sur les forums sous le pseudonyme de Rattlesnake. Grand fan de l’univers de G.I Joe et de Saint Seiya, passionné de jouets, il vient nous faire découvrir un peu plus son univers en exclusivité pour ToyzMag!

 

Thierry à gauche

Thierry à gauche

 

 

ToyzMag: Bonjour Thierry, peux -tu te présenter à nos lecteurs

Thierry: Hello, je m’appelle Thierry, plus connu sous les pseudos Rattlesnake (qui vient du surnom de stone cold Steve Austin) ou Siegfried (le guerrier divin d’alpha). J’ai 33 ans, je suis originaire de Tournai en Belgique, je travaille actuellement dans une étude notariale. Je suis en couple (mariage en vue :) ), et je suis un collectionneur (surtout passionné) de tout ce qui touche aux séries et dessins animés des années 80 qui ont bercées mon enfance, plus particulièrement les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya), G.I. Joe (mes 2 collections principales), Goldorak, Mask, Inspecteur Gadget, Jayce et les Conquérants de la Lumière etc…

100_8414

 

100_8415

 

 

 

ToyzMag: Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

Thierry: L’idée de collectionner en tant qu’adulte m’est venue en 2003, il me restait quelques jouets de mon enfance (surtout du G.I. Joe). J’en ai vendu certains, mais parallèlement je me suis mis en tête 2 objectifs: retrouver un guerrier divin d’Alpha en boite car j’avais revendu le mien quelques années auparavant (je l’avais toujours regretté), et me mettre à la recherche de quelques G.I. Joe (surtout des Cobra), figurines ou véhicules qui me faisaient rêver étant enfant et que je n’avais pas pu posséder (je ne pouvais pas tout avoir et j’étais déjà bien content d’en avoir eu un certain nombre). J’ai rapidement retrouvé un Alpha en boite (merci Ebay…), et petit à petit j’ai retrouvé les G.I. Joe qui m’intéressaient, mais de fil en aiguille j’ai pu acquérir un blister FR (Dr Cortex), une boite FR (le cobra terreur) avec véhicule encore en sachet, donc j’ai commencé à en avoir plus que prévu.

Parallèlement à ça, un dimanche durant lequel je faisais une brocante en tant que vendeur, mon père qui m’accompagnait avait fait un tour et est revenu me dire qu’un vendeur vendait un Chevalier du Zodiaque en boite, à 25 euros (à l’époque c’était pour rien, les vintage étaient au plus haut). Je vais voir, je vois le chevalier du Sagittaire, et le vendeur me dit:  » j’en ai d’autres dans la voiture! » il me sort: Bêta, Epsilon, Cheval des mers, et 4 autres chevaliers d’or. Il voulait bien me les faire à 20 euros pièce si je lui prenais les 8. Je ne les avais pas sur moi, heureusement mon père a vite été chercher les sous au bancontact, et ma collection Saint Seiya a fait un bond en avant d’un seul coup (les boites étaient en bon état et complètes, toutes FR). C’est là que je me suis dit : tant qu’à faire, autant les retrouver tous, d’abord les FR, puis les JAP tant qu’on y était, c’est là que l’engrenage s’est mis en route…

A ce jour j’ai tous les chevaliers en boite FR, et tous les chevaliers en boite JAP (sauf les chevaliers noirs, 3 or mémorial, le Pope, le Sagittaire et le Odin boite blanche, bien que j’ai un Odin version Thaïlandaise, c’est déjà ça)… Pour ce qui est des G.I. Joe, j’ai un nombre important de blisters, figurines et véhicules, et je suis surtout fier de mon armée de Snow Serpents (plus de 100 en loose, un sous blister US et un sous blister belge).

100_8416

 

100_8417

 

 

 

ToyzMag: Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu assidument?

Thierry: Comme on s’en doutera, mes gammes favorites sont Saint Seiya et G.I. Joe. Je ne vais pas revenir là dessus, ayant un peu développé le sujet au-dessus, sauf sur le pourquoi: tout simplement parce que ce sont les jouets qui m’ont le plus marqués étant enfant. Je me souviens de mon premier G.I. Joe : Lady Jaye, j’avais 6 ans, et de mon premier Chevalier du Zodiaque, pour mon anniversaire (mes 8 ans) : le scorpion. Je trouvais (et trouve toujours) les G.I. Joe vraiment aboutis, des bonnes articulations, le design des blisters et boites magnifique. Pour Saint Seiya c’était (et c’est toujours) mon dessin animé préféré… Je collectionne également les figurines de catch WWF Hasbro, j’en ai beaucoup sous blister (une bonne trentaine je dirais) et la plupart en loose, ainsi que le ring, des anciens magazines, anciennes cartes… A côté de ces trois gammes (dont j’ai à peu près fait le tour), je fonctionne au coup de coeur.

J’ai eu la chance cette année de trouver la Gadgetmobile, la Madmobile et l’Inspecteur Gadget, un véhicule de la gamme Jayce et les Conquérants de la Lumière, un Odysseus Ulysse 31, ainsi qu’un Nono. J’ai également pu réunir en boite (ou sous blister) les figurines et véhicules Mask que j’ai eu étant enfant (je me suis limité à ceux-là), et puis j’ai une petite collection de ce qui touche à Mario, sans prétention, et quelques petits trucs retrogaming (mais là c’est plus une passion nostalgique, le but n’est pas d’avoir 36 consoles et 5000 jeux, mais juste quelques classiques pour y rejouer de temps en temps).

100_8418
100_8419

ToyzMag: Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets?

Thierry: Pour l’anecdote, je vais en donner une de mon enfance et une autre toute récente. Je me souviens que je rêvais d’avoir le guerrier divin d’Alpha. Quand mes parents ont enfin accepté que j’ai un nouveau chevalier, je suis allé avec ma mère dans un magasin de jouet et pas de chance, plus d’Alpha. Du coup je me suis rabattu sur le Dragon des Mers (j’avais du goût hein :D). Mais j’ai regretté, du coup mes parents m’ont dit: si tu réussis bien ton examen cantonal (fin de la 6ème primaire en Belgique, ça correspond à la 6ème en France au niveau de l’âge), tu pourras l’avoir. Je l’ai cartonné, cet examen (j’avais la chance d’être bon élève lol) et j’ai ENFIN eu mon Alpha (j’avais 12 ans), que j’ai revendu vers mes 19 ans (la seule chose que j’ai vraiment regrettée dans mes ventes de jouets)…

La 2ème anecdote remonte à il y a 3 ans, Bernard Minet venait jouer en concert à Tournai. Je me suis dit, pour le délire, que j’allais emporter avec moi un CDZ, j’ai pris le Pégase. Pendant son concert, quand j’ai entendu la chanson des Chevaliers du Zodiaque, j’ai sorti le chevalier du sac, je l’ai brandi, et il l’a vu! Il a demandé à l’avoir et il me l’a dédicacé sur scène en plein concert. Puis après le concert j’ai pris une photo avec lui en backstage, il m’avait reconnu, et j’ai immortalisé le moment avec le Pégase (voir photo, bon maintenant j’ai un peu changé, j’ai rasé mon bouc :D)

100_8420

 

100_8421

 

 

ToyzMag: Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait-il?

Thierry: Là c’est difficile… Il y a bien quelques acteurs que j’aimerais rencontrer mais je n’en fais pas une obsession… J’ai eu la chance de rencontrer Bernard Minet, un grand moment. J’ai rencontré également quelques acteurs au FACTS à Gand (en Belgique), mais si je devais citer un héros, je ne devrais pas le chercher bien loin, il s’agit de mon oncle, ancien médecin, qui a été atteint de deux cancers (d’où « ancien » médecin, il a repris ses activités après le premier mais pas après le deuxième). Le deuxième remonte à une quinzaine d’années, et il est toujours en vie alors qu’on lui avait laissé un an à vivre, en l’an 2000… J’ai un deuxième héros (enfin c’est un grand mot), mon petit frère qui fait partie (guitariste et back vocals) d’un groupe pop/rock garage qui est en train de faire parler de lui en Belgique (on parle de révélation rock de l’année, rien que ça). Je fais un peu de pub, le groupe s’appelle Mountain Bike, n’hésitez pas à jeter un oeil 😉

100_8422

 

 

 

Un grand merci à Thierry de s’être prêté avec gentillesse à notre petit jeu de l’interview. Vous pouvez le retrouver notamment sur les forums de la Malle aux Jouets ainsi que Cobra Island pour partager sa bonne humeur.  Rendez – vous dimanche prochain avec un nouveau collectionneur de jouets! Merci Titi…

 

 

 

Tags: ,

8 Responses à " Le RDV du Collectionneur: Thierry alias Rattlesnake "

  1. Effermoss dit :

    Jolies photos pour une joie collection! Petit coup de coeur pour l’Odysséus, la gadgetomobile et le blister de Loup de Mers, le gijoe qui m’a laissé le meilleur souvenir de jeu… Sinon, bien joué la rencontre avec Minet, même si je ne l’aurais pas fait signer sur une boite cdz, mais bon chacun fait ce qu’il veut avec ses toys!^^

  2. semias dit :

    Très belle histoire,et collection. Une sympathique rencontre avec Bernard Minet, a t’il été surpris de revoir une boite des chevaliers du zodiaque?

  3. Ryuzo dit :

    Une photo avec Bernard Minet c’est la grande classe, chapeau bas l’artiste. Et puis bravo pour ta collection.

  4. sith dit :

    Je comprend mieux pourquoi je ne peux pas trouver un snow serpent sur la toile…Ils sont tous chez toi ! lol
    bravo pour ta collection !

  5. Dokho88 dit :

    Toujours un plaisir de voir des photos de la collection de thierry.

  6. Fansolo dit :

    Génial la rencontre avec Bernard Minet ! Et magnifique collection : je bave devant les jouets Inspecteur Gadget de toute beauté !!!

  7. guillaume dit :

    très belle collection! un grand bravo! je ne peux qu’être admiratif devant mes deux gammes préférées: Saint Seiya et Gijoe :) bonne continuation!
    PS: je suis très jaloux du blister flambant neuf de Tomax et Xamot!! 😉 bravo, belle prise!







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.